Jump to content

devenir professeur


_zaly__

Recommended Posts

Salut! qqn aurait 2min pour m'expliquer comment on devient prof à la fac ?  tout en parallèle des études de médecine

Et aussi, on est bien d'accord si on est dans la liste prix en médecine, on a rien à faire juste attendre non ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, _zaly__ a dit :

Et aussi, on est bien d'accord si on est dans la liste prix en médecine, on a rien à faire juste attendre non ? 

Salut ! Oui et non. On aura les inscriptions administratives en deuxième année, mais en attendant, on n'a toujours pas reçu d'infos dessus. On nous indiquera certainement la marche à suivre quand les paces auront eu leur résultats définitifs et que les pass et las admis au second groupe auront reçu leurs résultats. (je sais pas si tu es en pass ou en paces, mais si ce que j'ai dit est vrai, ça ne change rien)

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, _zaly__ a dit :

Salut! qqn aurait 2min pour m'expliquer comment on devient prof à la fac ?

J'ai peur de te dire une bêtise,@Hypnos devrait pouvoir te répondre

Link to comment
Share on other sites

Salut, si tu est en PASS tu as sûrement suivi le cours du Dr Chantalat sur la carrière Hospitalo-Universitaire. Sinon voici mes notes si ça peut t'aider https://docs.google.com/document/d/1b-S2pTPyIBVbyOQx1qa_tYMv4h28_JP170g7YndUoIE/edit?usp=sharing

 

Pour résumer, pour devenir PU-PH, il faut d'abord valider un Master 1 en faisant 2 UE master et un stage en labo au cours de ta P2 et D1. Puis faire une pause d'un an après la D1 pour faire un Master 2. Ensuite tu peux soit enchainer direct par 3 ans de doctorat scientifique, et reprendre tes études de médecine à l'issue de ces 4 ans de pause, soit enchainer direct par l'externat après le M2 et faire une pause de 3 ans au milieu de ton internat pour faire ton doctorat scientifique.

Ensuite (c'est pas fini mdrr) tu devras valider une Habilitation à diriger des travaux de recherche, faire également une Mobilité (= aller au moins 1 an à l'étranger), et également écrire des article scientifiques pour accumuler ce qu'on appelle des points SIGAPS (200 pour devenir MCU-PH et 400 pour devenir PU-PH), sachant que plus la revue où est publié ton article est prestigieuse, plus tu gagnes de points. Il faut également avoir déjà commencé à faire de l'enseignement (diriger des TD ++).

Une fois que t'as tous ces critères, il faut passer devant des commissions locales puis devant le CNU qui vont évaluer tes aptitudes.

Si après tout ça t'es sélectionné... ce n'est pas fini haha sinon ce serait trop simple. Du coup ensuite il va te falloir un triple accord par le DG du CHU, le doyen de la fac, et le président des CME. Ils verront si ton projet est cohérent avec celui de l’hôpital et de la fac en même temps, et te proposerons donc de remplacer un PU qui vient de partir à la retraite (car malheureusement il n'y a quasiment que des remplacements dans l'hospitalo-universitaire, ce n'est que très rarement et exceptionnellement que des postes sont créés).

 

Voilà j'espère que c'est plus clair, c'est certes un parcours du combattant mais ce n'est pas impossible, de plus devenir MCU est bcp plus facile que PU car il ne faut pas obligatoirement avoir validé l'Habilitation à diriger des travaux de recherches, et nécessite bcp moins de points SIGAPS.

(Toutes ces infos viennent de ce que le Dr Chantalat nous a dit en cours et quelques précisions en plus de la part du Pr Rongières).

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Le 17/06/2021 à 23:26, ___ a dit :

Salut, si tu est en PASS tu as sûrement suivi le cours du Dr Chantalat sur la carrière Hospitalo-Universitaire. Sinon voici mes notes si ça peut t'aider https://docs.google.com/document/d/1b-S2pTPyIBVbyOQx1qa_tYMv4h28_JP170g7YndUoIE/edit?usp=sharing

 

Pour résumer, pour devenir PU-PH, il faut d'abord valider un Master 1 en faisant 2 UE master et un stage en labo au cours de ta P2 et D1. Puis faire une pause d'un an après la D1 pour faire un Master 2. Ensuite tu peux soit enchainer direct par 3 ans de doctorat scientifique, et reprendre tes études de médecine à l'issue de ces 4 ans de pause, soit enchainer direct par l'externat après le M2 et faire une pause de 3 ans au milieu de ton internat pour faire ton doctorat scientifique.

