Jump to content

anatomie


Voie_orale
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

salut ,juste 

 

on est d'accord qu'avant la naissance on a des fontanelles mais après la naissance on considère qu'on a des synfibroses et même les adultes ont des synfibroses ?

 

* différence entre trochlée et trochoide ?

 

* donc je viens de lire qu'il existe la ligne intertrochantérique et la crête intertropchantérique du coup la crête est en dorsal et la ligne en ventral pour le fémur ???

 

* les processus articulaires de l'atlas et de l'axis regardent en haut et en dehors ? c'est le cas des deux ? je sais que le prof piège dessus 

 

* pour les muscles tels que le petit droit dorsal et compagnie on parle d'extension de la TETE et pas du cou on est d'accord ?

 

*ensuite concernant les CORDONS pas les cornes on a bien les cordons dorsaux = afférence et cordons ventraux = efférence ? exactement comme les cornes donc pas de piège ?

 

*alors le segment abdominale de l'aorte se termine en L5 et ça donne l'artère illiaque commune ?

 

merci désolée c'est pour etre sur 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Et coucou ! 🐠

 

*c’est un peu plus compliqué que ça mais en gros retiens que les fontanelles se ferment progressivement après la naissance mais elles peuvent rester jusqu’à 1-2 ans 

 

*trochlée c’est deux cônes opposés par le sommet 

trochoïde c’est un cylindre plein dans un cylindre creux 

 

*yep c’est ça 

 

*attention le processus articulaire crânial de l’atlas ne regarde que en haut il est dans un plan sagittal et frontal 

le processus articulaire de l’axis regarde bien en haut et en dehors comme tu as dis il est donc dans un plan frontal 

 

*t’as tout compris il aime bien les pièges de ce genre fais attention 😉

 

*pour moi les cordons sont mixtes mais attends confirmation l’anat commence à s’effacer dans ma tête 😅

 

* l’aorte se termine en L4 pour donner l’artère iliaque commune 

 

j’espère t’avoir aidé (et ne pas t’avoir dis de bêtise 😣

hésites pas si t’as d’autres questions 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 20 heures, Moine_copiste a dit :

*ensuite concernant les CORDONS pas les cornes on a bien les cordons dorsaux = afférence et cordons ventraux = efférence ? exactement comme les cornes donc pas de piège ?

 

*alors le segment abdominale de l'aorte se termine en L5 et ça donne l'artère illiaque commune ?

* Les cornes sont motrices en ventrales et sensitives en dorsale mais les cordons sont

--> Purement sensitif en dorsal (donc exclusif)

--> Majoritairement moteur en latéral (donc non exclusif)

--> Majoritairement sensitif en ventral(donc non exclusif)

 

* En L4 pour donner les artères iliaques communes

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...