Jump to content

Choix de filière de priorisation


la_jadénosine

Recommended Posts

Bonjour je suis en pass et je voulais savoir : Je suis en liste d’attente pour médecine et dentaire, et je sais pas si c’est encore possible pour médecine mais on sait jamais. Et j’aimerais savoir, sachant que si j’ai médecine je le prends et sinon je choisis dentaire, si ça me désavantagerait de mettre médecine en premier choix par rapport à dentaire. J’ai envie de prendre aucun risque mais je voudrais pas rater une place en médecine dans le cas où j’aurais médecine avec dentaire en premier choix. Ducoup ma question c’est est ce que je suis désavantagée par rapport aux autres qui souhaitent aller en dentaire en mettant dans mes choix médecine puis dentaire 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @la_jadénosine ! Dans les vœux  ton premier choix est toujours priorisé, c’est à dire

- si tu mets médecine en 1 et dentaire en 2 si tu as médecine tu es prise directement en med, mais tu ne pourras pas partir en dentaire puisque tu l’as mis en 2e (ta place sera donc laissée à quelqu’un d’autre). Si tu n’as pas médecine mais juste dentaire alors tu pars en dentaire même si c’est ton deuxième choix. 
- si tu mets dentaire en 1 et médecine en 2 : si tu as médecine tu ne pourras pas y aller car tu as mis dentaire en 1e (ta place en med sera laissé à qqn d’autre qui l’a mis en premier choix). 
Si j’ai bien compris dans ton cas de figure tu préférerais avoir médecine que dentaire donc je te conseille de mettre médecine en 1e et si tu ne l’as pas, tu auras dentaire puisque c’est ton 2e choix. En revanche si tu mets dentaire en 1e ils te mettront en dentaire directement même si tu as le classement pour partir en med. 

J’espère que mes explications sont claires pour toi 😊 bonne journée et bonnes vacances ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Guest Fifou

Bonjour, 

Je ne comprends pas les classements par filière.

Comment puis je être GA dentaire et pas médecine si j’ai mis les 2 choix?

Pour moi, les 140 meilleurs seront GA dans toutes les filières pour lesquelles ils postulent?

 Est-ce que le choix par filière se fait que par le choix 1?

merci🥴

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Invité Fifou a dit :

Bonjour, 

Je ne comprends pas les classements par filière.

Comment puis je être GA dentaire et pas médecine si j’ai mis les 2 choix?

Pour moi, les 140 meilleurs seront GA dans toutes les filières pour lesquelles ils postulent?

 Est-ce que le choix par filière se fait que par le choix 1?

merci🥴

 

Coucou !

 

Ca va dépendre de l'ordre de tes choix (priorisation) et de ton classement ...

 

Imaginons tu finis 10ème et tu mets Vœu 1 Med, V2 Odonto et V3 Pharma : tu prendras donc la place de GA en Med 576 places), en Odonto (20 places) et en Pharma (25 places).

 

Maintenant si tu fais pareil mais que tu es 50ème : tu n'as pas de place de GA en Odonto et Pharma mais tu prends celle de Med.

 

Si tu mets Odonto en 1 et Med en 2 et que tu as une place de GA en med mais pas odonto (imaginons que tu est 50ème pour cela), ils te demanderont de choisir si tu prends la place de GA Med ou si tu la refuses (tu ne pourras plus la reprendre après) pour aller aux oraux et tenter ta chance en odonto.

 

En vrai il y aura minimum 76 GA vu qu'en fait quand tu es dans les tous premiers, si tu prends les 5 filières, tu es GA dans les 5 filières et prends donc 5 places de GA (je sais pas si tu vois ?) c'est pour ça qu'il n'y aura jamais 140 GA ...

 

Cependant, normalement, la fac ne va pas faire la sélection des personnes allant aux oraux (d'après ce que j'ai compris du mail qui vous a été envoyé) du coup ils feront les classements et sélectionneront les étudiants qu'à partir de votre inscription pédagogique (donc pas selon la priorisation), c'est pour cela que les places de GA ne remonteront pas.

