Jump to content

Osmolalité


ELI
Go to solution Solved by andrea-oceane,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'arrive pas à calculer l'osmolalité dans un qcm :

 

Soit une solution de 1 litre renfermant 90g/L de PEG ( M= 10000 g/mol) et 0,585g/L de NaCl (M= 58,5g/mol et alpha =0,95). le volume occupé, dans la solution, par le PEG est de 100 ml.

 

L'osmolalité totale de cette solution vaut environ 0,032 osm/kg. (la réponse est vraie)

 

Sachant qu'avant on calcule la molarité du PEG qui est de 0,009 mol/L et sa molalité qui est de 0,011mol/Kg.

 

Voila, merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

 

Alors pour calculer l'osmolalité totale tu dois commencer par calculer l'osmolalité du PEG puis celle du Nacl puis tu fais la somme.

 

- molalité PEG = 0,011 mol/kg , et tu sais que l'osmolalité = molalité X i ; or ici i = 1 car tu n'as pas de dissociation (alpha=0 donc i=1) donc osmolalité PEG = 0,011 osm/Kg.

 

- osmolalité NaCL = 

ici on doit commencer par calculer l'osmolarité car on se servira se cette formule : osmolalité = osmolarité X (V/V- b )   (cette formule marche aussi avec molalité et molarité, tu peux commencer par ça et seulement après multiplier par i, mais je préfère commencer par tout mettre sous forme d'osmolarité; et b est le covolume de ta solution)

molarité NaCl = c/M = 0,585/58,5 = 0,01 mol/L et tu sais que osmolarité = molarité X i.

i = 1+alpha(p-1) donc ici i = 1+0,95(2-1) donc i = 1,95.

Donc osmolarité = 0,01 X 1,95 = 0,0195 osm/L

 

On utilise alors la formule pour transformer en osmolalité --> 

osmolalité NaCl = 0,0195 X (1L/1L-0,1L)    (b=0,1L car il est dit que le volume pris par le PEG est de 100 mL)

donc osmolalité = 0,0195 X (1/0,9) = 0,0195 X 1,1 = 0,021 environ.    (Pour vérifier que tu ne t'es pas trompé, vérifie toujours que ta molalité ou osmolalité est supérieur à ta molarité ou osmolarité, ça doit toujours être le cas, sinon tu t'es trompé qqpart)

 

Il ne te reste plus qu'a additionner -->

osmolalité PEG + osmolalité NaCl = 0,011 + 0,021 = 0,032 osm/kg

 

 

Voilà j'espère que c'est clair sinon hésite pas à redemander =)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...