Jump to content

Qui est chaud pour un petit récap sur les alvéoles pulmonaires? (vous battez pas)


Moustache
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu 

 

Bon j'ai un pb j'ai relu le cours au moins 20 fois je n'y arrive pas là ça me saoule Moustache pas contente du tout, ça ne veut pas rentrer les qcms sur ce sujet ne passent pas non plus donc dernière tentative je m'adresse à vous, petit peuple (non je déconne mdr) afin de me venir en aide, même pour me faire un petit récap de 5 lignes je prends 

Je me trompe entre l'hypophase, surfactant, qu'est ce qui augmente ou diminue, pourquoi le coeff de tension superficielle augmente avec le rayon etc... 

Révélation

@TACKycardie je t'ai déjà dit que t'expliquais super bien?? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @Moustache

 

déjà, l'hypophase c'est quoi ? 

 

L’hypophase forme un gel à la surface des membranes alvéolo-capillaires, (peu soluble en surface). Il possède à sa surface le surfactant pulmonaire qui est un agent tensioactif. L’hypophase permet le maintient des surfaces d’échanges.

 

Je mettais noté ça dans mon cours pour retenir les différentes relations :

  • Inspiration : Etirement (car on augmente la taille de l'alvéole) = ↗ rayon = ↘ P = ↘ Concentration surfactant pulmonaire (car il faut imaginer que ça s'étale donc ça prend plus de place donc c'est moins concentré) = ↗ σ 
  • Expiration : Contraction (car on diminue la taille de l'alvéole) = ↘ rayon = ↗ P = ↗ Concentration surfactant pulmonaire (car on réduit la taille de l'alvéole donc tout est au même endroit donc c'est concentré) = ↘ σ

Cependant, il n’y a pas de différence de pression entre une grande alvéole et une petite alvéole grâce au surfactant. Donc c'est pour ça qu'on dit que l'hypophase joue un rôle dans les surfaces d'échanges. 

 

Petite illustration qui peut t'aider

gbqu.png

 

Il y a 1 heure, Moustache a dit :

pourquoi le coeff de tension superficielle augmente avec le rayon etc... 

Tu connais la formule pour le cas des alvéoles pulmonaires 

 

∆P = 2σ/R 

 

Si on isole σ, ça donne σ = (∆P.R)/2 

 

Donc tu vois que si le rayon augmente alors σ augmente aussi. 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Révélation

@Moustache non c'est bizarre je ne m'en souviens pas 🤔 ça m'étonne fortement

 

J'arrive trop tard mais mon capitaine @Petit_Bateau a déjà pris les commandes du navire ! 😉

 

Bref malgré cette explication digne de Jack Sparrow en personne, si je devais rajouter quelques commentaires je dirais que l'hypophase c'est l'addition du gel (qui n'a aucune activité) et du surfactant (qui a une activité tensioactive, càd qu'il empêche l'alvéole de s'affaisser sur elle même). Le surfactant n'est pas sur l'hypophase puisqu'il en fait lui même partie.

 

Sinon pour la loi de laplace, @Petit_Bateau te l'a parfaitement expliqué, je te donne également ma méthode si ça peut te permettre de retenir plus facilement:

La formule c'est ∆P = 2σ/R, c'est donc une simple fraction. Or tu sais que pour que l'alvéole ne s'affaisse pas il faut que la pression ne bouge pas, il faut donc que le rapport 2σ/R reste toujours constant. Donc c'est tout simple, si le dénominateur augmente, le numérateur aussi (et inversement s'il diminue). Donc a l'inspiration tu sais que R augmente, pour que le rapport de la fraction reste constant (càd que ∆P ne bouge pas), le numérateur (càd 2σ) va augmenter lui aussi, c'est de la pure logique (logique inverse pour l'expiration).

Donc en résumé, σ varie dans le même sens que R, mais ∆P varie dans le sens inverse de R.

Bref comme d'hab y'a 89738927 méthodes pour le retenir tu choisis celle qui te convient.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Petit_Bateau @TACKycardie vous êtes géniaux, c'est tout bon pour moi merciiiii beaucoup 💛 

Il y a 9 heures, TACKycardie a dit :

 

  Masquer le contenu

@Moustache non c'est bizarre je ne m'en souviens pas 🤔 ça m'étonne fortement

c'est marrant je me disais la même chose, non plus sérieusement heureusement que t'étais là pdn ces deux mois ( @Petit_Bateau ça compte aussi pour toi 😉 ) parce qu'on aurait été bien dans la m**** donc si je passe en LAS2 ce sera en partie grâce à toi (d'ailleurs ils sont passés où les tuteurs mdr) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...