Jump to content

Colle 04/11 - Biocell/Biomol


XavierB

Recommended Posts

Salut, merci pour la colle!

 

Par rapport, au QCM 16, item D : Dans certaines circonstances, telles que l'activation de certaines protéines impliquées dans la fission et la fusion des mitochondries, on peut apercevoir des mitochondries géantes? Corrigé vrai.

 

Ca ne serait pas plutôt pour une inactivation?

 

De même, au QCM 20, item A : L'entrée du cycle cellulaire est médiée par le couple Cycline D/cdk4? Corrigé faux. Correction : Cycline D/Cdk6.

 

En quoi, la 6 est plus concernée que la 4 puisque la D s'associe à la 6 puis à la 4?

 

QCM 25, item E : Le plus souvent, le recepteur aux hormones thyroidiennes est préalablement lié à l'ADN et une fois qu'il fixe le ligand devient actif. Corrigé faux.

 

Je comprends pas du tout, cette caractéristique, n'est présente que chez les hormones thyroidiennes, ce qui ne fait pas qu'elle soit rare, tous les récepteurs des hormones thyroidiennes sont nucléaires.. ?

 

QCM 28, item C : Bien que le microscope biphotonique soit plus adapté, il est également possible d'étudier une cellule vivante au microscope confocal?

 

Au microscope confocal, la limitation est plus importante, ce qui n'empêche pas d'observer une cellule vivante non?

 

Encore merci, Xavier!

Link to comment
Share on other sites

Parfaitement d'accord avec Xavier,

 

16D est faux, c'est l'INActivation des protéines impliquées dans la fusion et la fission et non pas l'activation (comme mentionné sur le poly)

 

Idem pour le QCM 20A

 

Le QCM 29 devrait être Totalement annulé car nous n'avons pas encore eu TD sur cette partie nous nous sommes arrêtés au microscope biphotonique!!!! Pas évident de répondre sur des notions qu'on n'as même pas abordées en cours, je parle des primants! (GFP, FRAP)

 

QCM 32A n'est-t-il pas faux, puisque c'est une réplique du relief de l'échantillon que l'on observe et non pas les protéines membranaires elles-mêmes?

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord avec Xavier :

 

16D) C'est l'inactivation des  protéines de fission et l'activation des protéines de fusion qui aboutit a ce phénomène. 

Mais l'item reste Vrai vu que c'est une liste non exhaustive.

 

 

20A) L'entrée est bien medié par cdk6 et D, cdk4 vient après si tu regarde le cycle ou la frise chronologique. Meme si cdk4 vient apres c'est bien cdk6 le premier donc c'est lui qui provoque l'entrée dans le cycle cellulaire.

Donc Faux.

 

D'accord avec Xavier :

 

QCM 25 item E) L'item est vrai car dans le cours il est marqué "recepteur intracellulaire cytosolique (cortisol) ou nucléaire (h.thyroïdiennes)

 

Ensuite on nous présente deux cas de figure pour les signaux liposoluble que sont :

_Dans la majorité des cas recepteur cytoplasmique patatipatata

_ Cas rare qui concerne  les hormones thyroidiennes recepteur fixé a l'ADN meme en l'absence de ligand patati patata.

 

Le cas est donc rare pour les signaux liposoluble mais pas pour les hormones thyroidiennes

L'item est donc VRAI

 

C'était le point culture du jour.

 

EDIT : Sinon QCM 3 D) La voie des PG seule dépend de l'action des COX.

Faux, car les TX aussi.

 

Dans ce cas pourquoi ne pas écrire la phrase dans son sens normal et mettre "Seule la voie des PG dépend nia nia nia"

Moi la phrase je l'ai comprise dans le sens "la voie des PG seule (seule dans le sens si on la regarde isolement quoi)" ce qui mettrai l'item vrai.

 

Si on commence à nous mettre les mots dans tout les sens déja que c'est pas toujours facile !

Apres peut etre que je suis bizzarre et que ya que moi qui l'ai compris comme ça mais mettre les mots dans le bon sens je trouve ça bien xD (humour)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour encore merci pour cette colle

Je suis d'accord avec Xavier, je vois pas comment l'activation de protéine de protéine de fission pourrait entraîner la formation de mitochondries géantes

 

Je rajouterai l'item A du qcm 11, ne serait ce pas la formule simplifiée de la Lysine et non sa formule développée ?

Et l'item C du qcm 13 est compté juste mais lors de la transformation de l'acide aspartique en pyruvate, c'est l'alpha cetoglutarate qui est convertit en oxaloacetate et non l'inverse comme dans l'énoncé

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

QCM 16 B: je suis d'accord avec vous, le cours ne mentionne qu'une inactivation.

QCM 20 A: tout ce qu'il faut retenir, c'est que le passage du point de restriction en fin de phase G1 est permis par l'association de la cycline D à cdk6 puis à cdk4. 

QCM 25 E: je suis d'accord, le récepteur aux hormones thyroïdiennes est particulier car il est nucléaire (et non cytosolique) et il est fixé à l'ADN même en l'absence de l'hormone.

QCM 28 C: effectivement l'item devrait être vrai car la microscopie confocale permet l'étude du vivant aussi, mais retenez que pour observer le vivant, le microscope biphotonique est le plus adapté.

QCM 32 A: en rédigeant cet item je ne voulais pas piéger sur "voit-on les protéines directement ou non", le fait à retenir est qu'après une cryo-fracture et un ombrage il est possible de visualiser sur la réplique des creux et des bosses qui correspondent à la présence dans la membrane de ces protéines. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions et pour la colle!

