Jump to content

Gros blocage QCM sur des calculs bidon


Guest Stivanovitch
Go to solution Solved by Broctus,

Recommended Posts

Guest Stivanovitch

QCM 8 : Pour fabriquer un médicament injectable le pharmacien prépare une solution aqueuse avec 500mL d'eau, 20g de médicament non dissociable(M=2000), 5,85g de NaCl (M=58,5 et α=1), 7,4g de Kcl (M=74 et α=0,5):

 

A. La molarité de cette solution est de 420mmol/L.

B. Dans cette solution, on retrouve 0,3 équivalent/L de Cl-.

C. Il y a une concentration de 0,300mol/L de Cl- dissocié dans cette solution.

D. L'osmolarité totale de la solution est de 0,720 osmol/L.

E. Pour être injectable la solution doit de prérence être isoosmolaire au plasma, elle doit donc être diluée d'un facteur 7.

 

Quand on parle de la solution, c'est des  20g totaux ou bien des deux masses des deux solides ioniques ? 

Quelqu'un peut-il/elle me détailler le calcul pour l'item A ? Une heure que je galère ... 

merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour le calcul tu fais la somme des molarités des 3 composés, à savoir :

- pour le médicament : 0,01

- pour le NaCl : 0,1

- pour le KCl : 0,1

Ce qui fait au total 0,210 mmol/L

 

Or tu as que 500 mL de solution, d'où tu multiplies tout par 2 : donc tu as bien 0,210 * 2 = 0,420 mmol/L CQFD

 

Bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

Merci beaucoup je viens de trouver mon erreur :)

 

et pour l'item B,  c'est bien 0,1 pour le NaCl car alpha = 1 et ensuite 0,5 pour KCl car alpha = 0,05 donc ça fait du 0,15 eq/500mL donc 0,3 eq/L ?
je comprends pas pourquoi c'est faux oO

Link to comment
Share on other sites

On ne prend pas en compte alpha dans le calcul des équivalents (on ne le compte que pour les calculs d'osmolarité/osmolalité)​. La seule chose qui diffère du calcul de la concentration molaire est la prise en compte de la charge des ions.

Link to comment
Share on other sites

Ahaha piège classique petit primant ;) (je te charrie) 

 

Là tu as calculé l'osm et pas les équivalents ;) donc pas de alpha ! donc ça te fais 0,1 * 2 car tu retrouves du Cl dans 2 élements ;)

Item B faux, CQFD

 

** message croisé avec Broctus **

Link to comment
Share on other sites

Guest Stivanovitch

MAHH OUI EN EFFET ! 

donc c'est simplement la molarité de chacun des solides ioniques multipliée par le nb d'équivalent que l'on cherche. 

Item D avec les deux solides ioniques je trouve i= 2 puis i= 1,5 donc osmol = (0,15+0,20)*2 = 0,700 Osmol

Les 0,02 restant proviennent de la solution, mais je ne sais pas comment expliquer si ce n'est que c'est égal à deux fois la molarité de la solution :/

Link to comment
Share on other sites

** entrain de fouiller dans ma corbeille a papier pour retrouver le brouillon --' ahaha **

 

En fait c'est par 2 parce que tu as 500 mL soit la moitié d'un L (youhou) donc tu as une solution 2 fois plus concentrée :) je vois pas ce que tu comprends pas en fait...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

L'osmolarité totale est égale à celle du médicament plus celle du KCl plus celle du NaCl. Celle du médicament est égale à la molarité (alpha est nul car pas de dissociation donc i=1 ) soit 0.02 mole/L les autres tu les as très bien calculé en regroupant le calcul. On peut aussi les calculer séparément im (KCl)= 1.5*0.2 mole/L im(NaCl)= 2*0.2 mole/L. Soit im(total)= 0.02+0.3+0.4= 0.720 mol/L= 720 mmol/L

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...