Jump to content

URGENT dernières question en maieutique


Voie_orale
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

salut, je m'apprête à retravaille les cours de madame moreau et j'suis perdue je sais pas lesquels elle assurait avant et lesquels sont tout nouveau, j'ai déjà fait les annales c'est un entrainement mais jsp si je dois relire encore une fois les cours surtout si c'est pas elle qui faisaient les qcm dans les annales on sait jamais elle change 

 

on a eu comme cours :

*placenta glande endocrine

* les gonades (ça on m'a déjà répondu sur tutoweb)

*spermatogénèse spermiogénèse

*1ere semaine de développement 

 

je précise que y a déjà des annales dans les compil dessus en pass je sais juste pas si ça correspond bien à elle

 

merci.

Link to comment
Share on other sites

ensuite :  "Le système sécréteur du rein définitif se développe à partir du blastème métanéphrogène situé en regard des extrémités des tubes collecteurs"

alors je vous avouerai que je confonds les uretères et l'urètre alors quand on parle d'uretère on évoque le système excréteur du rein donc ça dérive bien du métanéphros mais l'urètre (je crois) ça dérive des canaux de wolf c'est ça ?

ensuite pour cela : d. Le bourgeon urétéral sera à l’origine du système sécréteur du rein définitif -> c'est faux parce que c'est le métanéphros ?

Link to comment
Share on other sites

dernier question (je sais je suis reloue) les pass vous voyez les 3 qcm qu'il y a sur moodle tout seul en spé maieutique c'est plutot les cours de madame moreau non ? la mise en place de l'appareil masculin et pas courtade saidi jsp pq y a écrit ça mdr?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re @Moine_copiste! 😁

 

Concernant le Pr. Moreau et les cours sur la spermatogenèse/ spermiogenèse et la 1ère semaine de développement précisément, voici une réponse que j'ai trouvée sur le forum:

Le 14/03/2021 à 11:59, poppins a dit :

Alors le Pr Moreau ne fait ces cours que depuis cette année mais c'est l'équivalent des cours qui étaient dispensés à Purpan/Rangueil du coup privilégie plutôt les annales P/R sur ces 2 chapitres (après il peut y avoir quelques différences mais pas énorme)

Pour les gonades, je vois qu'on t'a déjà répondu. Pour le placenta endocrine, je n'ai rien trouvé.

 

Il y a 19 heures, Moine_copiste a dit :

d. Le bourgeon urétéral sera à l’origine du système sécréteur du rein définitif -> c'est faux parce que c'est le métanéphros ?

Le métanéphros comporte deux structures:

- le blastème métanéphrogène (mésenchyme de la partie caudale du mésoblaste intermédiaire) => donne le système sécréteur du rein définitif

- le bourgeon urétéral (issu de l'extrémité caudale des canaux de Wolff) => donne le système excréteur du rein définitif

Donc l'item est faux car c'est le blastème métanéphrogène qui est à l'origine du système sécréteur du rein définitif.

 

Il y a 19 heures, Moine_copiste a dit :

"Le système sécréteur du rein définitif se développe à partir du blastème métanéphrogène situé en regard des extrémités des tubes collecteurs"

alors je vous avouerai que je confonds les uretères et l'urètre alors quand on parle d'uretère on évoque le système excréteur du rein donc ça dérive bien du métanéphros mais l'urètre (je crois) ça dérive des canaux de wolf c'est ça ?

Les uretères naissent des divisions dichotomiques du bourgeon urétéral du métanéphros (le bourgeon urétéral étant à l'origine du système excréteur du rein). On sait que le bourgeon urétéral lui-même apparait sous la forme d'un diverticule qui s'évagine à l'extrémité caudale des canaux de Wolff (donc les uretères ont une origine mésoblastique).

L'urètre dérive de la portion antérieur de l'intestin postérieur c'est-à-dire du sinus uro-génital SUG (=> origine entoblastique). Au niveau du système urinaire, le SUG est aussi à l'origine de la vessie.

 

Il y a 18 heures, Moine_copiste a dit :

les pass vous voyez les 3 qcm qu'il y a sur moodle tout seul en spé maieutique c'est plutot les cours de madame moreau non ? la mise en place de l'appareil masculin et pas courtade saidi jsp pq y a écrit ça mdr?

C'est bien le Pr. Moreau qui nous a fait le cours sur la mise en place de l'appareil génital masculin et féminin.

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...