Jump to content

biochimie


Voie_orale
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

Coucou @Moine_copiste!

Dsl j'arrive un peu en retard! Alors:

* En effet, les lysolécithines sont les seuls lysophospholipides hydrosolubles, en plus d'avoir des propriétés hémolytiques.

* Concernant les acides gras, ce sont des molécules amphiphiles/ bipolaires comprenant une extrémité polaire et une chaine hydrocarbonée hydrophobe qui est à l'origine de leur relative insolubilité dans l'eau MAIS les AG à courte chaine (6 atomes de carbones ou moins, donc à + petite partie hydrophobe) sont considérés comme hydrosolubles. La preuve à l'appui avec la correction du TD des lipides: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/fccr.png

Petite remarque en lien: les AG insaturés de configuration cis seront plus solubles dans les solvants organiques (éther, hexane, benzène...) que les AG saturés.

Bon courage pour ces derniers jours 💛🙌

Link to comment
Share on other sites

@Bonemine re' tqqt donc en gros c'est pas parce que quelque chose est polaire qu'il est hydrosoluble ? je retiens tous les AG -> polaire mais hydrosolubilité -> inférieur à 6C

c'est deux règles je les savais mais dans ma tête j'ai fait un mixte et je pensais du coup que tous les AG était hydrosoluble omg j'suis nulle mdrrrr

 

et aussi c'est pas parce qu'ils sont amphiphile qu'ils sont hydrosoluble 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 32 minutes, Moine_copiste a dit :

re' tqqt donc en gros c'est pas parce que quelque chose est polaire qu'il est hydrosoluble ?

Normalement si, un composé polaire est hydrosoluble et un composé apolaire est liposoluble. 

La différence avec les AG c'est qu'ils sont amphiphiles (une partie polaire et une partie apolaire). C'est donc la chaine apolaire/hydrophobe qui est responsable de la relative insolubilité des AG dans l'eau.

Mais si on raccourcit cette partie apolaire (6C ou moins) alors on diminue la partie hydrophobe, et donc la partie polaire/ hydrophile devient suffisamment importante pour que l'on puisse considérer les petits AG hydrosolubles.

il y a 32 minutes, Moine_copiste a dit :

je retiens tous les AG -> polaire

Donc non, les AG ne sont pas totalement polaires => ils sont amphiphiles, c'est-à-dire en partie polaire et en partie apolaire.

il y a 32 minutes, Moine_copiste a dit :

et aussi c'est pas parce qu'ils sont amphiphile qu'ils sont hydrosoluble 

Et donc en effet, ce n'est pas parce qu'ils sont amphiphiles qu'ils sont hydrosolubles, cela dépend de la longueur de la chaine qui est la partie apolaire/hydrophobe.

 

Tu peux d'ailleurs le ressentir dans ce tableau général sur les lipides, plus le composé est polaire, plus il est soluble dans l'eau/ insoluble dans l'hexane et plus il est apolaire, plus il est soluble dans l'hexane/ insoluble dans l'eau: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/w0ad.png 

 

Est-ce que c'est tout bon pour toi?

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

@Bonemine ok super j'avais fait un raccourci dans ma tête mdrrrrrr

 

Donc en résumé on a : * amphiphile : TOUS / amphotère ça dépend de si ils ont des charges positives ou négatives dans leur formule 

* solubilité : quand c'est inférieur à 6 carbones 

* solubilité des composés lyso : uniquement les lécithines ('ceux qui contiennent de la choline) 

tu me dis si j'ai compris 

 

merci bcq

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Moine_copiste!

Il y a 2 heures, Moine_copiste a dit :

* amphiphile : TOUS / amphotère ça dépend de si ils ont des charges positives ou négatives dans leur formule 

J'imagine que tu parles des acides gras.

Oui, ils sont tous amphiphiles du fait de leur structure bipolaire.

Un composé amphotère présente un groupement basique et un groupement acide, donc il a la possibilité de former des ions mixtes (charges négative/positive) => dans le cours, c'est le cas des phosphoaminolipides PS PE PC et des sphingomyélines (présence d'un groupement amino pour former la charge + et de l'acide phosphorique pour former la charge -) mais les AG, eux, ne sont pas amphotères car ils n'ont qu'une fonction acide COOH et pas de fonction basique.

Il y a 2 heures, Moine_copiste a dit :

* solubilité : quand c'est inférieur à 6 carbones 

Oui! les acides gras sont considérés comme hydrosolubles lorsqu'ils ont une petite chaine hydrocarbonée, on parle de petits AG (une chaine trop longue est autrement responsable de leur relative insolubilité dans l'eau). Et en TD, il nous a en effet été dit que la chaine devait présenter 6 carbones ou moins. 

Il y a 2 heures, Moine_copiste a dit :

* solubilité des composés lyso : uniquement les lécithines ('ceux qui contiennent de la choline) 

Attention, même si je pense que c'est une erreur de frappe: les lécithines ne sont pas hydrosolubles! Mais les lysolécithines (avec un seul AG) le sont et ce sont en effet les seuls composés lyso à l'être en plus d'avoir des propriétés hémolytiques 😉

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Bonemine a dit :

Attention, même si je pense que c'est une erreur de frappe: les lécithines ne sont pas hydrosolubles!

j'viens de lire que la choline est hydrosoluble je comprends pas sous le post de sofosbivur ?

je t'en supplie répond à ce dernier doute avant le cc @Bonemine

Link to comment
Share on other sites

@Moine_copiste

Pour tout ce qui concerne la choline:

- la choline elle-même est hydrosoluble 

- la lécithine=phosphatidylcholine n'est pas hydrosoluble (CC de décembre) => la lécithine = glycérol + 2 AG + phosphate + choline  

- la lysolécithine est hydrosoluble (contrairement à tous les autres composés lyso) => la lysolécithine = glycérol + 1 AG + phosphate + choline

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...