Jump to content

Aide lettre de motivation


the6

Recommended Posts

Salut, tout est dans le titre, je suis en paces et j'ai eu la chance d'apprendre hier que je suis admise en deuxieme année de médecine et j'aimerai candidater dans 1 ou 2 UE de master mais j'ai aucune idée de quoi mettre dans la lettre de motivation... 

 

Si certains ont des idées ou des anciennes lettre pour que je vois plus ou moins un exemple (je vais pas copier hein ca doit être assez personnel je suppose?) 

Je suis preneuse ici ou si vous préférez venir en privé c'est avec plaisir !

 

Bravo et bon courage à tous 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Moi j'avais envoyé ça :

 

 

Emilie FOYARD

Numéro rue nom de ma rue

31X00 TOULOUSE

Mon numéro                                                                                                                                                                                             Toulouse, le 24 juillet 2020

 

 

Madame,

 

Je vous écris afin de déposer ma candidature à l’UE de Master 1 « Génétique humaine et comparée », dont vous êtes responsable.

 

De très nombreuses pathologies sont d’origine génétique. C’est notamment le cas des cancers, qui, malgré les progrès dans le dépistage et le traitement de ces maladies, restent une importante cause de mortalité. La compréhension des mécanismes provocant des mutations, et de la transmission des gènes me semble donc fondamentale, tout en étant complexe. Ma soif de connaissance et de compréhension me poussent à vouloir étudier ce sujet qui semble passionnant ! Je suis très curieuse d’apprendre les cours proposés dans votre enseignement, qui, j’en suis sûre, pourront m’être utiles dans de nombreux domaines, notamment lors du double cursus de l’INSERM, que je souhaite intégrer, et du M2 qu’il inclut.

 

Si vous acceptez que je suive ces cours, je m’y investirai donc pleinement, tant pour les comprendre que pour les apprendre.

 

Cordialement,

 

 

Emilie FOYARD

 

Il y a 4 heures, the6 a dit :

ca doit être assez personnel je suppose

Et si tu peux faire plus personnel ce sera sans doute mieux oui

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Il est indispensable de mettre : ton nom, ton prénom, ton adresse, ton classement en PACES.

Je te conseille d'ajouter : le bac que t'as passé, ta/tes mention.s et ta moyenne, ton numéro et ton mail.

Tu peux aussi ajouter : ton expérience professionnelle si tu en as une, ton expérience artistique et sportive, ton engagement associatif, ton niveau en langues, tes centres d'intérêts. 

Et moi j'aime pas mettre de photo parce que je veux qu'on me prenne pour mes compétences et pas mon physique, mais c'est toi qui vois.

C'est mieux si c'est joli, je te recommande de le faire sur https://www.canva.com/

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

(le classement est absolument pas nécessaire, je ne connais aucune UE qui demande le classement ou alors ils vont directement chercher de leur côté mais ça m'étonnerait beaucoup, vous stressez pas avec ça)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ils ne le demandent pas explicitement, mais bon il me semble que c'est un point important sur nos CV quand même. En tout cas, il est indispensable pour toutes les UE que vous soyez pris en P2, et moi je mettrais le classement sur le CV, et si vous êtes bien classés y a pas d'hésitation à avoir mettez-le ! Si vous êtes mal classés ça se discute. Mais effectivement ne vous stressez pas avec ça, certains candidatent avant les résultats et certaines UE répondent "Oui à condition que vous passiez". Donc y a pas forcément besoin d'un bon classement pour avoir un master. Il faut surtout s'y prendre tôt, et en demander plusieurs !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Rom142 a dit :

Tu veux dire que certains n’ont pas été pris dans un Master ?

Oui, ils ont un nombre de places limité : certains n'acceptent que 30 ou 40 étudiants par exemple. De plus, certains privilègient les étudiants en troisième année, de ce que j'ai compris.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, mitochondrie31 a dit :

Oui, ils ont un nombre de places limité : certains n'acceptent que 30 ou 40 étudiants par exemple. De plus, certains privilègient les étudiants en troisième année, de ce que j'ai compris.

Je confirme ! Ceux qui ne prennent pas les P2 c'est marqué dans le syllabus normalement. Mais personnellement j'avais postulé à plusieurs et je n'ai pas reçu que des réponses positives.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...