Jump to content

sens de formation, température


Moustache
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Re-re-re-coucou @Moustache! 😂

 

Tu parles pas plutôt du QCM 5 ?

 

5C. Tu as d'après l'énoncé deltarH° = - 120 kJ/mol 

Et on te dit à 25°C mais il faut penser à convertir en Kelvin (pour rappel la formule c'est : T(°K) = T(°C) + 273) donc T = 25 + 273 = 298 K. D'où T.deltarS° = 298 x (-150) = 44 700 = - 44,7 kJ/mol.

Donc tu as -120 < - 44,7 donc deltarH° < T.deltarS donc l'item est faux.

 

5D. Une réaction est spontanée uniquement si deltarG < 0 (donc que la réaction est exergonique).

Ici il faut donc que tu fasses le calcul

deltarG° = deltarH° - T.deltarS° 

deltarG° = -120 - (-44,7) = -120 + 44,7 = - 75,3 < 0 donc la réaction est exergonique => réaction spontanée. Donc l'item est vrai.

 

Si tu as des questions ou que c'est pas clair n'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut blg !! Je vais t'expliquer j'espère pas faire d'erreurs et être claire 🙂 

 

Alors dans le screen t'as mis que l'item C :

D'abord tu regardes ta valeur d'enthalpie. 

 

1) Si elle est supérieur à 0 -> si tu as une augmentation de la température cela favorise dans le sens direct

Si tu as une diminution de la température, dans le sens indirect 

 

2) Si elle est inférieure à 0 c'est l'inverse :

Augmentation de la température dans le sens indirect 

Diminution : dans le sens direct 

 

Ici h<0 donc t'en déduis que si tu as une augmentation ton équilibre est déplacé vers la gauche (indirect) donc bien dans le sens de formation de cette molécule là.

 

(je vois @Amélithium écrire ❤️ )

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re x3 @Amélithium je me suis un peu embrouillé mdr c'était l'item B et C du qcm 6 pas le 5 mais du coup merci au moins j'ai vu que j'avais compris 😂

Du coup @Rarattrapages c'était bien ces items mais quand tu parles de sens direct tu veux dire de gauche à droite? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pas de soucis @Moustache

 

Donc @Rarattrapages t'as fait une super réponse pour l'item C ! Merci ❤

Sens direct = sens 1 = de gauche à droite 

Sens indirect = sens 2 = de droite à gauche

Un autre moyen de le retenir est de savoir que

  • Une augmentation de la T° favorise le sens endothermique (donc dans le sens où deltaH > 0) puisque une réaction endothermique consomme la chaleur (d'après le Principe de Le Chatelier, toute variation d'un facteur entraine un déplacement de l'équilibre de façon à s'opposer à cette variation) -> donc si deltaH < 0, alors ta réaction sera favorisée dans l'autre sens (qui dans ce cas sera endothermique) cad de droite à gauche
  • Une diminution de la T° favorise le sens exothermique (deltaH < 0) puisque une réaction exothermique produit la chaleur -> donc  si deltaH > 0, la réaction sera favorisée dans l'autre sens (dans ce cas de figure le sens exothermique donc) cad de droite à gauche

Donc pour l'item B : tu as une réaction exothermique (qui libère de la chaleur quand elle a lieu) dans le sens direct donc si tu augmentes la T°, tu vas favoriser le sens endothermique (qui consomme la chaleur), donc le sens indirect, ce qui fait que tu vas dans le sens de consommation de HO-CH2-CH2-OH.

 

Dis-moi si tu comprends bien tout ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Amélithium je crois que j'ai pas très bien compris 😅

 

pour l'item B, on est dans une réaction exothermique car H<0 et dans l'énoncé on nous parle d'une augmentation de température donc sens indirect de droite à gauche du coup on va vers le cycle? 

Pour l'item C, pareil exothermique mais diminution de la température donc sens direct de gauche à droite donc vers HO-CH2-CH2-OH 

du coup item b et c faux? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
à l’instant, Moustache a dit :

pour l'item B, on est dans une réaction exothermique car H<0 dans l'énoncé on nous parle d'une augmentation de température donc sens indirect de droite à gauche du coup on va vers le cycle? 

Oui c'est bien ça, le sens indirect est favorisé !

En fait une réaction exothermique est une réaction qui libère de la chaleur. Donc d'après le Principe de Le Chatelier si tu augmentes la température tu vas favoriser l'équilibre vers le sens qui consomme cette augmentation et donc vers le sens endothermique. 

Si tu as deltaH < 0 alors ça veut dire que de G -> D tu as une réaction exothermique mais si tu prends le sens indirect donc D -> G (ou G <- D si tu préfères), tu as une réaction endothermique (même valeur du deltaH mais en valeur positive).

Ici on augmente la T°, donc on va favoriser le sens endothermique (qui va consommer cet apport de chaleur). Or ici dans le sens direct, on a une réaction exothermique donc on en déduit que le sens indirect est le sens endothermique donc on va favoriser la réaction dans le sens D -> G et donc vers la formation du cycle (ou consommation du HO-CH2-CH2-OH, ça revient à la même chose).

 

il y a 8 minutes, Moustache a dit :

Pour l'item C, pareil exothermique mais diminution de la température donc sens direct de gauche à droite donc vers HO-CH2-CH2-OH 

du coup item b et c faux? 

Exactement ! Une diminution de la T° favorise le sens exothermique donc ici de gauche à droite (sens direct) donc vers la formation de HO-CH2-CH2-OH.

 

Donc oui les items B et C sont tous les 2 faux !

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...