Jump to content

reaction acido basique Aspirint retard


invitbc
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Bonjour j'aurais une question qu'il faut que je détaille : en quelle mesure peut on qualifier l'aspirine ph8 d'aspirine retard ? et il faut que je décrive les reactions, j'ai compris ce qu'il y avait sur l'image mais c'est pas assez détaillé et il me manque des trucs je pense

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/25/0u49.jpg

merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @invitbc ! 

 

Alors c'est pas trop de mon domaine mais je peux essayer de t'aider ... (c'est pour les oraux du bac ?)

 

il y a 47 minutes, invitbc a dit :

en quelle mesure peut on qualifier l'aspirine ph8 d'aspirine retard ?

Une fois que tu as administré ton comprimé par voie orale, il va arriver au niveau de l'estomac où le pH est très acide (autour de 2). Or l'aspirine pH 8 se dissous uniquement quand le pH est autour de 8, donc le principe actif ne va pas être absorbé au début du tube digestif (estomac (pH = 2) et duodénum (pH qui augmente jusqu'à 5-7)) mais au niveau de l'intestin grêle où le pH sera d'environ 8 car l'enrobage permet la résistance au pH acide. Donc entre le temps où tu administres le comprimé et le moment où il est absorbé (dans l'intestin), tu as un temps plus long que si l'absorption avait lieu dans l'estomac (cas d'un comprimé d'aspirine classique), d'où le fait qu'on parle d'aspirine retard car la formulation du comprimé fait que l'absorption est retardée pour l'aspirine pH 8.

Est-ce que ça répond à ta question ? Et est-ce que tu comprends ce que je dis ?

 

il y a 47 minutes, invitbc a dit :

et il faut que je décrive les reactions, j'ai compris ce qu'il y avait sur l'image mais c'est pas assez détaillé et il me manque des trucs je pense

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/25/0u49.jpg

Il faut que tu décrives la réaction base 2 + acide 1 <-> acide 2 + base 1, c'est ça ? 

Je t'ai fait le mécanisme (je pense que vous l'avez vu en cours normalement), dis moi si tu veux que je détaille et que je t'explique le mécanisme https://drive.google.com/file/d/18de2pr4UTwEKo6WF7PKdeNiN05XNs1Wv/view?usp=sharing

Ou il faut que tu détailles tout le mécanisme de l'aspirine (absorption, équilibre et tout) ? 

 

J'espère que ça t'aide 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...