 

Je suis pas sure d'avoir très bien compris ta dernière question par contre 🥲 Si tu demandes si c'est le choix 1 qui est pris pour la place de GA, non, en fait il vont pas faire en fonction des voeux mais ils vont faire des classements selon les filières que tu as demandé et sélectionner les GA selon le classement (je pense).

 

Je sais pas si tu comprends, c'est pas très évident et un peu compliqué à expliquer mais si c'est pas clair, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

slt @Amélithium !

 

je n'ai pas trop bien ce que tu veux dire ici : "Cependant, normalement, la fac ne va pas faire la sélection des personnes allant aux oraux (d'après ce que j'ai compris du mail qui vous a été envoyé) du coup ils feront les classements et sélectionneront les étudiants qu'à partir de votre inscription pédagogique (donc pas selon la priorisation), c'est pour cela que les places de GA ne remonteront pas."

 

 

merci d'avance ! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 13 heures, 31100.pdf a dit :

slt @Amélithium !

 

je n'ai pas trop bien ce que tu veux dire ici : "Cependant, normalement, la fac ne va pas faire la sélection des personnes allant aux oraux (d'après ce que j'ai compris du mail qui vous a été envoyé) du coup ils feront les classements et sélectionneront les étudiants qu'à partir de votre inscription pédagogique (donc pas selon la priorisation), c'est pour cela que les places de GA ne remonteront pas."

 

 

merci d'avance ! :) 

Roooh mince, je me suis pas relue j'ai oublié une partie, désolée 😅 je refais !

 

En fait, la fac ne va pas sélectionner les étudiants GA à partir de la priorisation que vous avez faite / ferrez. Ils vont se baser uniquement sur vos choix de filières. En gros, je pense qu'à partir du classement global, avec tout le monde donc, ils vont faire 5 classements, pour chacune des filières MMOPK en supprimant les étudiants qui ne candidatent pas pour la filière en question. Donc au final si la personne qui est première au classement général a mis les 5 filières, elle prendra les places de GA des 5 filières (1ère place dans chacune d'elles), tu vois ce que je veux dire ? Et ainsi de suite pour chaque étudiant ... Et du coup ça ne remontera pas pcq ils ne feront pas par rapport aux priorisations.

D'après ce qu'ils disent dans le mail, je suppose qu'ils feront comme ça mais je le garantis pas vu que parfois ils changent ...

 

Dis-moi si c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 7 heures, azmca18 a dit :

heyy @Amélithium si j'ai bien compris on a jusqu'au 2 mai pour choisir les filières qu'on veut, et c'est jusqu'au 9 mai il faut mettre la priorisation (avec quelle filière en premier et laquelle en deuxième ) donc là on met les 5 au piff ?

 

Merci bcp

Oui c’est ça ! 
Si tu sais que tu veux pas une ou plusieurs filières (imaginons que tu es GA dans cette matière, demande toi si tu vas accepter cette place de GA plutôt que d’aller aux oraux pour les autres ; ou si après les oraux, si tu as cette filière, est-ce que tu iras en deuxième année ou tu préféreras laisser ta place pour aller en LAS2, ça peut vous aider à choisir ...)

Mais après oui oui bien sûr tu peux mettre les 5 et : 

- si tu es GA dans l’une ou plusieurs d’entre elles, ils te demanderont si tu acceptée ta place ou si tu veux aller aux oraux

- tu peux toujours ne pas toutes les mettre dans la priorisation a faire pour le 9, ça te laisse le temps de réfléchir !

 

Dis-moi si j’ai bien répondu à ta question !

 

Il y a 6 heures, azmca18 a dit :

Aussi j'ai du mal à comprendre ce qu'ils veulent dire par là : 

"Pour information, il n’y a pas de priorisation des choix à l’issue du 1er groupe d’épreuves ; elle ne sera nécessaire qu’à l’issue du 2ème groupe."

