Jump to content

les PASS vous avez eu quelles questions du jury s'il vous plaît ?


gogoLASticot

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

J'suis en LAS et nos oraux arrivent à la fin du mois (normalement).
Il me semble que les PASS ont fini leurs oraux. J'espère que ça s'est bien passé pour vous. ❤️

Pourriez-vous écrire ici les types de questions que vous avez eu de la part du jury s'il vous plaît ?

 

Merci à vous 🙂

 

Gauthier

Link to comment
Share on other sites

Salut @gotier !

 

J'ai entendu dire que les questions étaient du style :

- vous avez pu poser vos questions à cette personne ce qui vous a permis de comprendre la situation directement, mais si cette personne n'était pas joignable, vous auriez fait quoi ?

- vous avez dit que le problème venait de là, mais si en fait, c'était pour cette autre raison ?
- et si votre ami refuse votre aide ?
- et si l'agresseur se fâche ?
- alors que vous alliez intervenir pour régler la situation, un témoin qui observait la scène vous dit de ne pas vous en mêler. que faites-vous ?
- et si la solution que vous avez proposé n'est pas réalisable pour telle raison, que faites-vous ?

- et si, pour mettre en œuvre la solution que vous proposez, vous deviez (laisser) faire [insérer nom d'une chose qui vous rebute], est-ce que vous le feriez ?

 

En gros, ils veulent savoir si tu peux t'adapter à la situation ou trouver une autre solution si le problème se présentait autrement...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yoo @mitochondrie31merci pour ta réponse !

 

OK merci je vois mieux, ça me fait penser à ce qu'on faisait à l'école quand on s'embrouillait à base de "et si j'ai pas envie d'aller voir ailleurs ? et si j'ai pas envie de te prêter mon ballon?" ça me fait rire 😂

 

Mais merci ça va m'aider à préparer l'oral !

Link to comment
Share on other sites

@gotier salut !

Moi j'ai eu ça :

 

  • SUJET 1 : Vous vous rendez à un entretien très important mais sur le chemin, un cycliste tombe de vélo devant vous. Comment réagissez - vous ?

=> j'ai vu le chrono durant toute l'épreuve et ils l'ont déclenché dès que j'ai lu le sujet. 

 

Questions :

- Qu'advient-il de l'entretien avec votre directeur ?

- Approfondissez le pire des cas si vous n'agissez pas. (Je n'avais pas envisagé une possibilité assez dramatique)

- Si vous arrivez en retard, que dites-vous à votre patron ?

 

  • SUJET 2 : Vous êtes avec un proche et un ami. Ce proche tient des propos injurieux à propos de votre ami devant vous et votre ami. Comment réagissez vous ?

=> je n'ai pas vu le chrono, et ils l'ont déclenché APRÈS la lecture du sujet.

 

Questions :

- pensez vous qu'il serait judicieux d'en parler à vos parents et à ceux de vos proches ? (j'ai dit que le proche en question était mon cousin)

- ne saviez vous pas que cette personne tenait des propos homophobes? Puisque c'est votre cousin, vous deviez être au courant? (je suis partie sur ce sujet là)

- pourquoi décider de réengager le conversation plus tard, plutôt que régler le problème directement ? 

(J'ai dit que j'arrêtais la discussion et que je voulais en reparler à tete reposée un autre jour, car jai dit dans ma phase compréhension que mon proche était très agressif et furieux)

 

Il n'y a eu aucune question sur le motivation, ni sur notre avis concernant les UE.

 

Bon courage pour ta préparation !! 

 

Edited by Tartiflemme
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 47 minutes, Tartiflemme a dit :

@gotier salut !

Merci pour ta réponse c'est cool @Tartiflemme

 

 

il y a 47 minutes, Tartiflemme a dit :
  • SUJET 1 : Vous vous rendez à un entretien très important mais sur le chemin, un cycliste tombe de vélo devant vous. Comment réagissez - vous ?

=> j'ai vu le chrono durant toute l'épreuve et ils l'ont déclenché dès que j'ai lu le sujet.

