Jump to content

Retour en PASS après desinscription


MikeLoveTTC

Recommended Posts

Bonjour tout le monde et bonnes vacances au pass et las. Alors voilà mon cas : j'ai quitté PASS en début d'année pour des soucis de santé mentale, j'ai fait le choix de me désinscrire administrativement en envoyant la lettre et retournant ma carte étudiante et j'ai bien été désinscris de la fac. J'ai candidaté sur Parcoursup cette année et je suis a quelques places dans la liste d'attente d'obtenir une place. Normalement c'est tout bon mais j'ai quand même peur que ça ne passe pas au niveau de la fac. J'ai bien tout expliquer sur parcoursup, pensez vous qu'il y ait un risque ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 26 minutes, MikeLoveTTC a dit :

Bonjour tout le monde et bonnes vacances au pass et las.

Salut ! Merci bonnes vacances à toi aussi 🙂

 

Je ne peux pas trop répondre à ta question car je ne connais pas les modalités administratives, je souhaite juste te faire part de mon soutien. Si jamais tu exprimes des regrets quant à ta désinscription antérieure, je pense que tu n'as rien à regretter, quelle belle marque de courage que de savoir s'arrêter quand ça va pas ! Bravo pour l'initiative de retenter cette année, j'espère sincèrement que ça ira mieux de ce côté-là, et que tu pourras faire ton année de PASS dans de bonnes conditions. ❤️

 

  

Il m'est déjà arriver de devoir arrêter une année universitaire pour des problèmes de santé mentale, donc si jamais tu as besoin, on peut en parler, ce serait avec plaisir 🙂

Edited by gotier
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @MikeLoveTTC ! Puisque tu t'es désinscrit avant le 31 octobre, il n'y aura aucun souci au niveau de la fac, ne t'en fais pas pour ça. J'espère que cette coupure t'aura permis de récupérer et d'être bien mieux maintenant 🥰 N'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit en tout cas 🤗

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux, en effet je pense que ça ira et oui c'est vrai que l'hospitalisation en psychiatrie est contraignante et permet pas de continuer dans les études c'est dommage, mais j'ai bon espoir merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Guest Pywela

Si on se desinscrit avant fin octobre, quels sont les citeres pris en compte dans le dossier en mars-mai suivants ? On se présente en ayant eu le bac en juin 2021 et non 2022 et en ayant arrêté pass en octobre 2021. Est ce que Rangueil traite ces "candidats libres" comme les nouveaux bachelier ? Il y a bcp de places offertes ? Merci pour votre réponse 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Invité Pywela a dit :

Si on se desinscrit avant fin octobre, quels sont les citeres pris en compte dans le dossier en mars-mai suivants ? On se présente en ayant eu le bac en juin 2021 et non 2022 et en ayant arrêté pass en octobre 2021. Est ce que Rangueil traite ces "candidats libres" comme les nouveaux bachelier ? Il y a bcp de places offertes ? Merci pour votre réponse 

Hey je me permet de te répondre, j'ai fait une désinscription administrative l'année dernière (j'ai attendu le 25 octobre) Après une année sabbatique assez catastrophique j'ai pu revenir, il faut bien passer par parcoursup, mais on n'est plus considéré comme néo-bachelier et malgré un très bon dossier en terminale qui m'avait valu la mineure de mon choix l'an dernier, je me suis retrouvé dans une mineure moins "côté" et j'ai dû attendre vraiment longtemps avant d'être pris sur parcoursup. Ensuite l'inscription administrative ne sera pas facile mais pas insurmontable non plus il faudra juste un peu batailler le jours de l'ouverture des services car l'inscription en ligne ne marchera pas il faudra passer par l'administration.Donc si je devais donner un conseil à toute personne qui souhaite faire une désinscription pour se réinscrire ce serait le suivant:

- 1) faire l'état des lieux avec un médecin sur ta situation, c'est à dire est-ce que le problème peut être résolu autrement qu'en abandonnant, si la réponse est oui alors il faut pas hésiter à se faire soigner, tout en continuant PASS même si PASS doit en pâtir.

