Jump to content

Oxydo réduction


Moustache
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou c'est encore moi 🙃

 

j'ai besoin d'aide pour ce qcm je comprends rien https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/1f84.png la correction non plus je la comprends pas

@Amélithium si tu passes par là je suis dsl de te faire subir ça mdrr je pensais être calé sur la chimie et finalement grosse miskine je me suis menti à moi même (je te rassure c'est le dernier ou l'avant dernier 😅)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pas de soucis tqt pas @Moustache ! Je suis là pour ça ! 

Pour savoir si tu as une réaction d’oxydo-réduction ou non il faut que tu regardes s’il y a un échange d’électrons ou non. Pour qu’il y ait un échange d’e-, il faut que le no d’un atome commun aux 2 molécules de chaque potentiel couple Ox/Red change.

Si le no de chaque molécule de chaque couple change alors tu as une redox sinon (si les no ne changent pas ou que t’as que sur un couple que ça change) c’est pas une réaction d’oxydo-réduction. 

 

Donc il faut que tu commences par déterminer les 2 potentiels couples Redox. Puis tu compares les no des 2 molécules du 1er couple puis du 2nd.
Petite aide : sur les molécule avec une chaîne carbonée c’est le C qui porte la fonction qui va potentiellement avoir son no qui change. 
 

Je te laisse essayer de trouver les potentiels couples et regarder si les no changent ça te va ? 
Si tu y arrives pas, y’a pas de soucis tqt pas je te fais l’explication et je te détaille les calculs !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Amélithium a dit :

il faut que le no d’un atome commun aux 2 molécules de chaque potentiel couple Ox/Red change.

c'est à dire? Par exemple pour la première équation je dois prendre CH2 et regarder son no à droite et à gauche de l'équation, ensuite je le compare des deux côtés pour voir s'il a changé ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, Moustache a dit :

c'est à dire? Par exemple pour la première équation je dois prendre CH2 et regarder son no à droite et à gauche de l'équation, ensuite je le compare des deux côtés pour voir s'il a changé ? 

C'est ça ! Pour l'item A, tu vois que tes 2 couples potentiels sont H2C-(O)-CH2 avec HO-CH2-CH2-OH et H2O avec HO-CH2-CH2-OH. Donc pour voir s'il y a changement de no, il faut que tu compares les atomes communs et dont le no va potentiellement changer (ici je t'ai mis en rouge les atomes à comparer).

 

Dis-moi si tu arrives à faire les calculs 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Amélithium qui est ce qui est tombé sur un item avec les équations oxydo réduction?🤡 C'est moi et je crois que j'ai au moins pû gratter des points sur ça grâce à toi 

Edited by Moustache
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...