Jump to content

enthalpie libre et équilibre de phases de l'eau


Dr_Zaius
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonjour j'ai une petite question concernant certaines définition, un qcm indique

A) Si GV (enthalpie libre vapeur) < G(liquide) l'équilibre est en phase gazeuse 

--> ce que je comprends assez bien au vu de la formule de G qui est: \delta G = V \delta p - S\delta T, parcontre pour l'item B lui aussi vrai on a :

B) Si G< Gl'équilibre est en phase liquide

 

Là je vois pas très bien car c'est pour moi la partie droite de \delta G = V \delta p - S\delta T qui prend le dessus non ?

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluut,

 

Il te faut garder en tête que si dG < 0 tu as une réaction exergonique = spontanée, et l'inverse si dG > 0. 

Par conséquent, si Gv < GL, tu as deux cas de figure

- passage liquide -> gaz : dG = Gv - GL <-> dG < 0 

- passage gaz -> liquide : dG = GL - Gv <-> dG > 0 

On voit que le passage vers l'état gazeux est celui favorisé puisque c'est la première réaction qui est spontanée d'après la variation d'enthalpie libre. C'est l'inverse pour l'item B où l'équilibre tend vers la phase liquide quand tu compares les dG. 

 

En espérant que ça t'aide un peu 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
16 hours ago, windu said:

Saluut,

 

Il te faut garder en tête que si dG < 0 tu as une réaction exergonique = spontanée, et l'inverse si dG > 0. 

Par conséquent, si Gv < GL, tu as deux cas de figure

- passage liquide -> gaz : dG = Gv - GL <-> dG < 0 

- passage gaz -> liquide : dG = GL - Gv <-> dG > 0 

On voit que le passage vers l'état gazeux est celui favorisé puisque c'est la première réaction qui est spontanée d'après la variation d'enthalpie libre. C'est l'inverse pour l'item B où l'équilibre tend vers la phase liquide quand tu compares les dG. 

 

En espérant que ça t'aide un peu 🙃

Salut c'est super ! Il faut donc aller voir du côté de la thermo c'est vrai que je maîtrisais pas encore cette notion d'enthalpie libre mais ça explique plein de choses, merci beaucoup en tout cas 😀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...