Au sujet de la 13 C, l'item est faux non? L'oxaloacétate n'intervient pas dans la transamination par l'ASAT, l'item serait ok pour le pyruvate... Et encore, si on prend le sens de réaction voulu par l'item ("lors de cette dernière réaction" c'est à dire Asp + a. cétoglutarate==> glu + pyruvate), ça devrait être l'a. cétoglutarate transformé en pyruvate et pas l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

Je retire ce que j'ai dit, après vérification sur moodle c'est bien moi qui avais mal noté, on a bien glu + oxaloacétate ==> a. cétoglutarate + asp
Par contre je maintiens ma question quant au sens de la réaction...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle :)

 

Je suis d'accord pour la 3D, la 13C, et pour la 12A, Mr salvayre nous a bien préciser qu'il ne fallait connaitre que les noms des aa a 3 lettres et pas ceux à 1 lettre ...

 

Et pour la 23E, la telomerase comprend bien une sous unité protéique et une transcriptase inverse mm si l'on ne cite pas tous les éléments qu'elle contient non ?

 

Merci encore pour la colle, bonne soirée ! :)

Link to comment
Share on other sites

Hola, j'y ajoute la

Le 11 A j'aurais mis faux pour la formule "développée" (ca n'est pas une semi-developpee/simplifiée du coup? ca se contredit surement avec le E du coup, qui a le meme type de formulation mais dite "simplifiée"...)

la 13 C serait aussi fausse (si on garde le sens D => E, c'est l'æ cétoglutarate qui donne l'oxaloacétate,

La 20A je l'aurais mise vraie, cd4/D + cdk/6, mais dit de facon non restrictif...(c'est bien médié par cd4/D=>vrai, meme si pas uniquement)

LA 23E j'aurais mis l'inverse de la correction, l'énoncé de l'item n'est pas restrictif...

 

((juste confirmation, pour la 10B, la beta oxydation se passe dans les peroxysomes pour les tres longues chaines, et la alpha oxydation se fait dans les peroxysomes pour les AG ramifiés?))

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

QCM 12, Item E: la cystine et la méthionine sont des acides aminés souffrés. Correction: Faux, la cystéine.

Or la cystine, bien qu'elle soit un assemblage de deux cystéine, reste un acide aminé et comporte bien du souffre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cystine

 

QCM 12, Item A, c'était un peu vache de nous pieger sur les codes à une lettre sachant qu'on ne doit pas le connaitre..

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Selon moi pour  le 12 E) (j'ai pas le cours sous les yeux) la cystine est un di-peptide constitué de deux a.a relié pas un point disulfure. Donc pas un a.a

 

 

 

Et wikipedia ne fais pas du tout foi mais c'est le cours donc la ça prouve rien.

Link to comment
Share on other sites

Guest Julie31

Bonjour,

 

QCM 12, Item E: la cystine et la méthionine sont des acides aminés souffrés. Correction: Faux, la cystéine.

Or la cystine, bien qu'elle soit un assemblage de deux cystéine, reste un acide aminé et comporte bien du souffre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cystine

 

QCM 12, Item A, c'était un peu vache de nous pieger sur les codes à une lettre sachant qu'on ne doit pas le connaitre..

 

Merci !

Bonjour,

Concernant l'item 12A, nous n'étions pas au courant que le professeur Salvayre ne demande pas de connaitre LA lettre désignant un AA (par contre les 3 lettres, si). Désolé, donc pour cet item.

 

En revanche pour l'item 12E, pensez à regarder l'intitulé du QCM "au sujet des acides aminés protéinogènes". Or la cystine n'est pas un acide aminé protéinogène (qui sont au nombre de 22), mais un dipeptide, et aussi un acide aminé souffré plus largement (car il possède un groupement carboxylique, amine, et thiol). C'est vrai que c'est un piège pas très gentil, mais c'est quand meme utilisé par les profs au concours (pas forcément en biochimie, on vous l'accorde).

 

Bref, c'est bien d'analyser les sujets de colle à la loupe pour trouver les errata, ça vous exerce à avoir un oeil aiguisé pour le concours :-) (Meme si on essaye de faire en sorte qu'il y ait le moins d'errata possible...)

Link to comment
Share on other sites

Guest MietQuentin

Déjà désolé pour le retard à vos réponses m'ai j'ai eu un petit peu de mal a récupéré le sujet complet de la colle et la correction  :) ,

 

 

- item 11 A) / E) :

 

Ex formule développée : formule-developpee-acetone.jpg

                                                                          

Ex formule simplifiée : c'est le type de formule présente sur l'item A et E

 

 

Ex formule semi - développée : CH3 - CH2 = OH 

 

 

 

- item 13 C) ( En effet l'item est noté vrai sauf que d’après les diapos du cours l'item est faux je vous met le résumé de la diapo) : 

 

Les principales transaminases chez l'homme, sont -ALAT: alanine amino transférase (ouSGPT ouTGP) prédominante dans le foie

Glu + pyruvate <--> α-cetoglutarate+ Ala

 

-ASAT: aspartateaminotransférase (SGOT ouTGO) prédominante dan sles muscles et le cœur

Glu + oxaloacetate <-- > α-cetoglutarate+ Asp

C'est ces réactions là qu'ils vous faut connaître  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Julie31

Bonjour

Pour l'item 11 A, il est bien faux car il s'agit effectivement d'une formule simplifiée, cependant ce n'était pas un piège mais bien une erreur d'inattention de la part du tuteur qui a rédigé l'item, et que nous avons malheuresement laissé passer en relisant la colle.

 

Vous pouvez donc le considérer en tant qu'errata.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...