- 2) considérer la possibilité de ne jamais être repris en PASS ou en tout cas pas tout de suite. 

- 3) prévoir un projet qui donne un sens à ta vie pendant cette année de césure, une fois que le problème qui t'a fait arrêter l'année est derrière toi il est très important d'arriver à aller de l'avant, c'est pas aussi simple qu'on le croit surtout si les études de santé était vraiment ta vocation.

- 4) Apprendre à te connaître pour ne pas reproduire ce qui t'as conduit à arrêter. L'année dernière fut chaotique mais j'en suis ressorti plus fort et c'est ça le plus important.

 

Je me tiens à ta disposition pour d'autres questions. Prends soin de toi, c'est le plus important !

Link to comment
Share on other sites

Guest Pywela

Merci pour ta réponse. 

J ai eu du mal (comme bcp) à trouver la bonne organisation de travail et j ai accumulé du retard (en plus d'une fatigue accumulée suite à une opération avec complications en début d été). J aime et comprends ce que je travaille mais le retard devient très problématique. Je me demande si la bonne alternative (car je veux être médecin, c est vraiment ma vocation) ne serait pas de travailler cette année à la préparation de l année prochaine, si bien sûr j ai une certaine assurance d être pris sur parcoursup en mai 2022.

J ai été pris immédiatement dans l option voulue en mai dernier car j avais un bon dossier mais là je me retrouverais face à de nouveaux bacheliers sûrement prioritaires. 

Le "pari" n est pas facile et les infos sur les critères de sélection dans ce type de cas sont quasi inexistantes.. . 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Invité Pywela a dit :

Merci pour ta réponse. 

J ai eu du mal (comme bcp) à trouver la bonne organisation de travail et j ai accumulé du retard (en plus d'une fatigue accumulée suite à une opération avec complications en début d été). J aime et comprends ce que je travaille mais le retard devient très problématique. Je me demande si la bonne alternative (car je veux être médecin, c est vraiment ma vocation) ne serait pas de travailler cette année à la préparation de l année prochaine, si bien sûr j ai une certaine assurance d être pris sur parcoursup en mai 2022.

J ai été pris immédiatement dans l option voulue en mai dernier car j avais un bon dossier mais là je me retrouverais face à de nouveaux bacheliers sûrement prioritaires. 

Le "pari" n est pas facile et les infos sur les critères de sélection dans ce type de cas sont quasi inexistantes.. . 

Oui je comprends c'est une décision très difficile à prendre avec les critères de sélection parcoursup qui sont pour le moins très flous, c'est d'autant plus difficile à ce moment de l'année ou malgré tout, tout reste possible même rattraper son retard. Je comprends ce que tu désigne par fatigue mentale, il faut faire des pauses si possible. Le déclic qui m'a fait arrêter l'année c'est quand mon médecin m'a posé un diagnostic de dépression, c'est là que j'ai su que ce serait long à soigner et qu'il valait mieux reporter mon année de PASS, je te conseille vivement si tu fais le choix de quitter PASS de prévoir à l'avance des activités à faire etc... D'en parler avec ta famille pour voir ce qu'ils en pensent, mais aussi d'en parler aux tuteurs BEM-OREO qui pourront t'aider mieux que moi. Simplement je n'ai jamais croisé d'autres personnes qui se soient désinscrites donc si tu as des questions il y a pas de soucis !

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
Guest MattiK

Bonsoir, je vous écrit pour savoir comment s'est passée votre année, et savoir si vous avez été repris en pass pour cette année ? 

Inscrit en LAS droit, j'envisage de me désinscrire, afin de repasser le bac en candidat libre, pour cette fois être pris en PASS (mes notes de mon 1er bac étaient vraiment basses...).

J'hésite encore, ne sachant pas si parcoursup ne va pas me mettre en tout dernier niveau priorité à cause de cette année "sabatique".

Mais j'envisage sérieusement cette décision : je réalise réaliste maintenant que faire une majeure droit pour entrer en medecine c'est pas vraiment logique, et surtout pas pratique pour bosser à fond la santé.

 

Si quelqu'un à des éléments de réponse, un avis ou même des conseils à me donner je suis preneur ! 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...