Jump to content

Support de cours en PASS


Julxette

Recommended Posts

Bonjour à tous, je vais être étudiante en PASS l'année prochaine et je me demandais pour quelles matières on a des supports de cours déjà faits par la fac et pour quelles matières c'est de la prise de note pure ?

 

Par exemple, ma grande sœur me disait qu'il y a 5 ans, pour la Biocell y'avait des polys tous tapés, que dans certaines matières y'avait des diaporamas à annoter, et que d'autres matières c'était que de la prise de notes. Est-ce que vous pourriez me dire comment vous preniez chaque matière en notes l'année dernière ? Parce que moi j'ai du mal à prendre des notes sans support et ça m'inquiète...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Julxette a dit :

Bonjour à tous, je vais être étudiante en PASS l'année prochaine et je me demandais pour quelles matières on a des supports de cours déjà faits par la fac et pour quelles matières c'est de la prise de note pure ?

 

Par exemple, ma grande sœur me disait qu'il y a 5 ans, pour la Biocell y'avait des polys tous tapés, que dans certaines matières y'avait des diaporamas à annoter, et que d'autres matières c'était que de la prise de notes. Est-ce que vous pourriez me dire comment vous preniez chaque matière en notes l'année dernière ? Parce que moi j'ai du mal à prendre des notes sans support et ça m'inquiète...

 

Hey !

Quasi l'intégralité des cours ont un support qui est donné (seulement .. pour certains ça ne suffit clairement pas genre ue5 Anatomie)

Pour l'UE1 (Biomol, Genome et Chimie), les poly sont bien ! il te suffira de rajouter quelques precisions mais il ne manque pas ¾ des infos !

Pour l'UE2 je te conseille des cours deja tapé

Pour l'UE3, Biophysique, les poly de la faculté (rayonnement ionisant, RMN & element physique de la matiere sont complets)

Et pour la partie physio de Tack, les diapos sont completes, tu devras rajouter quelques elements pour mieux comprendre. 

Je vais m'arreter là, mais il me semble qu'il y a un drive de vos cours qui est en préparation, tu pourras alors voir les infos qui te manquent, voili voilouuuu

Link to comment
Share on other sites

Salut @Julxette !

 

Il y a 3 types de supports donnés par la fac : les polys avec des schéma et pas de texte (cas de l'anatomie), les polys qui sont en fait le diaporama du prof (majorité des supports distribués) et les cours qui regroupent l'ensemble des informations du profs (certains cours de biocell et de biophysique).

 

Les profs ont deux manières de nous donner les supports.

Soit ils sont distribués en amphis (ils mettaient un carton sur la table du professeur, et on descendait les chercher nous même avant que le cours commence). Parfois longtemps à l'avance (cas de certains polys de biocell), parfois le jour du cours, parfois après (par exemple on a reçu le poly de chimie après avoir eu déjà quelques cours).

Soit ils sont mis sur moodle et on n'avait plus qu'à les imprimer. Parfois ils y étaient mis longtemps à l'avance, parfois le jour du cours ou la veille, parfois ils étaient paramétrés pour n'être téléchargeable que le soir, parfois ils arrivaient en retard.

Soit ils sont mis sur moodle mais distribués plus tard en amphi.

 

Il y a 16 heures, Julxette a dit :

je me demandais pour quelles matières on a des supports de cours déjà faits par la fac et pour quelles matières c'est de la prise de note pure ?

En fait, tout dépend du prof et il n'y a pas vraiment de règle... Mais je peux déjà te dire pour les deux premiers mois du S1 car après, on s'est retrouvé en distanciel.

 

Chimie : on avait les diapos mises à l'avance sur moodle mais après avoir eu quelques cours, on nous a distribué un poly avec tout le programme de chimie

Génome : on a eu un poly avec tous les cours du Pr B. Couderc et les diapos des cours du Pr Langin était donné sur moodle

Biomol : nous n'avons pas eu de cours en présentiel mais les diapos étaient mises à l'avance

Biocell : tous les cours étaient déjà tapés et donnés en amphi et sur moodle (à l'exceptions des cours du Pr Pagès et du dernier cours sur la sénescence et la mort cellulaire qui étaient des diaporama mis sur moodle)

Histo : nous avions un polycopié de schéma distribué en amphi en noir et blanc (aussi dispo sur moodle en couleurs) et un poly sur le tissus nerveux et musculaire assez complet distribué lui aussi en amphi

Embryo : un polycopié de schéma distribué en amphi en noir et blanc (aussi dispo sur moodle en couleurs)

Biophysique : les cours de physicochimie étaient donnés sur moodle à l'avance (pas de distribution en amphi), pour les cours sur les rayonnements ionisants nous avions un cours entièrement tapé, pour les fluides et RMN, nous avons eu cours en distanciel