Ensuite (c'est pas fini mdrr) tu devras valider une Habilitation à diriger des travaux de recherche, faire également une Mobilité (= aller au moins 1 an à l'étranger), et également écrire des article scientifiques pour accumuler ce qu'on appelle des points SIGAPS (200 pour devenir MCU-PH et 400 pour devenir PU-PH), sachant que plus la revue où est publié ton article est prestigieuse, plus tu gagnes de points. Il faut également avoir déjà commencé à faire de l'enseignement (diriger des TD ++).

Une fois que t'as tous ces critères, il faut passer devant des commissions locales puis devant le CNU qui vont évaluer tes aptitudes.

Si après tout ça t'es sélectionné... ce n'est pas fini haha sinon ce serait trop simple. Du coup ensuite il va te falloir un triple accord par le DG du CHU, le doyen de la fac, et le président des CME. Ils verront si ton projet est cohérent avec celui de l’hôpital et de la fac en même temps, et te proposerons donc de remplacer un PU qui vient de partir à la retraite (car malheureusement il n'y a quasiment que des remplacements dans l'hospitalo-universitaire, ce n'est que très rarement et exceptionnellement que des postes sont créés).

 

Voilà j'espère que c'est plus clair, c'est certes un parcours du combattant mais ce n'est pas impossible, de plus devenir MCU est bcp plus facile que PU car il ne faut pas obligatoirement avoir validé l'Habilitation à diriger des travaux de recherches, et nécessite bcp moins de points SIGAPS.

(Toutes ces infos viennent de ce que le Dr Chantalat nous a dit en cours et quelques précisions en plus de la part du Pr Rongières).

 

Bonne soirée !

Salut, apparement de ce que j'ai compris on pourrais faire un M1 dès la P2, le niveau attendu ne serait pas trop compliqué si on doit suivre un master si tôt? Avons-nous vraiment les prérequis?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 22 heures, passionrepassage a dit :

Salut, apparement de ce que j'ai compris on pourrais faire un M1 dès la P2, le niveau attendu ne serait pas trop compliqué si on doit suivre un master si tôt? Avons-nous vraiment les prérequis?

Merci

Coucou ! Tout d'abord je précise qu'il s'agit de faire une UE de M1, et pas un vrai M1 (il en faut 2 et 1 mois de stage pour valider un équivalent M1). Ce sont des cours prévus pour être suivis en parallèle des études médicales, et certains d'entre eux se recoupent avec le programme de P2. Donc non ce n'est pas trop compliqué, oui on a les pré-requis. Ensuite certains demandent plus de travail que d'autres.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
On 6/17/2021 at 11:26 PM, TACKycardie said:

Salut, si tu est en PASS tu as sûrement suivi le cours du Dr Chantalat sur la carrière Hospitalo-Universitaire. Sinon voici mes notes si ça peut t'aider https://docs.google.com/document/d/1b-S2pTPyIBVbyOQx1qa_tYMv4h28_JP170g7YndUoIE/edit?usp=sharing

 

Pour résumer, pour devenir PU-PH, il faut d'abord valider un Master 1 en faisant 2 UE master et un stage en labo au cours de ta P2 et D1. Puis faire une pause d'un an après la D1 pour faire un Master 2. Ensuite tu peux soit enchainer direct par 3 ans de doctorat scientifique, et reprendre tes études de médecine à l'issue de ces 4 ans de pause, soit enchainer direct par l'externat après le M2 et faire une pause de 3 ans au milieu de ton internat pour faire ton doctorat scientifique.

Ensuite (c'est pas fini mdrr) tu devras valider une Habilitation à diriger des travaux de recherche, faire également une Mobilité (= aller au moins 1 an à l'étranger), et également écrire des article scientifiques pour accumuler ce qu'on appelle des points SIGAPS (200 pour devenir MCU-PH et 400 pour devenir PU-PH), sachant que plus la revue où est publié ton article est prestigieuse, plus tu gagnes de points. Il faut également avoir déjà commencé à faire de l'enseignement (diriger des TD ++).

Une fois que t'as tous ces critères, il faut passer devant des commissions locales puis devant le CNU qui vont évaluer tes aptitudes.

Si après tout ça t'es sélectionné... ce n'est pas fini haha sinon ce serait trop simple. Du coup ensuite il va te falloir un triple accord par le DG du CHU, le doyen de la fac, et le président des CME. Ils verront si ton projet est cohérent avec celui de l’hôpital et de la fac en même temps, et te proposerons donc de remplacer un PU qui vient de partir à la retraite (car malheureusement il n'y a quasiment que des remplacements dans l'hospitalo-universitaire, ce n'est que très rarement et exceptionnellement que des postes sont créés).

 

Voilà j'espère que c'est plus clair, c'est certes un parcours du combattant mais ce n'est pas impossible, de plus devenir MCU est bcp plus facile que PU car il ne faut pas obligatoirement avoir validé l'Habilitation à diriger des travaux de recherches, et nécessite bcp moins de points SIGAPS.

