Jump to content

hybride sp3


Moustache
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu 

 

je refaisais le td de chimie et je me posais une question 

par exemple on me demande si AsH3 est hybridé sp3 du coup je détermine la couche de valence de 13As: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p3

et on est d'accord que pour savoir combien il y a de doublets non liant etc... Je dois d'abord remettre la couche de valence sous l'état fondamental c'est à dire 4s2 4p3 et pas 3d10 4p3? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Re-coucou @Moustache !

 

il y a 2 minutes, Moustache a dit :

couche de valence de 13As: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p3

Là il s'agit de la configuration électronique. Tu en déduis la couche externe (ou de valence) qui est 4s² 4p3.

 

il y a 3 minutes, Moustache a dit :

et on est d'accord que pour savoir combien il y a de doublets non liant etc... Je dois d'abord remettre la couche de valence sous l'état fondamental c'est à dire 4s2 4p3 et pas 3d10 4p3? 

Oui tu dois considérer que la couche externe ! 

Mais la couche externe correspond à la couche avec le n le plus grand (pour les atomes des bloc s et p) donc de type nsx pour ceux du bloc s et de type ns² npx pour ceux du bloc p.

Par contre pour les éléments de transition (= bloc d) et donc ceux avec une sous-couche d en cours de remplissage, ta couche externe comprend les OA (n-1)d également donc elles seront du type (n-1)dx ns² (sauf pour le cas des exceptions de remplissage).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...