 

Ça c’est ce que j’ai essayé d’expliquer ici :

Il y a 9 heures, Amélithium a dit :

En fait, la fac ne va pas sélectionner les étudiants GA à partir de la priorisation que vous avez faite / ferrez. Ils vont se baser uniquement sur vos choix de filières. En gros, je pense qu'à partir du classement global, avec tout le monde donc, ils vont faire 5 classements, pour chacune des filières MMOPK en supprimant les étudiants qui ne candidatent pas pour la filière en question. Donc au final si la personne qui est première au classement général a mis les 5 filières, elle prendra les places de GA des 5 filières (1ère place dans chacune d'elles), tu vois ce que je veux dire ? Et ainsi de suite pour chaque étudiant ... Et du coup ça ne remontera pas pcq ils ne feront pas par rapport aux priorisations.

D'après ce qu'ils disent dans le mail, je suppose qu'ils feront comme ça mais je le garantis pas vu que parfois ils changent ...

Je suis désolée c’est compliqué à comprendre ... Mais en gros pour sélectionner les GA (donc à l’issue du 1er groupe d’épreuves) ils vont se servir que de vos inscriptions pédagogiques donc des filières dans lesquelles vous candidatez et vous classer dans toutes celles que vous avez choisi. Donc si vous êtes 1er et que vous voulez odonto en premier choix, puis med en 2 etc, au lieu de vous mettre uniquement la liste d’odonto comme ça sera le cas à l’issue des oraux (= 2nd groupe d’épreuves), vous serez aussi notés 1er dans celle de médecine vu qu’ils ne regarderont pas la priorisation donc c’est pour cela qu’ils disent qu’ils utiliseront la priorisation qu’après les oraux et pas pour sélectionner les GA (ce qui fait que les places de GA ne remonteront pas pcq si le 1er dit je veux les 5 filières, il prendre la première place de GA dans chacune des filières donc 5 places de GA en tout (même si à la suite de cela ils demanderont quelle filière il veut, il aura tjrs pris les 5 places et ça ne remontera pas). 
 

Je suis désolée je sais pas du tout si c’est clair ou non ... N’hésite surtout pas à poser toutes les questions que tu veux ! Je comprends totalement que ce soit compliqué à comprendre ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 
 

il y a 5 minutes, inesplicable a dit :

Salut !! Je ne sais pas si la question a déjà était posé ou pas mais imaginons qu'on soit accepté dans notre dernier choix et qu'au final on ne le veut plus et on se désiste, on peut toujours s'inscrire en LAS2 non ?

Merci !!

Oui totalement ! Si après les oraux vous êtes pris dans un choix qui n’est pas votre premier vœu et que vous préférez aller en LAS2, oui c’est totalement possible donc vous pouvez candidater sur E-Candidat en temps voulu (si vous devez le faire, pcq si vous avez une mineure FSI et que vous voulez la LAS2 d’accès de droit, vous n’avez qu’à vous inscrire à la fac en juillet) 

J’ai essayé d’expliquer tout ça dans ce post :

 

N’hésite pas si tu as des questions ou si c’est pas clair ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 26/04/2022 à 23:34, Amélithium a dit :

En vrai il y aura minimum 76 GA vu qu'en fait quand tu es dans les tous premiers, si tu prends les 5 filières, tu es GA dans les 5 filières et prends donc 5 places de GA (je sais pas si tu vois ?) c'est pour ça qu'il n'y aura jamais 140 GA ...

Coucou!

Alors cette partie, je pense comprendre mais ça me déprime tellement que je préfère demander pour être sûr. Donc si je comprends bien, il n'y aura pas 141 GA parce que ça serait le cas seulement si les 141 premiers mettaient qu'une seule filière dans leur choix... C'est horrible, ça fait beaucoup plus de gens à l'oral (dont beaucoup plus de gens bien classés) donc moins de chance de réussir... 😢

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, inesplicable a dit :

Super merci beaucoup !!

Avec plaisir !!!

 

Il y a 5 heures, lovestitch a dit :

Coucou!