(Toutes ces infos viennent de ce que le Dr Chantalat nous a dit en cours et quelques précisions en plus de la part du Pr Rongières).

 

Bonne soirée !

Salut

 

alors c'est un bon début mais l'agencement des différents diplômes à valider reste beaucoup plus souple que ce que tu évoques, et c'est basé sur la formation toulousaine.

Ce qu'il faut retenir, c'est que tu devras faire à un moment dans ton cursus une thèse en sciences en plus de ta thèse d'exercice en médecine. 

Pour présenter cette thèse, tu es emmené à devoir faire un M1 et un M2. L M1 se fait aisément en parallèle de te premières année en médecine. Nuance sur ce qui a été dit, et ceci décrit le cas de la faculté toulousaine : tu ne peux pas valider ton M1 en D1 avec seulement tes 2UE de M1 et ton stage en labo, il faut attendre la fin du second cycle, et donc de l'externat. pour valider un M1 en fin de D1, il faut intégrer des doubles cursus (locaux ou nationaux) qui te permettent d'avoir cette équivalence précoce. 

Ensuite, tu seras libre d'interrompre tes &études de médecine entre 1er cycle et externat pour faire un M2 voire une thèse, ou tu peux le faire plus tard pendant ton internant par exemple (même si c'st de plus en plus valoriser de le faire avant)

 

La mobilité, c'est fun plus en soi, mais tout le monde le fait en recherche. L'obtention de l'HDR se fait plus facilement dan le milieu médical quand recherche fondamentale classique.

Pour less SIGAPS les chiffres sont bons, comme dit, ton importas dans la publication et la popularité de la revue joue sur le nombre de points. Après tu a possibilité de publier de la recherche clinique aussi, donc tu augmente facilement ton nombre de publication

 

Pour ce qui est de la domination, le CNU vient d'être dissolue dans le dernière législation avec une plus grande liberté au local (dans tous les cas le CNU consultait le local pour prendre sa décision). Les accords sont souvent donnés de fait si aval du CNU (tout est anticipé pour que ce ne soit que des formalités)

 

voilà, après on peut encore developper beaucoup de chose autour de ça, car là c'est très schématisé, il manque beaucoup de points sur le parcours de carrière à faire (avoir des postes de CCA, de MCU, ou autres). mais voilà @_zaly__

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@Hypnos désolé je te repond un peu tard mais en résumé si j'ai bien compris 

En 2eme année faut faire 2  matières supplémentaire pour valider un M1. T'aurais pas une liste des UE supplémentaires à choisir du coup ? 

Et ensuite il faut valider un M2 qui signifie obligatoirement de faire une pause de 1ans dans ces études ?  Fairre prof du coup ça rallonge les études que de 1ans ? 

Ensuite pendant le M2 j'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire....

 

Les points sigaps j'ai non plus  pas trop compris....

 

Et du coup dans le drive de @TACKycardie si j'ai bien compris on est pas obligé d'avoir valider les Master pour être prof ?  

Link to comment
Share on other sites

@Hypnos Mais le M1 on peut pas le commencer en D1 ? Si ça dure qu'un an et qu'on le valide à l'externat pas besoin de commencer en P2 non ? Et pour le M2 on peut le faire la meme année ou par exemple faire en P2 le M1 et D1 le M2 ? Ou meme après ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/07/2021 à 23:05, _zaly__ a dit :

En 2eme année faut faire 2  matières supplémentaire pour valider un M1. T'aurais pas une liste des UE supplémentaires à choisir du coup ? 

Et ensuite il faut valider un M2 qui signifie obligatoirement de faire une pause de 1ans dans ces études ?  Fairre prof du coup ça rallonge les études que de 1ans ?

@TACKycardie a fait un superbe post qui explique tout ça : (il a aussi donné la liste des UE de master)

Il y a aussi cet autre post qui l'explique plus en profondeur :

Le 05/07/2021 à 23:05, _zaly__ a dit :

Ensuite pendant le M2 j'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire....

En gros, le M2, ça veut dire que pendant 1 an, tu interromps tes études pour faire de la recherche à temps plein. Mais pour pouvoir le faire, tu dois avoir avant validé 2 ou 3 UE de M1 plus un stage de recherche.

Le 05/07/2021 à 23:05, _zaly__ a dit :

Les points sigaps j'ai non plus  pas trop compris....

C'est pour évaluer ton nombre de publications. En gros, quand tu fais de la recherche et que tu publie un article scientifique, ça te rapporte des points SIGAPS, et plus tu fais d'articles, plus ton score augmente. Du coup, il faut avoir participé à la rédaction d'un certain nombre de publications pour que ton score SIGAPS soit suffisant pour qu'on t'autorise à devenir hospitalo-universitaire (le seuil requis est de 200 points pour les MCU-PH et de 400 pour les PU-PH).