 

D'accord ! Mais là dans cet exemple comment t'as géré cette situation ? Parce que ça m'a l'air d'être une situation "d'urgence" (le cycliste peut se cogner contre un trottoir, trauma crânien etc) dans laquelle il faudrait intervenir immédiatement, ça a dû être dur de prendre le temps de verbaliser les émotions, recueillir d'avantages d'informations objectives, peser le pour et le contre etc, non ?

 

il y a 47 minutes, Tartiflemme a dit :
  • SUJET 2 : Vous êtes avec un proche et un ami. Ce proche tient des propos injurieux à propos de votre ami devant vous et votre ami. Comment réagissez vous ?

=> je n'ai pas vu le chrono, et ils l'ont déclenché APRÈS la lecture du sujet.

 

Par rapport au sujet 1, cette fois-ci t'as pas vu le chrono par choix ou parce qu'ils l'ont pas mis devant toi ? Tu sais s'il y a une raison particulière pour laquelle ils l'ont déclenché après ? Peut-être que le sujet était plus complexe et nécessitait un temps + long de compréhension ? 

 

il y a 47 minutes, Tartiflemme a dit :

(J'ai dit que j'arrêtais la discussion et que je voulais en reparler à tete reposée un autre jour, car jai dit dans ma phase compréhension que mon proche était très agressif et furieux)

Bien vu je pense que j'aurais dit pareil 🙂

 

il y a 47 minutes, Tartiflemme a dit :

Il n'y a eu aucune question sur le motivation, ni sur notre avis concernant les UE.

D'accord effectivement je prépare l'oral dans cette optique là, en me disant qu'on n'aura pas de questions de motivation, avis sur UE etc

il y a 47 minutes, Tartiflemme a dit :

Bon courage pour ta préparation !! 

Merci, tu m'as bien aidé ❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, gotier a dit :

D'accord ! Mais là dans cet exemple comment t'as géré cette situation ? Parce que ça m'a l'air d'être une situation "d'urgence" (le cycliste peut se cogner contre un trottoir, trauma crânien etc) dans laquelle il faudrait intervenir immédiatement, ça a dû être dur de prendre le temps de verbaliser les émotions, recueillir d'avantages d'informations objectives, peser le pour et le contre etc, non ?

 

Pour moi, la partie émotions est une partie "à part", ça ne compte pas vraiment dans l'action à mon avis, et tu es obligé de la faire tout de façon !

Le pour et le contre, c'est après les émotions et la phase de compréhension 😉

 

J'ai dit que j'allais voir le cycliste et que finalement il semblait pas avoir trop mal, il était conscient etc mais que ça pouvait être qqchose de grave, donc après je suis allée voir des patients pour qu'ils m'aident à prendre la bonne décision -> appeler les secours

même si en soit, j'aurais pu le faire direct, mais je me suis dis que c'était mieux d'approfondir un peu la compréhension

 

Il y a 1 heure, gotier a dit :

Par rapport au sujet 1, cette fois-ci t'as pas vu le chrono par choix ou parce qu'ils l'ont pas mis devant toi ? Tu sais s'il y a une raison particulière pour laquelle ils l'ont déclenché après ? Peut-être que le sujet était plus complexe et nécessitait un temps + long de compréhension ? 

Non je n'ai pas eu le choix, le jury l'avait avec lui... J'ai trouvé ce sujet plus difficile mais je pense que le jury s'était pas mis d'accord sur les modalités d'entretien 😐

 

hésite pas si t'as d'autres questions !

Edited by Tartiflemme
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Sujet 1: vous vous apprêtez à prendre l'avion avec votre meilleur ami lorsque celui-ci se met à paniquer et refuse de prendre l'avion. Que faites-vous?

- imaginons que la crise de panique de votre ami soit tellement forte qu'il ne puisse plus parler ou bouger. Comment réagissez-vous?

- Vous décidez de partir sans votre ami. A votre retour, quelle réaction pensez-vous qu'il aura?

 

Sujet 2: Vous êtes dans le métro et vous remarquez qu'une jeune femme a l'air de se faire importuner par un homme. Que faites-vous? (dans ma réponse j'ai imaginé que l'homme était son ancien petit ami)

- Imaginons que l'homme ne soit pas son ex mais son copain actuel, comment adaptez-vous la situation?