Alors cette partie, je pense comprendre mais ça me déprime tellement que je préfère demander pour être sûr. Donc si je comprends bien, il n'y aura pas 141 GA parce que ça serait le cas seulement si les 141 premiers mettaient qu'une seule filière dans leur choix... C'est horrible, ça fait beaucoup plus de gens à l'oral (dont beaucoup plus de gens bien classés) donc moins de chance de réussir... 😢

Coucou ! 

Oui malheureusement c'est ça ... mais après les oraux comptent pour 30% de la note donc c'est vraiment énorme comme coeff ! Et sinon oui je pense que vous serez un peu plus de 300 à l'oral (j'ai pas eu d'infos de la fac donc je le garantis pas mais normalement tous les étudiants qui ont validé l'année iront aux oraux ou seront GA). Mais après en faisant ça, il y aura aussi bcp plus de places dans les autres filières (si on considère que les 76 premiers vont en majorité choisir med ... et qu'il y aura au maximum 76 GA en med) ...

Bon courage, ne baisse pas les bras ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest Fifou

Bonjour 

A quoi sert la Priorisation  svp?

on va avoir le retour des GA et ensuite, on part à l’oral. À quel moment la Priorisation va intervenir? 
Je souhaite dentaire en 1er choix mais serais je devancé par des personnes qui ont dentaire mais en choix 2?

 

pour l’oral, peut on mettre des baskets ?

merci😊😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, Invité Fifou a dit :

Bonjour 

A quoi sert la Priorisation  svp?

on va avoir le retour des GA et ensuite, on part à l’oral. À quel moment la Priorisation va intervenir? 
Je souhaite dentaire en 1er choix mais serais je devancé par des personnes qui ont dentaire mais en choix 2?

 

pour l’oral, peut on mettre des baskets ?

merci😊😊

Coucou ! 

La priorisation sert après les oraux.

Vous serez classés dans chaque filière dans lesquelles vous avez candidaté et si vous êtes pris dans plusieurs, vous serez sélectionné sur votre voeu le plus haut, ce qui fera remonter les places pour les autres dans les autres filières.

Est-ce que tu vois ? 

Si une personne devant toi a mis choix 1 maieu et choix 2 dentaire, si elle n'a pas de place en maieu, elle ira dans son choix le plus haut ou elle est admissible donc dans ce cas en dentaire, donc si tu es derrière elle dans le classement de dentaire oui une personne avec dentaire en voeu 2 peut être devant toi 

 

Pour l'oral oui, c'est pas demandé de venir habillé comme pour un mariage vous en faites pas. C'est tjrs mieux de pas venir en tongues et croc top (ça fait un peu "j'en ai rien a faire de l'oral je suis en vacances") mais les baskets ça passe largement ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Fifou

Bonjour,

Apres l’oral, nous aurons les nouvelles listes par filière avec des délais, je suppose, pour accepter une place dans la filière préférée.

Comment fonctionne après les listes au jour le jour pour savoir si on remonte dans le classement ?

Comme beaucoup de personnes sont inscrites partout, les listes devraient bouger?

merci de vos retours éclairés 😜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 10/06/2022 à 16:40, Invité Fifou a dit :

Bonjour,

Apres l’oral, nous aurons les nouvelles listes par filière avec des délais, je suppose, pour accepter une place dans la filière préférée.

Comment fonctionne après les listes au jour le jour pour savoir si on remonte dans le classement ?

Comme beaucoup de personnes sont inscrites partout, les listes devraient bouger?

merci de vos retours éclairés 😜

Coucou !

Ils vont vous classer selon votre classement et selon l'ordre de priorisation que vous avez rempli (vous n'apparaitrez que sur une seule liste normalement). Puis ensuite si des personnes ne sont pas acceptés dans leur voeu 1, ils leur donneront la possibilité d'accepter ou de refuser cette admission mais j'ai pas les délais par contre. La fac vous contactera directement si jamais vous êtes acceptés dans une filière ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...