 

Il y a 16 heures, Laurie12 a dit :

Mais le M1 (...) Si ça dure qu'un an

Précision : on peut faire son M1 en une seule année (faire les 2 UE de master en P2), mais ça peut aussi durer 2 ans, par exemple si on fait une UE de master en P2 et une autre en D1.

 

Il y a 16 heures, Laurie12 a dit :

ais le M1 on peut pas le commencer en D1 ? Si ça dure qu'un an et qu'on le valide à l'externat pas besoin de commencer en P2 non ?

Théoriquement, oui, mais si j'ai bien compris, il est déconseillé de faire 2 UE de masters en D1 étant donné que la D1 est une année chargée par rapport à la P2... :

Il y a 16 heures, Laurie12 a dit :

Et pour le M2 on peut le faire la meme année ou par exemple faire en P2 le M1 et D1 le M2 ? Ou meme après ? 

Non, le M2 nécessite d'arrêter ses études pendant un an donc on ne peut pas faire un M2 et un D1 la même année... C'est expliqué ici :

J'espère que j'ai répondu à vos questions et que je n'ai pas dit de bêtises...

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
On 7/5/2021 at 11:05 PM, _zaly__ said:

@Hypnos désolé je te repond un peu tard mais en résumé si j'ai bien compris 

En 2eme année faut faire 2  matières supplémentaire pour valider un M1. T'aurais pas une liste des UE supplémentaires à choisir du coup ? 

Et ensuite il faut valider un M2 qui signifie obligatoirement de faire une pause de 1ans dans ces études ?  Fairre prof du coup ça rallonge les études que de 1ans ? 

Ensuite pendant le M2 j'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire....

 

Les points sigaps j'ai non plus  pas trop compris....

 

Et du coup dans le drive de @TACKycardie si j'ai bien compris on est pas obligé d'avoir valider les Master pour être prof ?  

Alors tu peux faire quand tu veux t’es UE si tu passes un équivalent master car ce dernier ne sera valide qu’en fin de 6ieme année 

souvent c’est une UE en P2 une UE en D1

 

pour le syllabus des master, si tu passes en med ou en pharma je peux te mettre sur des groupes messenger ou l’on va tout t’expliquer 

 

pour les SIGAPS, c’est juste des points permettant de « quantifier » ta production scientifique en tant que chercheur 

dépendant de ta contribution à l’article et de la qualité du journal dans lequel tu publies

 

et si tu dois avoir valider un master et une thèse de sciences 

3 minutes ago, Laurie12 said:

@mitochondrie31 Ah d'accord.... Mais du coup le M2 tu peux le faire après l'internat par exemple ? Fin je me vois pas faire un an de pause avant l'internat...

Oui tu peux le faire après l’internat et pendant meme 

Link to comment
Share on other sites

@Hypnos Ok donc on peut répartir en P2 et D1 mais du coup la pause se fait quand si on fait ça ? En D1 ? C'est ça que je comprends pas bien...

Pour le groupe messenger c'est super gentil mais je ne passe pas en P2 cette année donc je préfère attendre l'année prochaine pour mieux me renseigner tkt 

Les SIGAPS chantalat nous avait expliqué oui 

Mais du coup c'est impossible d'etre prof sans etre chercheur ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2021 à 11:18, Laurie12 a dit :

Ok donc on peut répartir en P2 et D1 mais du coup la pause se fait quand si on fait ça ? En D1 ? C'est ça que je comprends pas bien...

Si tu fais ton M1 pendant ta P2 et ta D1, tu peux ensuite enchainer sur une année-recherche puis reprendre en 4ème année, si c'est ça ta question... Donc ça donne :

 

PASS -> P2 et M1 -> D1 et M1 -> M2 -> 4ème année

 

Mais après, ce n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres et je ne les connais pas toutes...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, mitochondrie31 a dit :

Si tu fais ton M1 pendant ta P2 et ta D1, tu peux ensuite enchainer sur une année-recherche puis reprendre en 4ème année, si c'est ça ta question... Donc ça donne :

 

PASS -> P2 et M1 -> D1 et M1 -> M2 -> 4ème année

 

Mais après, ce n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres et je ne les connais pas toutes...

Attention ! Ce parcours n'est possible que si l'on fait un double cursus, c'est à dire être pris à l'école de l'Inserm ou à l'ENS, ou suivre les cours du double cursus local (il faut aussi s'y inscrire si on est pris à l'Inserm, mais on n'est pas obligé de les suivre).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...