Jump to content

Questions d'éthique


valouz

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

J'ai regardé quelques sujets du TAT pour les oraux et je vois que beaucoup de sujets soulèvent des questions éthiques. 

 

Du coup j'ai des questions concernant les droits du patient : 

- concernant un mineur, est-il obligé de dire à ses parents qu'elle est enceinte, atteint d'une IST...

- concernant la fin de vie ou une maladie grave, en tant que médecin, est-on toujours obligé d'être transparent sur l'état de santé envers les patients et leurs proches ? 

 

Deux autres question qui n'ont rien à voir avec l'éthique : 

 

- admettons qu'on ait un sujet d'un enfant harcelé, est-ce que lui proposé de changer d'établissement (bien-sûr en s'assurant que les harceleurs aient les sanctions qu'ils méritent) est un comportement de fuite ? Je trouve dans ce cas-là que c'est différent mais j'aimerais avoir vos avis.

 

- enfin, si on a un sujet avec une interne agressée par son chef de stage, je trouve ce sujet très gênant étant donné l'actualité et qu'on aura en face au moins un médecin ou du moins un professionnel de santé. Du coup, vous gérerez comment la situation en deux mots ?

 

Encore merci à tout le TAT pour cette année ❤️ !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, valouz a dit :

enfin, si on a un sujet avec une interne agressée par son chef de stage, je trouve ce sujet très gênant étant donné l'actualité et qu'on aura en face au moins un médecin ou du moins un professionnel de santé. Du coup, vous gérerez comment la situation en deux mots ?

Pour moi si y a une agression peu importe qui est l'agresseur ça change pas la réponse, il faut justement faire abstraction de son statut de professionnel de santé pour qu'il puisse etre poursuivi a cause de ce qu'il fait, encore plus si il est considéré comme le "supérieur" de l'interne.