Jump to content

choix urgent de mineur sur parcoursup


Guest nico31

Recommended Posts

Guest nico31

Bonjour à tous, je suis dans une situation délicate, je dois choisir ma mineure avant demain soir minuit et j’hésite fortement entre plusieurs d’entre elles. Pouvez-vous me dire si vous me conseillez de prendre droit, maths ou chimie sachant que ces trois domaines m’intéressent. Je ne sais absolument pas quoi faire je suis un peu perdue et j’ai peur de regretter mon choix..

La question réelle est donc de savoir si il vaut mieux une mineure ou c’est du par cœur quasiment (droit) ou une mineure qui demande plus de raisonnement (chimie ou maths). De plus, j’aimerais que ma mineure me fasse perde le moins de temps possible et dans ce cas là peut être que a chimie serait une bonne option?

Link to comment
Share on other sites

Hello 

voici pour la mineure droit :
- les matières : droit civil / droit public / histoire du droit / droit constitutionnel / droit de l’union européen 
- temps de travail : perso j’y consacrais que la journée réserve à la mineure ( le vendredi , je sais que avec la mineure science la charge de travail était beaucoup plus importante ) 
- format des cours : polycopiés pas de cours en visio sauf pour répondre aux questions ( donc autonomie ++++ ) 
- épreuve : qcm sans points négatifs 80 qcm en 1h30 on dirait que c’est long comme ça mais en réalité en moins d’1 heure quasi tout le monde avait fini 
- mon avis : je conseille c’est pas très compliqué , ça permet de changer un peu de sujet

 

Demain je vais essayais de faire un drive avec les cours de la mineure droit pour ceux que ça intéresse de regarder comment c’est .

 

Pour ton choix je te conseille ++++ de réfléchir à dans quelle licence tu te verrais poursuivre ou passer une année dans le cas où tu réussirais pas ta PASS et également une mineure ou tu pense pouvoir avoir de bonnes notes car là mineure compte pour 30% de la note globale ( ce qui est énorme ) .

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Ce que je te conseille c'est de prendre la mineure avec laquelle tu te sens le plus à l'aise. Si tu aimes apprendre par coeur alors en effet privilégie le droit mais si t'es doué en chimie ou en math, tu devrais plus te diriger vers ces mineures. Le plus important c'est que ta mineure ne soit pas une corvée ! Car c'est un coef assez important, tu vas donc y consacrer pas mal de temps et c'est plus agréable de bosser quelque chose qu'on aime.

Pour le droit j'invite quelqu'un qui avait cette mineure à donner son ressenti sur celle-ci, perso j'étais en mineure science (math physique informatique). Et la mineure chimie n'existait pas cette année alors personne ne pourra te donner son ressenti sur la chimie...

Pour ce qui est des maths voici le programme de cette année:

Thème 1: Grandeurs vectorielles. Rappels de trigonométrie. Repérage cartésien dans l’espace. Produit scalaire et projection orthogonale de vecteurs. Produit vectoriel. Bases orthonormées directes. Repérage polaire dans le plan, repérage cylindrique dans l’espace.

Thème 2: Nombres complexes, plan complexe. Signaux sinusoïdaux et représentation complexe.

Thème 3: Équations différentielles linéaires à coefficients constants du premier ordre

Thème 4: Équations différentielles linéaires à coefficients constants du deuxième ordre.

Thème 5: Différentielles de fonctions d’une seule variable. Dérivées partielles et différentielles de fonc- tions de plusieurs variables. Équations différentielles du premier ordre homogènes et à va- riables séparables.

 

Personnellement j'ai trouvé que les chapitres n'étaient pas si difficiles que ça, c'était surtout les exercices donnés dans le poly qui étaient compliqués et qui prennaient énormément de temps mais les qcm étaient plus faciles.

Après je précise que le programme que tu auras avec la mineure math sera surement plus riche et plus poussé que celui qu'on a eu étant donné que on avait 2 autres matières en plus des maths 😉

Courage pour ton choix, j'espère que tu feras le bon ! ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...