Jump to content

prise de note cours PASS


Lélie

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, j'aimerai savoir avec quel support vous étudiez, comment prenez vous les cours? Ordi? iPad?

Si Ordi le quel prendre? Et iPad lequel?

Imprimez vous les cours? 
Merci.

Link to comment
Share on other sites

Hello! Me concernant, je prenais les cours avec mon Mac, il tient plutôt bien la charge (tu peux travailler dessus pendant 4 heures de cours sans devoir te brancher pour le charger 😅). Je trouvais qu'il était plus facile POUR MOI de prendre les cours sur un ordinateur que sur une tablette, mais après c'est mon simple avis! 

J'imprimais tous les cours (vives les cartouches d'encre 🤣) pour les relier par la suite, ça me faisait des supports colorés et je trouvais agréable de travailler dessus!

Voilà voilà, j'espère t'avoir un petit peu aidée! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

 

👋

Link to comment
Share on other sites

J’ai fait la prépa Sciences Plus la première année de ma PACES (j’ai été doublante), j’y avais fait la prérentrée, qui était super! Je ne peux pas te donner mon avis sur celle du tutorat du coup mais j’en ai entendu que du bien ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

tu penses que c'est possible de faire la pré rentré de la prepa et du tutorat? Tu avais aussi pris la prepa a l'annee? Est-elle bien? Ils te donnent les cours à l'avance et sous format papier?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, lélie02 a dit :

tu penses que c'est possible de faire la pré rentré de la prepa et du tutorat?

Salut ! moi j’ai pu faire les deux (j’étais à prepa vidal et c’était pas les mêmes dates) et honnêtement je trouve ça bien, même si tu revois à peu près les mêmes cours ça permet de commencer l’année doucement et de prendre pas mal d’avance. Après à toi de voir si tu préfères faire qu’une pré rentrée et profiter un peu plus de tes vacances, ce qui peut faire du bien aussi ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lélie02 Non! d’abord j’ai eu la pré rentrée avec ma prepa et la semaine d’après la pré rentrée du tutorat. enfait la prepa nous laissait la semaine avant la rentrée de libre pour qu’on puisse faire la pré rentrée du tutorat. 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour la prise de note, j'étais à peu de choses près comme @Bulbinette : tapés à l'ordi avec capture d'écran des schémas que j'intègre en même temps au cours pour la plupart, puis impression et 3 agrafes après les cours pour surlignage/annotation par la suite ! Perso je retiens mieux avec le papier, mais chacun ses préférences, comme pour le support de prise de notes, c'était pour une question de vitesse et de quantité d'infos que j'ai privilégié l'ordi.

 

Pour tes questionnements suivants, je suis passé en médecine sans prépa et uniquement avec pré-rentrée + tutorat tout au long de l'année, pour te dire que c'est possible 😉  réfléchi bien à l'utilité ou non d'une prépa pour toi, car si tu es à l'aise avec l'organisation, la méthodologie de travail, l'auto-discipline, cela ne t'apporteras peut-être pas grand chose si ce n'est une charge de travail supplémentaire (et quelques fiches sympas allez). Une prépa est surtout utile quand tu as besoin d'un cadre. 

 

Pour ce qui est d'avoir des cours "tout prêt", il y a des drives d'étudiants qui regroupent une bonne partie de la PASS (comme l'ont fait des anciens PACES) et ça soulage énormément. Je te met le mien en lien (désolé pour les collègues j'ai pas vos liens sous la main 😔  tu peux les trouver sur le forum)

 

https://drive.google.com/drive/folders/1LexLmf-7T2vzU5KOMyU4LWBEb9p-JCIY?usp=sharing

 

En attendant, profite de ton été pour te reposer et te détendre, l'année qui arrive va être très dense et tu auras largement le temps de t'y mettre !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

merci beaucoup pour toutes ses informations et merci pour les cours.

ca m'aide vraiment à savoir comment peut être m'organiser et à moins appréhender l'année 😉 

Pour les cours, tu penses qu'il faudrait que j'imprime ce que tu m'as envoyé et ensuite les modifier afin d'avoir quand meme un support ou attendre les cours que je vais avoir?

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, lélie02 a dit :

merci beaucoup pour toutes ses informations et merci pour les cours.

ca m'aide vraiment à savoir comment peut être m'organiser et à moins appréhender l'année 😉 

Pour les cours, tu penses qu'il faudrait que j'imprime ce que tu m'as envoyé et ensuite les modifier afin d'avoir quand meme un support ou attendre les cours que je vais avoir?

Alors je te conseille quand même d'attendre les cours pour éventuellement faire des modifications, ils peuvent changer d'une année à l'autre et selon les profs. Dans tous les cas, j'imprimais par matinée de cours et absolument pas tout, justement pour à la fois vérifier les informations (il peut y avoir des erreurs qui ont été corrigés après impression) et ajouter/enlever des notions qui ne sont pas abordées dans votre programme.

Après, à toi de voir si tu préfère bosser prendre des notes sur papier ou sur ordi, mais personnellement je pense que faire des modifications à l'ordi te permet d'avoir un cours propre à l'impression, ce qui est beaucoup plus agréable pour bosser qu'un cours raturé ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 21 heures, lélie02 a dit :

C'etait bien la prepa vidal? Elle est bien?

Salut ! Moi j’ai bien aimé cette prépa et d’après ce que j’ai entendu des autres je contente d’avoir choisi celle-ci. Ça dépend aussi de ce que toi tu recherches, la bas contrairement à esquirol par exemple les cours ne sont pas fournis mais étant donné que les professeurs sont très à l’écoute et disponibles si on demandais une fiche sur tel ou tel cours ils nous la faisaient. 

Les cours que j’avais c’était toute la journée de samedi et on faisait des qcm la plupart du temps.

ce que j’ai bien aimé aussi c’est que on était par « classes » de 30 environ et ça permet de rencontrer du monde et de sympathiser du coup. Moi ça m’a beaucoup aidé parce que on avait un groupe whatsapp sur lequel on prenait des nouvelles les unes des autres (parce que j’étais dans une classe avec que des filles mais c’était du hasard) et on s’échangeait des cours sur un drive aussi. 

Voila si t’as d’autres questions n’hésite pas à m’envoyer un message en privé ! 

Link to comment
Share on other sites

@lélie02 Non non j'imprimais tous mes cours systématiquement ! Je suivais les cours le matin avec prise de notes sur ordi, et à midi j'imprimais tout pour les bosser l'aprèm mais sur papier (surlignage, annotation pour préciser certaines notions) ! Ça a dû me coûter une bonne centaine d'€ en cartouches d'encre, mais c'est peu cher payé pour le confort d'une méthode qui me correspondait 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...