Jump to content

Aide à comprendre la mineure Chimie !


Recommended Posts

Bonjour,

Toute nouvelle sur le forum, désolé si je ne poste pas au bon endroit...

Je vais être acceptée en PASS option Chimie pour la prochaine rentrée : quelqu'un peut m'éclairer sur le contenu ? examen sur cette mineure ?

Merci,

Candice

Link to comment
Share on other sites

Super top merci !

 

En fait, j'hésite entre prendre une mineure "scientifique" ou prendre une mineure "moins scientifique" (genre Histoire ou Langage)...

 

Est-ce que le choix de cette mineure est si stratégique ou important que cela ? Je me fais peut-être des noeuds au cerveau pour rien...

 

Merci pour vos éclairages et avis !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui, clairement le choix de la mineure doit être réfléchi.

 

Il y a deux points importants à prendre en compte

1 - Est-ce que tu te verrais continuer dans cette mineure en L2 ? Voire même après ? Il ne faut pas oublier que la mineure doit assurer ta réorientation si tu n'es pas admise en MMOPK. Si tu choisis une mineure qui te plait pas mais dans laquelle t'as des facilités, et que tu te retrouves en L2 de cette mineure, tu vas devoir en bouffer... Et pire, si (ce que je ne souhaite évidemment pas, mais qu'il faut toujours envisager...) tu n'étais pas prise en L2/L3, alors tu devrais soit continuer avec une licence que tu n'aimes pas, soit te réorienter après plusieurs années.

2 - Tes capacités dans la mineure. Si tu veux être admise en MMOPK, ta mineure représente 10 ECTS soit 1/6 de la note à l'année. En L2, la sélection se fait même uniquement selon tes notes de l'option (qui sera donc devenue ta majeure). Donc, si tu choisis une mineure qui te plait beaucoup mais dans laquelle tu as des difficultés, ça pourrait impacter tes résultats, et diminuer tes chances d'accéder à MMOPK.

 

Du coup, c'est à toi de voir pour faire la balance entre ces deux facteurs. L'idéal, évidemment, c'est d'avoir une mineure qui te plait et dans laquelle tu carbures. Du coup, en mineure chimie, tu as Maths, Chimie, et une UE au choix (info c'est le sang, prends info, j'adore l'info <333). Si tu gères dans les matières scientifiques, et que en plus ça pourrait te plaire de te retrouver en chimie, alors fonces ! 

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

Et coucouu, je me permets de rejoindre cette discussion concernant la mineure chimie (y a-t'il un syllabus concernant cette partie ?) Je crois avoir vu passer qu'elle n'etait pas disponible pour les PASS de cette année

Bref si vous avez des infos sur la partie chimie de la mineure je suis chaud +++ de voir ce qu'il en est !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Sashounet🥰

 

Alors je viens d'aller voir et la mineure chimie est bien sur parcoursup (en même temps vu le peu de mineures scientifiques qu'il y a, j'espère bien qu'elles y sont toutes mdrrr)

Et pour le syllabus, honnêtement je pense que même les profs ne le connaissent pas encore, je suis même pas sur qu'il sera définitif avant décembre :') je crois qu'on a eu celui de mineure science quelques semaines avant le cc du S1, et que pour d'autres mineures il était pas du tout pret en début S2 😕 

 

Par contre si tu veux essayer d'anticiper un peu, comme c'est la FSI, et en me basant sur la mineure science, le programme c'est essentiellement des chapitres qui sont vus en prépa scientifique, et les matières qu'on avait évitaient de reprendre des trucs qui sont au programme de PASS (et ça me parait compliqué pour la chimie puisqu'on a des bonnes bases quand même non ? peut-être que ça sera plutot de l'approfondissement de certains chapitres ?).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...