Jump to content

organisation


jeanpeuxplus

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Je suis à la recherche d'exemples d'organisation pour l'an prochain.

Si vous avez une expérience en PASS à partager, je suis toute ouïe.

Je voulais aussi savoir plus particulièrement, combien de temps travailliez-vous chaque matière, par jour ? 1h ? 2h ?

Quelle était votre organisation?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @inestimable

Alors je vais essayer de t’expliquer le plus simplement possible comment j’ai procédé. 
Déjà moi je suivais un peu le schéma classique en allant en cours (j’étais de l’après-midi) puis d’apprendre les cours dans la foulée. Le soir même, j’apprenais les cours « cool » et le lendemain matin les plus hard (ça s’était au S1 tellement il y avait de choses à apprendre). Par contre, j’y passais assez vite car il vaut mieux y revenir plusieurs fois dans le temps selon moi ! 
Ensuite, c’était full qcms et révision d’ancien cours jusqu’aux prochains cours le lendemain. 
Aussi, et ça peut s’avérer un grand gain de temps (comme une perte de temps pour certains), je n’allais pas dans certains cours car ma mémoire n’est absolument pas auditive (en plus en visio...). Mais attention je faisais cela uniquement dans des matières « à par cœur » où les cours ne changeait pas par rapport au PACES.

Par contre, pour les cours de matière à exercice, tout le temps en cours +++ 

Pour ce qui est de la répartition des heures en fonction des matières, c’était très variable. J’utilisais à ma manière (donc pas du tout strictement) la méthode des J. Du coup, il y a des jours où je ne révisais que de l’UE2, UE5... ça variait vraiment je ne m’imposais pas un peu de chaque matière par jour. Même si au final, en suivant ma méthode on en était franchement pas loin. 
PS : j’allais oublié, le week-end du coup : vendredi soir et samedi matin : j’apprenais les cours du vendredi, samedi après-midi et dimanche matin, je revoyais les cours de la semaine, le reste du temps : annales, TD...

Voilà à peu près la trame que j’ai suivi cette année, si t’as besoin de savoir autre chose, n’hésites pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, valouz a dit :

Salut ! @inestimable

Alors je vais essayer de t’expliquer le plus simplement possible comment j’ai procédé. 
Déjà moi je suivais un peu le schéma classique en allant en cours (j’étais de l’après-midi) puis d’apprendre les cours dans la foulée. Le soir même, j’apprenais les cours « cool » et le lendemain matin les plus hard (ça s’était au S1 tellement il y avait de choses à apprendre). Par contre, j’y passais assez vite car il vaut mieux y revenir plusieurs fois dans le temps selon moi ! 
Ensuite, c’était full qcms et révision d’ancien cours jusqu’aux prochains cours le lendemain. 
Aussi, et ça peut s’avérer un grand gain de temps (comme une perte de temps pour certains), je n’allais pas dans certains cours car ma mémoire n’est absolument pas auditive (en plus en visio...). Mais attention je faisais cela uniquement dans des matières « à par cœur » où les cours ne changeait pas par rapport au PACES.

Par contre, pour les cours de matière à exercice, tout le temps en cours +++ 

Pour ce qui est de la répartition des heures en fonction des matières, c’était très variable. J’utilisais à ma manière (donc pas du tout strictement) la méthode des J. Du coup, il y a des jours où je ne révisais que de l’UE2, UE5... ça variait vraiment je ne m’imposais pas un peu de chaque matière par jour. Même si au final, en suivant ma méthode on en était franchement pas loin. 
PS : j’allais oublié, le week-end du coup : vendredi soir et samedi matin : j’apprenais les cours du vendredi, samedi après-midi et dimanche matin, je revoyais les cours de la semaine, le reste du temps : annales, TD...

Voilà à peu près la trame que j’ai suivi cette année, si t’as besoin de savoir autre chose, n’hésites pas ! 🙂

D'acccord, merci bcp ! Et quand tu révisais une matière tu y passais combien de temps ?

j'espère que tu as réussit le concours aha

Link to comment
Share on other sites

@inestimable 

il y a 33 minutes, inestimable a dit :

D'acccord, merci bcp ! Et quand tu révisais une matière tu y passais combien de temps ?

je sais pas exactement mais c’était très rare que je passe plus d’une heure et demi sur une matière, je revoyais assez vite les cours en fait, et après je faisais quelques qcms à chaque fois, donc en général 45 minutes je dirais. Mais après certains y passent plus de temps et y reviennent plus trop alors que moi j’y revenais bcp bcp et donc y passer moins de temps à chaque fois. 

il y a 35 minutes, inestimable a dit :

j'espère que tu as réussit le concours aha

On attend les résultats😬

Link to comment
Share on other sites

Salut @inestimable,

Tout dépend des jours et des cours. Y'a des cours que t' apprendras en 45min et tu les reverras deux fois ce sera largement suffisant, mais y'en a d'autres où t'auras besoin de plusieurs heures et de les revoir pleins de fois pour bien les connaitre. Pour te donner un exemple, le cours sur les médicaments biosimilaires du Dr Despas je l'avais appris en 45min et je l'avais revu une fois au cours du semestre et une fois à la semaine de révision, et c'était largement suffisant. Mais à l'inverse le cours sur la cavité orale du Dr Monsarrat je m'en souviens je l'ai révisé 14 fois au cours du semestre avant de le "maitriser". Donc ça dépend vrmt des cours et des matières il n'y a pas de règle.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Pour compléter les réponses de mes collègues avec quelque chose de plus visuel, j'ai fais un drive avec tous mes cours de l'année, et j'ai mis une rubrique organisation avec EDT etc dedans, que tu peux consulter 

 

https://drive.google.com/drive/folders/1LexLmf-7T2vzU5KOMyU4LWBEb9p-JCIY?usp=sharing

 

Bon été à toi, profites en bien avant de te lancer en septembre ☺️

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...