Jump to content

BCP vs 2B2M


Recommended Posts

Hello ! 

Je me renseignais sur les syllabus de BCP et 2B2M et j'avoue avoir du mal à voir la différence entre les 2 filières. Presque toutes les matière sont communes mais je n'arrive pas à voir les matières en plus et en moins en 2B2M à part les statistiques....

Qqun peut m'éclairer svp ?? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Laurie12 ! J'en avais parlé avec une amie qui est en BCP, et elle m'avait dit qu'il n'y avait pas de grandes différences entre les deux... Après, si tu veux chipoter, voilà ce qu'elle m'avait dit en gros : 2B2M sera plus axé sur la biocell, la biochimie, le métabolisme..., c'est pour ceux qui aiment énormément la biochimie en gros. En licence de Sciences de la Vie, ce qu'ils appellent biomols c'est plutôt du génome, donc tu auras aussi de l'analyse génétique par exemple. En BCP, c'est plus large, il y a plus de choses axées sur la physiologie (animale comme végétale, alors qu'en 2B2M il n'y a que très peu de végétaux), ils font aussi de la physiopathologie. Au deuxième semestre, ils ont le choix d'UE optionnelles (par exemple mon amie a fait de la paléoanthropologie). Après, ça reste quand même très similaire, mais BCP croise un peu 2B2M et BOPE, c'est plus large, avec un accent sur la physiologie, la biocell et la génétique !

 

Je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup, mais retiens que c'est quand même très similaire 😅

Link to comment
Share on other sites

@Lénouillette Oui c'est bien ce qui me semblait ! Mais j'avais repéré des matières sympas comme la neurophysio et physiopathologie qui ressemble à médecine en BCP, est-ce qu'il y a ça en 2B2M ? 

Et en 2B2M il n'y a pas du tout de végétaux ? Il y a le développement animal aussi ? Pcq j'ai vu des cours sur l'embryo du poulet en BCP ça m'a pas plu du tout 😅

En PASS j'adorais la biochimie par contre j'aimais pas du tout le génome. Du coup ça correspond plus à 2B2M ? J'avais un copain en bio qui avait vu mes cours de PASS et je crois que dans leur cursus pour eux la bioch = génome et biomoléculaire = bioch ou un truc comme ça... 

Je sais que tu connais pas le syllabus par coeur mais je me suis inscrite aux cours sur moodle je me suis vrm renseignée et j'ai tjr du mal à comprendre... Si je suis prise en BCP que je vole pas la place de qqun alors qu'au final je serai mieux en 2B2M quoi... Bon j'ai encore le temps de réfléchir ça je me fais pas de souci mdrr 

Ah oui et autre question : est-ce que dans les 2 filières il y a de la chimie orga et de la chimie quantique comme on a fait ? Il me semble l'avoir vu qq part.

Pour les statistiques en 2B2M c'est pas plus compliqué que ce qu'on a fait en PASS ?

 

Et dans les 2 filière si y a bcp de biocell comme l'UE2 ? Je détestais cet UE... Bon je sais que c'est un peu le principe de science de la vie mais j'aime pas trop les organites les trucs à l'échelle du minuscule.... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est vraiment beaucoup trop poussé pour moi, vraiment je ne peux pas te répondre désolée 😞 Mais tu dois pouvoir contacter le SCUIO pour qu'ils t'aident : https://www.univ-tlse3.fr/etre-accueilli-au-scuio

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...