Physio : pas de distribution en amphi, les profs mettaient leur diaporama en avance sur moodle (sauf peut-être pour la physiologie de la circulation et des muscles)

Biostatistiques : on a reçu un poly avec tous le programme d'UE4 du semestre mais, comme pour la chimie, il est arrivé une ou deux semaine après le début des cours

Anat : nous avons reçu 2 polys avec les schémas de tous les cours du semestre en début d'année

ICM : pas de distribution en amphi, les profs mettaient leur diaporama en avance sur moodle (le Pr Sénard mets aussi sur moodle des feuilles exprès pour la prise de note avec l'image de la diapos et des lignes sur le côté pour prendre des notes, le Pr Chatelut ne faisait pas de diapo mais il nous donne un cours très détaillé)

SP : pas de distribution en amphi, les diaporamas étaient mis sur moodle, parfois en avance, parfois avec un peu de retard

SH : IDEM qu'en SP (le Pr Crubézy fait des diapos très complètes qui reprennent tout son propos mais il ne les mets sur moodle que 2-3 semaines après le cours pour éviter que les étudiants ne l'écoutent pas en cours)

Cours en distanciel : la plupart des profs mettaient les diapos sur moodle à l'avance ou le jour-même, bien qu'il ait fallu en relancer certains pour qu'ils les mettent...

Il y a 16 heures, Julxette a dit :

 Est-ce que vous pourriez me dire comment vous preniez chaque matière en notes l'année dernière ?

Comme il n'y avait pas vraiment de règles (plusieurs profs par matières qui ont souvent leur propre organisation), je préférais avoir l'organisation la plus flexible et adaptable possible.


Avant le cours :

Le matin, j'allais sur moodle voir si les profs avaient mis les diapos de leur cours, si c'était le cas, je les imprimais (je préférais le format 2 diapos par page recto-verso mais ça dépend des gens).

Parfois, en allant en cours l'après-midi, je découvrais que les polys étaient distribués en cours et donc que j'avais imprimé pour rien mais je préférais ça qu'arriver sans support.


Pendant le cours :

Si j'avais un support, je l'annotais au crayon ou au stylo effaçable.

Si je n'en n'avais pas, je prenais une feuille blanche A4 que j'avais déjà perforée et je notais tout ce que je pouvais dessus, le plus lisiblement possible en recopiant à l'arrache les schéma importants.


Après le cours :

Si j'avais pris mes notes sur le poly

- je comblais les passages qui me manquait (en utilisant l'enregistrement au dictaphone), je réécrivais les passages illisibles puis j'avais mon cours au propre

- cela ne m'empêchais pas d'utiliser les autres supports à ma disposition si ils me convenaient mieux (polys du TAT, de la prépa, et les drives avec les cours de l'année précédente)


Si j'avais pris mes notes sur feuille mais que je recevait le poly plus tard

- au début je prenait le poly et je le complétais en notant les infos dites en cours qui n'apparaissaient pas dessus mais ça prenait du temps j'ai fini par me rendre compte que ça ne me servait à rien et j'utilisais les polys du TAT, de la prépa, ou les drives avec les cours de l'année dernière qu'on m'avait donné après avoir vérifié leur fiabilité


Si j'avais pris mes notes sur feuille

- je mettais ma feuille dans un classeur au cas où et j'utilisais les polys de ma prépa, du TAT ou les cours de l'année dernière après avoir vérifié leur fidélité au cours du prof


NB : Les cours peuvent changer d'une année à l'autre donc avant d'utiliser un cours qui n'est pas de la fac, toujours vérifier qu'il n'y ait pas de hors-sujet, que le prof n'a pas rajouté une information, que les chiffres n'ont pas changé. En cas de contradiction entre le prof et une autre source (tutorat, prépa ou autre), c'est le prof qui fait foi !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Salut à tous,

 

Je sais pas trop comment rendre ça visible, et je m'adresse à tous les PASS : j'ai reçu plusieurs demandes de droits d'édition sur mon drive aujourd'hui, mais je ne peux pas les donner pour une raison bien évidente. Ce drive est en lecture seule afin que chacun puisse profiter du document original sans qu'il soit modifié par 50 personnes en même temps, mais vous avez la possibilité de télécharger le fichier (onglet fichier -> télécharger -> format qui vous va bien .odt, .docx....) pour ensuite le modifier à votre guise.

 

Donc pas la peine de demander, sachant d'ailleurs qu'une demande = 1 mail en plus sur ma boîte perso 😅

 

Dans tous les cas, bon courage à tous, et montez progressivement en puissance, sinon vous allez pas tenir l'année ! Pour toute question relative aux cours que j'ai mis en ligne, passez par les mp sur le forum ! Des bisous 😘

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...