Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted June 21, 2021 Ancien du Bureau Posted June 21, 2021 (edited) Bonjour j'ai une petite question concernant certaines définition, un qcm indique A) Si GV (enthalpie libre vapeur) < GL (liquide) l'équilibre est en phase gazeuse --> ce que je comprends assez bien au vu de la formule de G qui est: , parcontre pour l'item B lui aussi vrai on a : B) Si GL < GV l'équilibre est en phase liquide Là je vois pas très bien car c'est pour moi la partie droite de qui prend le dessus non ? Edited June 21, 2021 by Dr_Zaius Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted June 21, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted June 21, 2021 Saluut, Il te faut garder en tête que si dG < 0 tu as une réaction exergonique = spontanée, et l'inverse si dG > 0. Par conséquent, si Gv < GL, tu as deux cas de figure : - passage liquide -> gaz : dG = Gv - GL <-> dG < 0 - passage gaz -> liquide : dG = GL - Gv <-> dG > 0 On voit que le passage vers l'état gazeux est celui favorisé puisque c'est la première réaction qui est spontanée d'après la variation d'enthalpie libre. C'est l'inverse pour l'item B où l'équilibre tend vers la phase liquide quand tu compares les dG. En espérant que ça t'aide un peu Sashounet, SBY and Echo-ho-ho 2 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted June 22, 2021 Author Ancien du Bureau Posted June 22, 2021 16 hours ago, windu said: Saluut, Il te faut garder en tête que si dG < 0 tu as une réaction exergonique = spontanée, et l'inverse si dG > 0. Par conséquent, si Gv < GL, tu as deux cas de figure : - passage liquide -> gaz : dG = Gv - GL <-> dG < 0 - passage gaz -> liquide : dG = GL - Gv <-> dG > 0 On voit que le passage vers l'état gazeux est celui favorisé puisque c'est la première réaction qui est spontanée d'après la variation d'enthalpie libre. C'est l'inverse pour l'item B où l'équilibre tend vers la phase liquide quand tu compares les dG. En espérant que ça t'aide un peu Salut c'est super ! Il faut donc aller voir du côté de la thermo c'est vrai que je maîtrisais pas encore cette notion d'enthalpie libre mais ça explique plein de choses, merci beaucoup en tout cas Quote
Recommended Posts