Jump to content

Master(s) en pharmacie


Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Bonjour ! Je suis en PASS et j'aimerais faire de la recherche en pharmacie. Les masters m'intéressent donc beaucoup mais j'ai quelques questions dessus :

--> Est-ce suicidaire de faire 2 masters en parallèle de la P2 pharma ? Je sais qu'en méd c'est tout à fait possible mais la deuxième année de pharma est réputée pour être assez compliquée.

Si oui, j'aimerais beaucoup faire celui de génétique humaine et comparée ainsi que celui sur l'évolution et les mécanismes (je veux bien avoir des retours si vous l'avez fait 😉 ), mais il me semble qu'ils sont enseignés à la fac de médecine, y ai-je quand même accès en étant en pharma ? Car quand je vais sur moodle -->master1-->pharma ils ne s'affichent pas ...

 

--> J'aimerais aussi tenter le double diplôme avec l'Inserm qui demande justement 3 EUs de master il me semble, et nous avons que très peu d'information dessus. Est-ce qu'il y aura une réunion d'information à la rentrée ?

 

--> Est-ce qu'ils acceptent les candidatures assez facilement ou faut-il s'inscrire à plusieurs masters (4-5) pour être sur d'en avoir un ? Et faut il joindre nos notes/classements ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et si vous faites un parcours similaire n'hésitez pas à venir en MP 😉

Link to comment
Share on other sites

Coucou @AlorsAlors ! 

 

Je suis dans le même cas que toi (sauf que je suis en paces et que j'attend les listes definitives) et j'en ai justement parlé avec ma tutrice.

 

Selon elle ça se fait, mais on a pas beaucoup de recul sur les masters qu'on choisi donc il vait mieux attendre. Ensuite les masters c 4h par semaine il me semble. Donc 2 masters ça me semble beaucoup. Mais je suppose que c tout à fait possible.

 

Pour l'inserm si j'ai bien compris c d'abord une selection sur dossier puis un concours où il faut faire une formation. Ensuite tu prends ces UE de master. 

 

Et oui comme certains sont selectifs il vaut mieux candidater à plusieurs masters pour être sûr d'en avoir.

 

Après j'ai peur de t'avoir dit des betises donc ça serait bien qu'un P2 donne son avis.

 

Voilàaaa

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

 

Il y a 4 heures, AlorsAlors a dit :

(je veux bien avoir des retours si vous l'avez fait 😉

J'ai fait le master génétique humaine et comparée. Il est intéressant, on y aborde différentes maladies génétiques, les techniques d'analyse du génome, des modèles mathématiques de la transmission génétique, et les études génétiques chez la drosophile. Tu peux tout à fait le faire en étant en pharmacie, d'ailleurs il paraît qu'il se recoupe pas mal avec les cours de pharma (mais jsp si c'est les cours de P2 ou de D1).

 

Il y a 5 heures, AlorsAlors a dit :

--> J'aimerais aussi tenter le double diplôme avec l'Inserm qui demande justement 3 EUs de master il me semble, et nous avons que très peu d'information dessus. Est-ce qu'il y aura une réunion d'information à la rentrée ?

Oui pour l'Inserm il faut faire 3 UE de master en 2 ans. Et pour te répondre @UnePetitePACES, les candidatures aux UE il faut les faire au début de l'été, vous pouvez même le faire maintenant, donc une fois que vous aurez les résultats de l'école de l'Inserm il sera trop tard. Et je précise aussi que si vous voulez faire un double cursus, que ce soit avec l'Inserm ou sans, vous aurez besoin de 2 UE de master, donc ce ne sera pas perdu (en plus du fait qu'ils donnent des ECTS et qu'il en faut 7 pour valider le premier cycle).

 

Il y a 4 heures, UnePetitePACES a dit :

Et oui comme certains sont selectifs il vaut mieux candidater à plusieurs masters pour être sûr d'en avoir.

Je confirme.

 

Il y a 5 heures, AlorsAlors a dit :

Et faut il joindre nos notes/classements ?

Je crois que certaines UE demandent le relevé de notes, mais c'est marqué sur le syllabus, et ce n'est pas le cas de génétique humaine et comparée. Personellement j'avais mis mon classement sur mon CV, ce n'est pas une obligation, mais bon on a pas grand chose d'autre à faire valoir quand on rentre en P2, à part les notes du bac.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Il y a 7 heures, Jadilie a dit :

J'ai fait le master génétique humaine et comparée. Il est intéressant, on y aborde différentes maladies génétiques, les techniques d'analyse du génome, des modèles mathématiques de la transmission génétique, et les études génétiques chez la drosophile. Tu peux tout à fait le faire en étant en pharmacie, d'ailleurs il paraît qu'il se recoupe pas mal avec les cours de pharma (mais jsp si c'est les cours de P2 ou de D1).

 

Pour la génétique, c'est au premier semestre de la 2ème année de pharmacie ! Niveau difficulté, il va y avoir une réforme pour l'adapter aux PASS/L.AS donc on n'est plus vraiment apte à vous dire si elle est compliquée ou non.

 

Selon moi, c'est totalement faisable de faire 2 masters (un au premier semestre et l'autre au second par exemple). Après, cela dépend de ce que tu souhaites faire mais aussi du "créneau du master" : 2 masters le même semestre, ça peut être rapidement difficile.

Entre la 2 et 3ème année, tu dois valider 12 ECTS d'UE Optionnelle et une UE de master en donne 6 donc tu peux aussi en faire une en 2ème année et l'autre en 3ème année.

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, inchallahjePASS a dit :

@Jadilie hello! Ou c'est que l'on peut voir tous les masters que l'on peut faire, car tout le monde parle des masters mais je n'arrive pas a me renseigner

Ici, sur le site de la fac : https://medecine.univ-tlse3.fr/masters

Sinon, tu as plus d'explication sur ce post :

 

et celui-ci ( @TACKycardie a fait la liste des UE de M1 à Toulouse)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...