Jump to content

icm


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

salut, alors déjà juste un petit truck qui me turlupine un peu en quoi un médoc qui finit en dipine appartiendrait à la famille des dihydropyridines c'est pas le même suffixe on est d'accord ?

 

si j'ai bien compris le vérapamil il bloque la pente de dépolarisation, dépolarisation = entrée de calcium donc il bloque des canaux L calciques ?

 

alors j'avais retenu pour la dose unique on avait 14 jours d'exposition (et pas d'administration) d'une molécule pour la dose UNIQUE mais du coup pour la dose réitérée je pensais c'était 6 mois par ex mais pas 14 jours donc pq c'est vrai (item C) 

 

 4d45.png

 

je viens de lire que l'agoniste inverse/partiel a une valeur comprise entre -1 et 0 mais c'est pas plutôt -1 et 1 ???

ensuite, je viens de lire dans la correction détaillée : Plus la valeur du Ki d’un ligand est grand, plus la puissance sera grande (variation de manière parallèle)

 

mais je croyais que Ki et la puissance n'avaient aucun rapport 

 

dans quel cadre on a obligatoirement un médecin qui s'occupe des essais cliniques 

 

pour être sur le jour J : on a donc le fentanyl, la morphine, la codéine entre le fentanyl et la morphine on a un rapport de 100 en terme de puissance et entre morphine et la codéine on a un rapport de 10 c'est vrai ?

 

voilà c'est mes dernières en médoc si ça peut vous rassurer 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Moine_copisteTu m'as tuée avec le suffixe des dipines jpp Si si à chaque fois que y a écrit "dipine" c'est un médoc qui agit comme vasodilatateur

Le vérapamil bloque les canaux L et T oui il bloque l'entrée de calcium dans les cells du T nodal (canal T et L) lors de la phase 4 de dépolarisation et lors de la phase 2 dans les cardiomyocytes (canal L)

Pour les doses réitérées y a écrit "au moins" puisque c le minimum de la dose unique mais sinon je crois que c pls mois mais pas sure. Ya une fiche sur les essais pre clinique sur le tat elle est grave bien tu devrais aller y faire un tour 

 Pour agoniste partiel ça peut jamais etre 1 puisqu'il atteint jamais l'effet max

Alors enft si Ki augmente c que la CE50 augmente donc la puissance diminue (moi aussi je croyais au début que y avait 0 rapport mais j'ai croisé ça pls fois en annales donc bon)

Médecin obligatoire pour une prise en charge différente sur suivi normal tu sais la catégorie 1 en gros quand tu testes un nouveau médoc ou que tu fais des test lourds qui touchent l'état de santé général

Yes fentanyl 100 fois  plus forte que la morphine et la codéine 100 fois moins forte  

Tkt courage à toi 🤩

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 30/05/2021 à 17:03, Moine_copiste a dit :

en quoi un médoc qui finit en dipine appartiendrait à la famille des dihydropyridines c'est pas le même suffixe on est d'accord ?

 

C'est comme ça, ça sonne différent mais on utilise bien le suffixe dipine pour toutes les dihydropyridines, peut être en anglais ça sonne pareil je sais pas 

Bref retiens que c'est la même 

 

 

Le 30/05/2021 à 17:03, Moine_copiste a dit :

si j'ai bien compris le vérapamil il bloque la pente de dépolarisation, dépolarisation = entrée de calcium donc il bloque des canaux L calciques ?

 

Alors pour le vérapamil il faut distinguer 2 actions sur 2 cibles :

 

1) Sur les cardiomyocytes il va bloquer les canaux L lors de la phase 2 (plateau calcique) ce qui va diminuer l'inotropie
L'inotropie c'est la force de contraction donc si tu bloques le calcium l'interaction entre les myofilaments fins et épais ne sera plus optimal et donc ça baisse l'inotropie

2) Sur le tissu nodal au niveau des canaux T et L du coup lors de la pente de dépolarisation spontanée ou phase 4 ce qui diminue donc la dépolarisation et donc il faut plus de temps pour se dépolariser et avoir un potentiel d'action donc tu ralentis le coeur puisque c'est le tissu nodal qui donne le rythme

 

Le tissu musculaire n'a que des canaux L et le tissu nodal des T et L 

Le 30/05/2021 à 17:03, Moine_copiste a dit :

alors j'avais retenu pour la dose unique on avait 14 jours d'exposition (et pas d'administration) d'une molécule pour la dose UNIQUE mais du coup pour la dose réitérée je pensais c'était 6 mois par ex mais pas 14 jours donc pq c'est vrai (item C) 

 

C'est bien vrai, les études de toxicité chronique durent certes 6 mois pour le rongeur et 9 mois pour le non rongeur mais dans cette phase on va étudier différents paramètres dont la NOAEL

Du coup pour l'étape NOAEL on prend environ 2 semaines 

Faut voir la NOAEL comme une des sous étapes de la toxicité chronique qui va prendre 2 semaines (voire plus) sur les 6/9mois

Mais peut être que c'était une année où le prof l'avait précisé à l'oral, sinon c'est vrai qu'avec le cours de cette année on pouvait pas se douter

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 30/05/2021 à 17:03, Moine_copiste a dit :

je viens de lire que l'agoniste inverse/partiel a une valeur comprise entre -1 et 0 mais c'est pas plutôt -1 et 1 ???

 

D'où tu tires ça l'ami ? 

  • Agoniste inverse < 0 
  • Agoniste partiel c'est entre 0 et 1
Le 30/05/2021 à 17:03, Moine_copiste a dit :

ensuite, je viens de lire dans la correction détaillée : Plus la valeur du Ki d’un ligand est grand, plus la puissance sera grande (variation de manière parallèle)

 

mais je croyais que Ki et la puissance n'avaient aucun rapport 

 

C'est vrai Ki et puissance c'est différent

Je sais pas du coup quel était l'item en question pour essayer de rectifier la correction mais si tu retiens bien que Ki ≠ CE50 t'es bon ! 

 

 

 

Le 30/05/2021 à 17:03, Moine_copiste a dit :

dans quel cadre on a obligatoirement un médecin qui s'occupe des essais cliniques 

 

Y en a pas vraiment... La plupart du temps les catégories 1 sont dirigées par des médecins mais tu peux aussi avoir parfois des dentistes ou sage-femme (donc les professions médicales)

 

Le 30/05/2021 à 17:03, Moine_copiste a dit :

pour être sur le jour J : on a donc le fentanyl, la morphine, la codéine entre le fentanyl et la morphine on a un rapport de 100 en terme de puissance et entre morphine et la codéine on a un rapport de 10 c'est vrai ?

 

sam richardson GIF by Team Coco

 

Je crois cours de pharmacométrie il dit fentanyl = 100 fois plus puissant, ailleurs il dit que c'est moins en vrai mais pour les cours il simplifie à 100

 

Et voilààà merde pour demain @Moine_copiste ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...