- lorsque l'homme aborde la jeune femme, celle-ci réagit fortement et le poignarde. Que faites-vous?

- En retour au coup de couteau de la jeune femme, les amis de l'homme décident de venger se dernier et s'apprêtent à agresser physiquement la femme. Que faites-vous?

(oui pour celui-ci le jury est allé assez loin avec les questions, on va pas se mentir j'ai vu flou)

 

J'ai pu voir le chrono les deux (pour le premier j'ai demandé à le voir parce qu'il était trop loin pour que je puisse lire et ça n'a posé aucun problème) et ils l'ont déclenché quand j'ai commencé à parler.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Tartiflemme a dit :

Pour moi, la partie émotions est une partie "à part", ça ne compte pas vraiment dans l'action à mon avis, et tu es obligé de la faire tout de façon !

Le pour et le contre, c'est après les émotions et la phase de compréhension 😉

Oui et puis vu qu'ils ne précisent pas que le cycliste s'est ramassé contre un poteau et qu'il fait une hémorragie, tu peux partir du principe qu'il va relativement bien et tu peux dire genre "je suis d'abord surpris, puis inquiet, je vais le voir et il paraît d'abord désorienté puis calme" fin y'a moyen d'interpréter les émotions du coup je pense

 

il y a une heure, Tartiflemme a dit :

Non je n'ai pas eu le choix, le jury l'avait avec lui... J'ai trouvé ce sujet plus difficile mais je pense que le jury s'était pas mis d'accord sur les modalités d'entretien 😐

D'accord je comprends 😕

 

il y a une heure, Tartiflemme a dit :

hésite pas si t'as d'autres questions !

Y'a eu combien de temps entre tes deux MEM ?

 

Merci !

il y a 17 minutes, PASS-muraille a dit :

Salut!

Hey @PASS-muraille  merci de ta réponse !

il y a 17 minutes, PASS-muraille a dit :

Sujet 1: vous vous apprêtez à prendre l'avion avec votre meilleur ami lorsque celui-ci se met à paniquer et refuse de prendre l'avion. Que faites-vous?

- imaginons que la crise de panique de votre ami soit tellement forte qu'il ne puisse plus parler ou bouger. Comment réagissez-vous?

- Vous décidez de partir sans votre ami. A votre retour, quelle réaction pensez-vous qu'il aura?

D'accord, tu as eu 2 questions parce que ton temps de réponse à leur première question permettait qu'ils en posent une 2ème ?

 

il y a 17 minutes, PASS-muraille a dit :

Sujet 2: Vous êtes dans le métro et vous remarquez qu'une jeune femme a l'air de se faire importuner par un homme. Que faites-vous? (dans ma réponse j'ai imaginé que l'homme était son ancien petit ami)

- Imaginons que l'homme ne soit pas son ex mais son copain actuel, comment adaptez-vous la situation?

- lorsque l'homme aborde la jeune femme, celle-ci réagit fortement et le poignarde. Que faites-vous?

- En retour au coup de couteau de la jeune femme, les amis de l'homme décident de venger se dernier et s'apprêtent à agresser physiquement la femme. Que faites-vous?

(oui pour celui-ci le jury est allé assez loin avec les questions, on va pas se mentir j'ai vu flou)

 

Waooow ok😂 mais ça fait beaucoup 3 questions en 4 minutes non ?

il y a 17 minutes, PASS-muraille a dit :

J'ai pu voir le chrono les deux (pour le premier j'ai demandé à le voir parce qu'il était trop loin pour que je puisse lire et ça n'a posé aucun problème) et ils l'ont déclenché quand j'ai commencé à parler.

D'accord, vous aviez le droit d'amener votre montre au cas où ?

 

Merci à toi ❤️

Link to comment
Share on other sites

coucou, alors du coup moi j'ai eu les mêmes sujets que @PASS-muraille et comme question j'ai eu:

 

Sujet 1: 

- comment réagissez-vous s'il est 4h du matin et qu'il n'y a personne à l'aéroport pour vous aider et que votre ami ne veule absolument pas prendre cet avion?

- comment réagissez-vous si votre ami commence à faire une crise de panique dans l'avion et si l'hôtesse veut absolument que vous descendiez s'il ne se calme pas?

