Jump to content

Choix Pass mineure "pourrie" (lol...) vs LAS1 éco


Poupouille

Recommended Posts

Salut a toute l'équipe, choix difficile pour moi en reconversion... Je veux attraper Odonto, je suis déjà ingénieure agro (après prépa bio), donc la bio, c'est MA matière...! Mais via parcoursup j'ai soit LAS1 éco (j'en ai fait aussi pas mal en 3ème cycle après mas formation ingé), soit PASS option méca ou option EEA. SAuf que cest mineures ne sont pas du tout mon fort. (Clairement, je ne poursuivrai pas mes études après si pas classée en dentaire, alors ca ne pese pas dans mon choix!)

Qu'avez vous entendu sur les répartitions entre LAS1, LAS2, LAS3 d'une meme fac? Est ce que je peux récupérer en 2 jours les syllabus ou détails des mineures pour voir si je peux m'en sortir? Comment "pèsent" les mineures dans les classements en PASS? et Comment se font les classements en LAS (je n'ai toujours pas compris ni trouvé si les notes du cursus sont aussi classantes que les notes de la mineures santé, ou si seules les notes de la mineure santé comptent)? Est que les LAS1 seront en compétition avec les LAS2 ou bien y aura t il des places réservées pour chaque année?

Merci à tous de vos aides !!

Link to comment
Share on other sites

Ah, et dernière question... Et est ce que des PASS ou PACES seront en concurrence l'an prochain avec les LAS1?

 

J'aurais peut etre du le noter dans le titre, mais c'est hyper urgent car je dois répondre avant demain...😱

 

@Lénouillette merci d'avance de tes lumières, je vois que tu es super tutrice sur l'Oreo 🙏🙏

 

Link to comment
Share on other sites

@Poupouille Salut !

Pour les mineures c'est coeff 10, alors que les matières médicales sont coeff 60 donc la mineure est surtout pas à négliger !

Ensuite pour le syllabus, c'est une bonne idée je pense. Cette année on avait pas ces mineures, donc on ne peut pas te donner notre avis 😐

Et pour ta dernière question, il me semble qu'il y a un numerus total qui est bien divisé en 2 pour les PASS et les LAS, donc pas de "concurrence" !

 

Pour le reste je ne suis pas sûre, donc je préfère ne pas te dire de bêtises.. BOn courage!!

Link to comment
Share on other sites

Merci @Tartiflemme Ah oui, je n'ai pas été claire sur les PASS PACES, ma question était est ce que des PASS n'ayant pas intégré cette année seront parmi les LAS 1 et LAS2 l'an prochain? (du coup les PACES recalés auront épuisé leurs 2 chances en meme temps, donc j'ai ma réponse pour les PACES, sorry)

Et est ce que les places des LAS seront divisées avec des quotas pour les LAS1, LAS2 et LAS3 ou bien tous les LAS d'une meme majeure seront en concurrence, qu'ils soient en 1ere, 2eme ou 3eme année (un LAS1 est concurrent avec un LAS3 par exemple)?

Edited by Poupouille
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Poupouille a dit :

Ah oui, je n'ai pas été claire sur les PASS PACES, ma question était est ce que des PASS n'ayant pas intégré cette année seront parmi les LAS 1 et LAS2 l'an prochain? (

du coup oui, parce que le principe de la réforme c'est une seconde chance en passant par une licence !

 

Il y a 4 heures, Poupouille a dit :

Et est ce que les places des LAS seront divisées avec des quotas pour les LAS1, LAS2 et LAS3 ou bien tous les LAS d'une meme majeure seront en concurrence, qu'ils soient en 1ere, 2eme ou 3eme année (un LAS1 est concurrent avec un LAS3 par exemple)?

je crois que c'est un quota pour la filière LAS de manière générale, mais j'en suis pas sûre

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, Poupouille a dit :

Salut a toute l'équipe

Salut à toi !

Il y a 5 heures, Poupouille a dit :

Qu'avez vous entendu sur les répartitions entre LAS1, LAS2, LAS3 d'une meme fac?

Très peu d'infos pour ma part... mais cette année en LAS 1 à Albi par exemple il y a 13 places en tout (pour médecine, sage femme, odonto, pharma), donc ADMETTONS que notre numerus n'augmente pas et que l'an prochain les LAS 1 et LAS 2 aient chacun un numerus, ça fera 7 places pour chaque niveau, ça paraît peu... donc sans autres infos je pense que les LAS d'une même fac se partageront les places, mais vraiment c'est une supposition personnelle !

Il y a 5 heures, Poupouille a dit :

Est ce que je peux récupérer en 2 jours les syllabus ou détails des mineures pour voir si je peux m'en sortir?

