Jump to content

L1 ou LAS1 ?


Inèsvrg

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! J'aurai une question. 

 

Je viens de finir une année de PASS que je n'ai pas validé, et je ne suis pas allée aux rattrapages parce que je voulais dans tous les cas repartir en L1 au lieu de direct passer en L2. 

 

Donc je me suis inscrite sur parcoursup, etc etc. Aujourd'hui, j'ai un voeu de licence accepté et un veux de LAS en attente mais pour lequel j'aurai une proposition dans les jours qui suivent. 

 

Seulement, j'ai entendu dire qu'apparemment on peut pas l'inscrire en LAS1 si on a fait PASS ? Et (je suis pas sure d'avoir bien compris) qu'il faudrait prendre une licence normale et aller en LAS2 l'année suivante ? Est-ce bien ce qu'il faut que je fasse ou dois-je au contraire prendre la LAS1 pour passer en LAS2 ? 

 

Si quelqu'un a des infos je veux bien 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Inèsvrg!

 

J'suis en LAS1 actuellement et j'ai entendu nulle part qu'on ne pouvait pas s'inscrire en LAS 1 si on a fait PASS. Mais, je n'ai sans aucun doute pas la science infuse, et je te conseille de contacter les secrétariats de scolarité...

Peut-être que tu l'as déjà fait ? Ils t'ont dit quoi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, gotier a dit :

Salut @Inèsvrg!

 

J'suis en LAS1 actuellement et j'ai entendu nulle part qu'on ne pouvait pas s'inscrire en LAS 1 si on a fait PASS. Mais, je n'ai sans aucun doute pas la science infuse, et je te conseille de contacter les secrétariats de scolarité...

Peut-être que tu l'as déjà fait ? Ils t'ont dit quoi ?

@Inèsvrg on a reçu un

mail indiquant qu’on devait aller en L1 et non en LAS1😕.

 @Lénouilletteen a parlé beaucoup de fois sur le forum et j’ai personnellement posé la question à quelqu’un de l’administration qui m’a également confirmer cette info .

On ne sait pas ce qui se passe si on accepte LAS1 ( car effectivement sur parcoursup on peut l’accepter ) mais apparement ça pourrait bloquer au niveau de l’inscription administrative donc fortement déconseillé 😐.

Les places de LAS1 sont réservés au neo entrant dans les études de santé 

Bonne soiree 😊

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Emmals !! Est ce que par hasard tu saurais comment ça va se passer pour passer en LAS2 du coup ? Genre ça posera pas de problème qu'on vienne d'une licence normale ? (désolé si je pose trop de questions haha mais j'ai pas envie de me planter 😅)

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Inèsvrg a dit :

Merci beaucoup @Emmals !! Est ce que par hasard tu saurais comment ça va se passer pour passer en LAS2 du coup ? Genre ça posera pas de problème qu'on vienne d'une licence normale ? (désolé si je pose trop de questions haha mais j'ai pas envie de me planter 😅)

la dame de l’administration ne savait pas trop quoi me dire par rapport à ça 😅 donc je ne saurais pas te répondre désolé mais j’avais la même inquiétude du coup j’avais posé la question 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! S'ils vous demandent de partir en L1 et non en L.AS1, c'est parce que vous avez utilisé votre première tentative en PASS, donc vous ne pourrez pas retenter en L1 (60 ECTS), mais en L2 / L.AS2 (120 ECTS). S'ils vous demandent de faire ça, il n'y aura pas de problème à venir d'une licence normale et non d'une L.AS (sinon révoltez-vous !!).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
par BENOIT-MARQUIE Florence, dimanche 6 juin 2021, 19:18
 

Effectivement il ne vous est pas interdit de vous inscrire en LAS1 (du moins cette année). Mais, si vous avez également fait une demande sur Parcoursup de licence classique (non LAS) il est inutile d'accepter une LAS1. En effet, cela aura pour conséquence de prendre une place qui aurait profiter à un néobachelier pour candidater avec 60 ECTS (en fin de 1ère année) à MMOP. Cela n'a aucun avantage pour vous, puisque c'est en fin de L2 que vous pourrez candidater une seconde fois.

----------

Du coup, tu pourras pas candidater à MMOP en LAS1, par contre tu devrais (conditionnel, rien n'est sur) pouvoir valider ta mineure santé (et je pense que c'est plutôt une bonne chose de la faire en L1, pour pouvoir être à fond en L2 ?) 

 

Révélation
Il y a 3 heures, Lénouillette a dit :

sinon révoltez-vous !!

tkt ça on sait faire 😎

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Emmals Il répondait à quelqu'un qui disait avoir regardé les textes de loi, et qui n'avait vu aucune interdiction formelle d'aller en LAS1. Donc en gros, je veux pas faire le complotiste ou quoi, mais je pense qu'il a "avoué" parce que la personne avait des "preuves", mais que sinon ils nous disent qu'on peut pas juste pour pas prendre les places des terminales 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 15 heures, Lénouillette a dit :

Coucou ! S'ils vous demandent de partir en L1 et non en L.AS1, c'est parce que vous avez utilisé votre première tentative en PASS, donc vous ne pourrez pas retenter en L1 (60 ECTS), mais en L2 / L.AS2 (120 ECTS).

