Jump to content

programme mineure


bobby

Recommended Posts

Salut !

J'ai suivi la mineure géographie donc je pense être en mesure de répondre là-dessus. Il y a deux parties, "Géopolitique" et "Développement territorial". Dans la première on apprend les bases, donc on gros qu'est-ce qu'un État, pourquoi il y a des conflits entre eux en prenant des exemples concrets (genre les guerres d'Irak, le terrorisme...). Dans la deuxième, c'est surtout l'étude des dynamiques du territoire, qui rentre en jeu et quand.

Je sais que ça peut paraitre assez flou comme ça, mais si tu veux je peux t'envoyer le polycopié pour que tu puisse éventuellement le feuilleter pour mieux voir ce qu'il en est.

Link to comment
Share on other sites

Pour les évaluations, on avait donc deux parties. Pour la géopolitique c'était une dissertation (comme en philo), et pour le développement de territoire c'était des questions à réponse courtes (au nombre de 3), en gros on répond en genre 10 lignes à la question.

Il y a effectivement une partie enquête mais ça ne nous concernait pas car c'était surtout pour ceux en licences de géo (qui ont ce type de devoir)

Link to comment
Share on other sites

Ok super merci

Mais si on a pas pris la spécialité en terminale géo politique c est un peu compliqué non?

Est-ce que c'est une mineure qui est bien réussie? Quelles ont été les notes environ pour ceux qui ont pris comme toi cette mineure?

Link to comment
Share on other sites

Aucun soucis au niveau du programme, c'est justement adapté pour que tout le monde puisse suivre à l'aise (j'avais jamais fait de géopol avant).

Malheureusement les professeurs de l'UT2 (l'autre fac) n'avaient pas eu toutes les infos, donc ils n'ont absolument pas hésité à mettre des mauvaises notes (qu'on méritait du coup, mais qui a bloqué certains pour la deuxième année puisqu'il faut avoir au minimum 8/20 de moyenne à chaque UE et 10/20 de moyenne G). Mais je pense qu'il ne faut pas se concentrer sur le taux de réussite des mineures de cette année puisque c'était une pure panique lors de l'organisation et de la mise en place, normalement ils vont améliorer pour l'année prochaine (pour vous).

Link to comment
Share on other sites

J'espère que ça sera mieux pour nous🤣

Merci pour toutes ces infos.

Si tu avais une mineure à me conseiller, ça serait laquelle? J'hésite en Sciences de la vie, géo, histoire, socio, Staps.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 01/06/2021 à 22:54, CocoLeDéglingo a dit :

Salut !

J'ai suivi la mineure géographie donc je pense être en mesure de répondre là-dessus. Il y a deux parties, "Géopolitique" et "Développement territorial". Dans la première on apprend les bases, donc on gros qu'est-ce qu'un État, pourquoi il y a des conflits entre eux en prenant des exemples concrets (genre les guerres d'Irak, le terrorisme...). Dans la deuxième, c'est surtout l'étude des dynamiques du territoire, qui rentre en jeu et quand.

Je sais que ça peut paraitre assez flou comme ça, mais si tu veux je peux t'envoyer le polycopié pour que tu puisse éventuellement le feuilleter pour mieux voir ce qu'il en est.

Salut @CocoLeDéglingo, je suis aussi preneuse du poly pour me rendre compte du contenu de la mineure, pcq d'un jour à l'autre j'y serai admise sur parcoursup (en pole position sur la liste d'attente !), et je voudrais y réfléchir pour faire le meilleur choix possible! merci d'avance!!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Alors pour la mineure géo il va y avoir un changement de programme. C'est-à-dire que les cours que nous avions eu ne seront pas au programme de l'année prochaine. Donc si tu veux je peux t'envoyer le poly pour te faire une idée du type de cours qu'il y a, mais l'exam de l'année pro ne portera pas sur ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...