Jump to content

moyen mnémotechnique nerf cranien


Voie_orale
Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @Moine_copiste

Ma phrase mnémo pour les nerfs crâniens c'était "OLé OPhélie d'OCcident, TRavaille tes TRIceps, tes ABDos, tes Fesses INTERMEDIAIREs aux VC, et GLisse VAGUEment ton ACCESSOIRE, et HYP ! "

 

Après sinon Chaynes aime bien te demander quel nerf se situe au dessus / en dessous du pont, donc pour cela tu retiens que l'abducens est au niveau du sillon médullo-pontique, donc tout ce qui est en dessous sera en dessous du pont, et que l'oculomoteur nait au niveau du sillon ponto-mésencéphalique, donc tout ce qui au dessus sera également au dessus du pont.

Après pour connaitre leur position exacte le mieux serait que tu dessines souvent le TC avec l'émergence de chaque nerf. Mais bon si t'es pas qqun qui a une mémoire visuelle tu peux toujours essayer de retenir l'endroit exact d'où émerge le nerf:

 

- I et II: extensions du cerveau

- III: émerge du tronc cérébral au niveau de l'espace inter-pédonculaire et du sillon ponto-mésencéphalique.

- IV: nait en-arrière et juste au-dessous du colliculus caudal.

- V: nait au nv du pont

- VI: naît au niveau du sillon médullo-pontique.

- VII: en dedans du VIIb et du VIII

- VIIb: naît entre le VII en dedans, et le VIII en dehors,

- VIII: nait en dehors du VII

- IX: naît juste en arrière de l'olive

- X: sous le IX

- XI: plusieurs origines, issu de 2 racines qui se réunissent et s’unissent au nerf vague (X)

- XII: naît du sillon latéral-ventral, en avant de l'olive.

 

J'ai pas compris ta deuxième question, tu veux savoir à quel niveau décusse quoi ?

Link to comment
Share on other sites

@TACKycardie dans les annales il demande souvent quel nerf est au dessus duquel peut-être ça peut me rapport 0,2 si je retiens le moyen mnéno 

Après moi retenir chaque origine c'est peut-être pas assez rentable non ? jsp si il le demande souvent à part l'abducens oui j'suis d'accord 

 

Oui pour la décussation 

Link to comment
Share on other sites

Oui déjà retiens la phrase mnémo ça te permet de savoir dans quel ordre ils sont du plus haut au plus bas.

Après concernant les origines il pose souvent l'occulomoteur, le trochléaire (le seul à naître en AR du TC) et l'abducens. Et encore une fois comme je t'ai dit il aime bien demander quel nerf est au dessus/dessous du pont.

 

Toujours pas compris ta question sur la décussation. Une décussation c'est simplement le changement de côté des fibres nerveuses, tu veux savoir où décusse quoi ? Les tractus ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, TACKycardie a dit :

Oui déjà retiens la phrase mnémo ça te permet de savoir dans quel ordre ils sont du plus haut au plus bas.

Après concernant les origines il pose souvent l'occulomoteur, le trochléaire (le seul à naître en AR du TC) et l'abducens. Et encore une fois comme je t'ai dit il aime bien demander quel nerf est au dessus/dessous du pont.

 

Toujours pas compris ta question sur la décussation. Une décussation c'est simplement le changement de côté des fibres nerveuses, tu veux savoir où décusse quoi ? Les tractus ?

 

oui pour ta dernière question je m'emmêle les pinceaux un peu par rapport aux decussations merci bcq 

re-mentionne moi stp comme ça demain matin j'oublie pas de revenir bien réviser ce post merci bcq

Link to comment
Share on other sites

Ok bon je vais essayer de t'expliquer ça @Moine_copiste

 

En gros ton tractus cortico-spinal (TCS) et cortico-nucléaire (TCN) vont finir par décusser avant d'arriver au cerveau, mais pas de n'importe quelle manière. Ils décussent tous les deux au niveau du tronc-cérébral, au niveau de la ligne médiane de la moelle allongée au niveau de la petite partie qu'on représente souvent par des croix ou des sutures sur les schémas.

Pour le TCS, après s'être dissociées au niveau du pont, et s'être regroupés au niveau du sillon médullo-pontique, elles vont ensuite décusser au niveau de la moelle allongée, enfaite les fibres vont d'abord passer dans le cordon ventral. A la partie antéro-inférieure, on a une quasi-disparition de la fissure médiane (les espèces de croix sur les schémas). Cela s’explique par la décussation du TCS pour 80 à 90% de ses fibres. Elles se projettent ensuite dans le cordon latéral controlatéral. Les 10 à 20% restant restent dans le cordon ventral mais passent de celui de la moelle allongée à celui de la moelle épinière.

Le TCN se comporte quasiment pareil sauf qu'il se termine dans les noyaux de la substance grise segmentaire dans le tronc-cérébral.

Ensuite au niveau de la moelle épinière, la partie du tractus cortico-spinal qui a décussé se trouve dans le cordon latéral : on parle de tractus cortico- spinal latéral (ou croisé). La partie du tractus cortico-spinal qui n’a pas décussé se retrouve dans le cordon ventral : on parle de tractus cortico-spinal ventral (ou direct). Ces 2 tractus cortico-spinaux se projettent dans la corne ventrale antérieure de la moelle épinière.

 

En schéma ça donne ça https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/c030.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...