- même situation mais ce n'est plus votre ami mais un collègue et il s'agit d'un déplacement pour le travail

 

Sujet 2:

- comment réagissez-vous si finalement après avoir aidé la jeune fille elle vous accuse vous-même d'harcèlement envers elle?

- lorsque vous rentrez chez vous tard le soir après avoir aidé la jeune fille votre petit ami très jaloux vous accuse de l'avoir trompé et vous quitte, est-ce que vous ne regrettez pas d'avoir aidé cette fille?

 

par contre je te conseille de prendre une montre car pour mon premier oral j'ai pas eu de chrono du tout, mais pour le second je l'ai eu et ils l'ont enclenché quand j'ai commencé à lire le sujet

 

voilou bon courage :))

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, gotier a dit :

Oui et puis vu qu'ils ne précisent pas que le cycliste s'est ramassé contre un poteau et qu'il fait une hémorragie, tu peux partir du principe qu'il va relativement bien et tu peux dire genre "je suis d'abord surpris, puis inquiet, je vais le voir et il paraît d'abord désorienté puis calme" fin y'a moyen d'interpréter les émotions du coup je pense

je pense que même si tu imagines que son cas est super grave, tu dois quand même dire les émotions 🙃  du coup tu peux dire terrifié, affolé (ce que tu ressentirais dans la vie réelle quoi), après le scénario est plus chaud à imaginer j'imagine

 

Entre les oraux on avait 2h 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, gotier a dit :

ça fait beaucoup 3 questions en 4 minutes non ?

En fait j'ai pas fait les 6 minutes mais plutôt 4min30 si je me souviens bien donc non ça faisait pas beaucoup. Pour mon premier oral le jury savait pas trop quelles questions poser donc ils ont perdu du temps sur ça mais je suis presque sure que j'aurais eu le temps de répondre à une 3ème question.

 

Il y a 19 heures, gotier a dit :

ous aviez le droit d'amener votre montre au cas où

Oui j'en avais une mais elle a des aiguilles donc c'était pas super précis pour gérer mon temps, j'ai préféré demander le chrono

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@mitochondrie31@Tartiflemme@PASS-muraille@Yayou

 

Salut !

Mais du coup ça veut dire qu'on doit s'attendre à ce qu'ils déclenchent le chrono lors de la lecture du sujet et/ou après la lecture du sujet c'est ça ?

@PASS-muraille Et lorsqu'ils l'ont déclenché quand t'as commencé à parler, t'as pu prendre un temps de réflexion avant de commencer à parler ?

@Tartiflemmepour le sujet 1 ils l'ont déclenché après ta lecture du sujet mais t'as un petit temps de réflexion avant qu'ils le déclenchent ?

 

Merci à vous ❤️

Link to comment
Share on other sites

du coup moi pour le 2eme oral ils l’ont enclenché quand je me suis assise et qu’ils m’ont mis le sujet sous les yeux, mais pour le 1er oral j’ai pas eu de chrono (y’avait un jury qui le donnait pas) donc bon ça dépend sur qui on tombe je pense!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, gotier a dit :

pour le sujet 1 ils l'ont déclenché après ta lecture du sujet mais t'as un petit temps de réflexion avant qu'ils le déclenchent ?

non non sujet 1 dès que j'ai lu le sujet !

Du coup je pense que ce serait bien que tu t'entraînes avec et sans chrono, on sait jamais !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Une nouvelle question me vient à l'esprit : une fois que vous avez pris connaissance du sujet, vous commencez à parler etc mais est-ce que vous avez eu le droit de re-regarder le sujet si besoin par exemple pour vérifier que vous n'avez pas oublié un concept ? Ou bien ils vous retirent le sujet des yeux une fois que vous avez commencé à parler ?

 

Merci à vous ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut @gotier !

Me concernant ils m’ont laissé le papier tout au long de l’oral donc pas de soucis tu peux le regarder autant de fois que tu veux. 
D’ailleurs j’ai pas eu écho comme quoi quelqu’un n’aurait pas eu sous les yeux son sujet pendant tout l’oral. 
Bon courage à toi ! 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...