Jump to content

Questions d'éthique


valouz

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

J'ai regardé quelques sujets du TAT pour les oraux et je vois que beaucoup de sujets soulèvent des questions éthiques. 

 

Du coup j'ai des questions concernant les droits du patient : 

- concernant un mineur, est-il obligé de dire à ses parents qu'elle est enceinte, atteint d'une IST...

- concernant la fin de vie ou une maladie grave, en tant que médecin, est-on toujours obligé d'être transparent sur l'état de santé envers les patients et leurs proches ? 

 

Deux autres question qui n'ont rien à voir avec l'éthique : 

 

- admettons qu'on ait un sujet d'un enfant harcelé, est-ce que lui proposé de changer d'établissement (bien-sûr en s'assurant que les harceleurs aient les sanctions qu'ils méritent) est un comportement de fuite ? Je trouve dans ce cas-là que c'est différent mais j'aimerais avoir vos avis.

 

- enfin, si on a un sujet avec une interne agressée par son chef de stage, je trouve ce sujet très gênant étant donné l'actualité et qu'on aura en face au moins un médecin ou du moins un professionnel de santé. Du coup, vous gérerez comment la situation en deux mots ?

 

Encore merci à tout le TAT pour cette année ❤️ !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, valouz a dit :

enfin, si on a un sujet avec une interne agressée par son chef de stage, je trouve ce sujet très gênant étant donné l'actualité et qu'on aura en face au moins un médecin ou du moins un professionnel de santé. Du coup, vous gérerez comment la situation en deux mots ?

Pour moi si y a une agression peu importe qui est l'agresseur ça change pas la réponse, il faut justement faire abstraction de son statut de professionnel de santé pour qu'il puisse etre poursuivi a cause de ce qu'il fait, encore plus si il est considéré comme le "supérieur" de l'interne.

Donc perso j'encouragerai l'interne à aller porter plainte et je l'accompagnerai pour en informer le directeur de l'hopital (en plus de la soutenir moralement bien sur)

il y a 22 minutes, valouz a dit :

- admettons qu'on ait un sujet d'un enfant harcelé, est-ce que lui proposé de changer d'établissement (bien-sûr en s'assurant que les harceleurs aient les sanctions qu'ils méritent) est un comportement de fuite ? Je trouve dans ce cas-là que c'est différent mais j'aimerais avoir vos avis.

Bhe comme on le dit : y a pas de mauvaises réponses.

Si tu le justifie bien et que tu présentes ça comme une solution envisageable qui permettrai à l'enfant de se sentir mieux si il souhaite changer d'établissement, je ne vois pas du tout ça comme de la fuite

Bon courage jusqu'aux oraux 😉 

Edited by Zeepek_au_repos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...