Ah oui cette fameuse histoire d'ECTS tu as raison !!! J'avais oublié lol

Il y a 15 heures, Lénouillette a dit :

S'ils vous demandent de faire ça, il n'y aura pas de problème à venir d'une licence normale et non d'une L.AS

Oui d'autant plus qu'à ce que j'ai compris, dans les LAS de Toulouse le programme mineure santé est le même pour les LAS 1/LAS 2/LAS 3 (sauf peut être cette année par rapport à la réforme, je pense que le programme de la mineure santé sera revu pour les LAS 1 de septembre). Tout ça pour dire qu'en LAS 2, @Inèsvrg tu auras je pense le même programme de la mineure santé que si tu étais allé en LAS 1. Après encore une fois je ne peux pas parler avec certitude...

 

🙂

Link to comment
Share on other sites

En fait pour candidater en LAS1 il ne faut pas avoir validé 60 ECTS. Après d'un point de vue "stratégique", ça peut tout à fait s'entendre de faire une L1 afin d'être au mieux préparé pour candidater en LAS2 voire en LAS3... Perso je viens de terminer ma LAS1 et je suis bien incapable de savoir comment seront "intégrés" les LAS2 venant de PASS sachant que certains profs n'étaient même pas au courant de la réforme...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holà petit peuple (humour on sait jamais 😉)

on est bien d'accord qu'on a pas besoin de repasser la partie santé si on a entre 8 et 10 de moyenne générale en PASS qu'on aille en L1 ou LAS2 l'année pro ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors là, je peux pas d'aider! Par contre je ne sais pas si tu gardes le bénéfice de ta note de médecine si l'année suivant tu ne t'orientes pas en LAS2... ( en gros en cas de "rupture" dans le cursus médical).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, marionnette a dit :

En fait pour candidater en LAS1 il ne faut pas avoir validé 60 ECTS.

Hey @marionnette! Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu fais référence au fait qu'on a dû valider les 60 ECTS de la majeure + les 10 ECTS de la mineure (soit 70 ECTS) pour candidater c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Moustache a dit :

Holà petit peuple (humour on sait jamais 😉)

Si tu dis ça parce que je suis minuscule c pa rigolo.

 

il y a 14 minutes, Moustache a dit :

on est bien d'accord qu'on a pas besoin de repasser la partie santé si on a entre 8 et 10 de moyenne générale en PASS qu'on aille en L1 ou LAS2 l'année pro ? 

Yes, en principe tu n'auras pas besoin de la repasser, que tu ailles en L1 ou en L.AS2 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Lénouillette a dit :

Si tu dis ça parce que je suis minuscule c pa rigolo.

je note dans mon carnet de détective: Lénouillette entre 1m50 et 1m60 

il y a 15 minutes, Lénouillette a dit :

Yes, en principe tu n'auras pas besoin de la repasser, que tu ailles en L1 ou en L.AS2 😉

super ça me rassure merci 🙃

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, gotier a dit :

Hey @marionnette! Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu fais référence au fait qu'on a dû valider les 60 ECTS de la majeure + les 10 ECTS de la mineure (soit 70 ECTS) pour candidater c'est ça ?

En fait je voulais dire que si tu as validé 60 ECTS, tu ne peux pas aller en LAS1 (que tu viennes de PASS, L1 ou autre). En fait entre chaque tentative de MMOP il faut 60 ECTS de plus. Enfin c 'est ce que j'ai déduit de cette année de flou!

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, marionnette a dit :

En fait je voulais dire que si tu as validé 60 ECTS, tu ne peux pas aller en LAS1 (que tu viennes de PASS, L1 ou autre). En fait entre chaque tentative de MMOP il faut 60 ECTS de plus. Enfin c 'est ce que j'ai déduit de cette année de flou!

En fait, si ! Techniquement, de ce que j'ai compris du message cité par @DuTACKauTac plus haut, on peut faire une LAS1 en venant de PASS, seulement on devra attendre les 120 ou les 180 ECTS (c-a-d la LAS2 ou la LAS3) pour candidater en MMOP.

 

En gros, si tu vient de P1 et que tu es pris'e en LAS1, tu fera les cours de LAS1, mais à la fin de l'année, tu ne pourras pas passer en deuxième année de médecine, maïeu, odonto ou pharma ; tu seras obligé'e de passer en LAS2 et là, tu pourras être classé'e en MMOP, éventuellement faire les MEM et aller en P2 si tu es admis'e au premier ou au second groupe.

 

Donc au final si tu a déjà eu ta première chance il n'y a aucune différence entre faire L1-> LAS2 ou LAS1->LAS2 (à part pour la mineure santé).

 

C'est pour ça qu'ils déconseillent aux PASS et aux LAS de cette année de choisir LAS1 sur parcoursup pour ne pas occuper des places qui sont normalement destinées aux anciens terminales.

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Guest Marionnette

Oui en gros ca ne sert a rien d aller en Las1 autant aller seulement en l1. Peut etre que le seul truc qui peut justifier d aller en las 1 et le fait de pouvoir integrer une las2 plus facilement...( si les las2 par ex ne seraient accordees qu aux las1.... mais la encore je ne sais pas du tout si il y a une selection et si oui comment elle fonctionne...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...