Si jamais tu cherches le syllabus de la mineure santé, le voilà : https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/las-2020-2021-syllabus-mineure-sante-nov-20-v3_1607437663694-pdf?ID_FICHE=1009593&INLINE=FALSE

Il y a 5 heures, Poupouille a dit :

Comment se font les classements en LAS (je n'ai toujours pas compris ni trouvé si les notes du cursus sont aussi classantes que les notes de la mineures santé, ou si seules les notes de la mineure santé comptent)?

Cette année, la mineure santé comptait pour 10 ECTS et les notes de la majeure (du cursus) comptaient pour 60 ECTS. Les 2 sont pris en compte, il est écrit ceci dans les MCC :

"L’ensemble des épreuves des unités d’enseignements est pris en compte pour établir le classement.Afin de veiller à l’équité et à l’harmonisation entre les différentes L.AS, les notes obtenues dans les unités d’enseignement autres que la mineure Santé sont lissées entre elles pour réaliser un interclassement. Le classement est obtenu, au prorata des ECTS, en fonction des résultats de la nouvelle note lissée de la licence et des résultats de l’option mineure santé."

Il y a 5 heures, Poupouille a dit :

Merci à tous de vos aides !!

Bon courage à toi !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, gotier a dit :

"L’ensemble des épreuves des unités d’enseignements est pris en compte pour établir le classement.Afin de veiller à l’équité et à l’harmonisation entre les différentes L.AS, les notes obtenues dans les unités d’enseignement autres que la mineure Santé sont lissées entre elles pour réaliser un interclassement. Le classement est obtenu, au prorata des ECTS, en fonction des résultats de la nouvelle note lissée de la licence et des résultats de l’option mineure santé."

 

🤪 leur système est tout à fait simple et clair 😅... Je crois que je vais partir en PASS, le système LAS est trop obscur pour moi ahah... !

 

Merci @gotier@Tartiflemme 🙏

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il y a 7 heures, Poupouille a dit :

Qu'avez vous entendu sur les répartitions entre LAS1, LAS2, LAS3 d'une meme fac?

Il y aura un certain nombre pour les LAS1 et un certain nombre pour les LAS2 et LAS3 réunis. Tu peux le trouver ici pour 2021-2022 :

 

(les LAS2 vont hériter des places qui cette année revenaient aux PACES donc ils ne vont pas empiéter sur celles des LAS1)

 

Il y a 7 heures, Poupouille a dit :

Est que les LAS1 seront en compétition avec les LAS2 ou bien y aura t il des places réservées pour chaque année?

Du coup, pas de compétition entre les LAS1 et les LAS2.

 

Il y a 7 heures, Poupouille a dit :

Est ce que je peux récupérer en 2 jours les syllabus ou détails des mineures pour voir si je peux m'en sortir?

Il n'y avait pas de mineure EEA cette année donc pas de syllabus 😕 En revanche, tu pourrais peut-être poser des questions à des personnes en licence EEA pour savoir quelles types de matières sont abordées et quelles genre de compétences sont exigées (en gardant en tête que tu n'auras qu'une toute petite partie de leur programme en prenant EEA en mineure).

 

Au cas où, voici la page du site de l'université sur la licence mécanique : https://www.univ-tlse3.fr/licence-mention-mecanique-2

 

Il y a 7 heures, Poupouille a dit :

Comment "pèsent" les mineures dans les classements en PASS?

En PASS : 50 ECTS "santé" et 10 ECTS mineure

En LAS : 50 ECTS majeure et 10 ECTS santé OU 60 ECTS majeure et 10 ECTS santé (ça dépend des LAS)

 

Il y a 6 heures, Poupouille a dit :

Ah oui, je n'ai pas été claire sur les PASS PACES, ma question était est ce que des PASS n'ayant pas intégré cette année seront parmi les LAS 1 et LAS2 l'an prochain?

En LAS2, il y aura des anciens PASS et des anciens LAS1.

En LAS1, il y aura peut-être 2 ou 3 anciens PASS qui se seront réorientés mais ils devront attendre l'année suivante (soit la LAS2) pour tenter leur deuxième chance en MMOP.

 

Révélation

 

il y a 11 minutes, Poupouille a dit :

🤪 leur système est tout à fait simple et clair 😅... Je crois que je vais partir en PASS, le système LAS est trop obscur pour moi ahah... !

Ah ah ah ! Mais c'est pareil aussi en PASS ! 😄

 

J'allais oublier ce (petit) détail 👇

Si tu prends mineure méca ou EEA, tu auras 3 ECTS de méca/EEA, 3 ECTS de maths, 3 ECTS de physique OU d'informatique au choix et 1 ECTS de découverte des métiers

 

Bon courage !

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...