Jump to content

QCM d'annales sur le TE de la FAC


FowlMax
Go to solution Solved by Lcal,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Deux petits items que je trouve assez ambigües :P, et qui nécessitent donc un avis !

 

"Les cils de l'épithélium bronchique sont visibles en microscopie optique au niveau du pôle apical des cellules à mucus"

Corrigé FAUX.

 

Je ne comprend où est l'erreur. En soi, les cils sont visibles (enfin, on va voir un épais "duvet") bien qu'ils ne soient pas dissociables. Du coup je me demande si c'est toujours cette ambiguïté qui revient, ou si l'erreur est autre part ?

Surtout que un an plus tard, je vois compté vrai "Le battement ciliaire peut s'observer à l'examen direct en MO"

 

"Le battement ciliaire implique un glissement des doublets de microtubules voisins transformé en mouvement de flexion en présence de liens protéiques"

Corrigé VRAI.

 

La formulation me paraît étrange. On évoque alors le glissement de microtubules, or c'est justement l'absence de glissement (par la force des ponts de nexine) qui transforme cet hypothétique glissement (donc tension longitudinale) en flexion, non ? Ou on doit considérer comme physiologique l'existence d'un "glissement" ?

 

Merci :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut fowlmax,

 

les cils ne sont pas visibles au p.apical des cellules à mucus, tout simplement parce que les cellules A MUCUS ne possèdent pas de cils !

 

pour le deuxième item, il me semble que tu te compliques trop la vie, il y a glissement oui, du fait de la cinétique du cil, et ce glissement est bien transformé en flexion

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...