Jump to content

Besoin d'aide en maths.


Go to solution Solved by cassolnousmanque,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors j'ai repris les QCMs du concours en maths et pour le 3 j'avoue que je ne sais pas comment faire pour résoudre les items ABCD, pouvez-vous m'aider ? (Dsl j'ai essayé de le mettre en pièce jointe mais le fichier est trop volumineux...)

 

Lisa.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, lisachatroux a dit :

Bonjour, 

 

Alors je ne sais pas comment marche zupimages ni même ce que c'est 😅

Et en fait je demandais pour les maths de l'option science, j'ai classé mon message dans ue mineures 🙂 

alors voila le lien du site, c'est un hébergeur d'images https://www.zupimages.net/index.php?goto-form

si tu veux bien nous mettre la photo du qcm en question pour qu'on puisse t'aider stp ça sera beaucoup plus facile pour tout le monde :)) 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

salut @lisachatroux

 

A: il faut utiliser la règle des trois doigts de la main droite pour déterminer si on a à faire à une BOND (Base OrthoNormée Directe) <=> ici on a le point A (-2,0,0) donc ρ correspond au -2  => si tu fais la règle des 3 doigts de la main droite tu auras :

axe des abscisses = x = index 

axe des ordonnées = y = pouce

axe de profondeur = z = majeur 

=> tu vois bien que la règle est respectée <=>, c'est une BOND => vrai 

 

B: je laisse quelqu'un d'autre t'expliquer parce que j'ai peur de t'embrouiller 

 

C tu sais que dans une base orthonormée tu as l'ordre suivant le tout en vecteur bien sûr (ex, ey, ez) 

Ici OA correspond à -ex (en vecteur) puisque pour le point A, y et z sont nuls donc le point A est situé sur la droite des abscisses à -2 

donc par la règle du gamma inverse, tu auras -ex^ey (en vecteurs toujours) différent de ez (en vecteur) vu que c'est ex^ey = ez  donc c'est faux !!

 

D : OA vaut -ex et non pas ex (cf C)

 

voila j'espère t'avoir aidée, si tu as d'autres questions n'hésite pas !!

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

Coucou @cassolnousmanque !

Alors pour la A si on fait avec la méthode des trois de la main, ce sera toujours une BOND, non ? Est-ce que tu aurais un exemple de quand ça ne le sera pas?

Pour la B vas-y explique-moi je suis curieuse

Pour la C en fait c'est faux parce que le produit vectoriel n'est pas commutatif c'est ça ? Si on avait eu ex (en vecteur) positif ça aurait été bon ?

Et pour la D c'est pareil du coup si on avait eu ex de signe positif ça aurait marché ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lisachatroux a dit :

Alors pour la A si on fait avec la méthode des trois de la main, ce sera toujours une BOND, non ? Est-ce que tu aurais un exemple de quand ça ne le sera pas?

alors je t'invite à regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=l7Ht_7t6PxY qui parle du produit vectoriel pour bien tout te remémorer 

à la fin de cette vidéo il y avait les exercices suivants : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/zthw.png

 

comme tu le vois, les seules BOND sont A et F, toutes les autres sont fausses 

tu as d'autres exemples de BOND vraies ou fausses, c'était dans le sujet d'entrainement https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/7g7i.png

 

Il y a 2 heures, lisachatroux a dit :

Pour la C en fait c'est faux parce que le produit vectoriel n'est pas commutatif c'est ça ? Si on avait eu ex (en vecteur) positif ça aurait été bon ?

 

oui voila exactement, alors personnellement je n'utilisais jamais la règle du gamma inverse mais on m'avait expliqué une autre technique, si ça t'intéresse viens en pv 

donc oui le produit vectoriel N'EST PAS commutatif CONTRAIREMENT au produit scalaire 

 

 

Il y a 2 heures, lisachatroux a dit :

Et pour la D c'est pareil du coup si on avait eu ex de signe positif ça aurait marché ?

alors oui exactement vu que ici il n'y a pas de coordonnées pour y et z (vu qu'elles sont nulles) donc dans le cas où ρ = 2 , effectivement on aurait OA (vecteur)  colinéaire à ex (en vecteur) et dans le même sens donc il y aurait eu un lien 

Il y a 2 heures, lisachatroux a dit :

Pour la B vas-y explique-moi je suis curieuse

j'arrive, je refléchis à comment expliquer pour pas t'embrouiller 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

bon pour expliquer la B c'est plus simple avec les complexes (j'ai même pas voulu faire de jeu de mot mdr :)) 

 

du coup tu sais que par définition ρ = |z| 

donc ici soit Z= -2 => donc Re (Z) = -2 et Im(Z) = 0 

ainsi, |z| = √(Re(z))^2 + (Im(z))^2) 

<=> √((-2)^2 +0)

<=> √(4) = 2 

 

après dans ce cas là pour aller plus vite tu pouvais voir que OA (PAS en vecteur) = une longueur = on n'est pas en physique mais en maths donc y a pas de longueur négative => OA (pas en vecteur) = 2 = ρ

 

mais je te conseille pas de faire ça, refais plutôt le calcul d'au dessus à chaque fois pour être sure 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

Ok donc je crois que suis un cas désespéré mdr je n'ai toujours pas compris cette règle des trois doigts j'ai regardé la vidéo et j'ai essayé de faire les exos mais je galère (ne t'embêtes pas à m'expliquer si tu désespères lol)

 

Par contre pour la B j'ai compris p est l'argument de z tu calcule l'argument ça te donne 2 donc cosz = -2/2 = -1 donc arg z = pi ça ok mais juste je ne comprends pas pourquoi tu sors z = -2 parce que les coordonnées nous disent qu'il est égal à zéro non ?

 

Encore désolée de t'embêter 😅

 

Lisa.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lisachatroux a dit :

Par contre pour la B j'ai compris p est l'argument de z tu calcule l'argument ça te donne 2 donc cosz = -2/2 = -1 donc arg z = pi ça ok mais juste je ne comprends pas pourquoi tu sors z = -2 parce que les coordonnées nous disent qu'il est égal à zéro non ?

ah oui en écrivant le message je me suis dit que ça allait peut être te paraître ambigu vu que y a 2 z différents .. 

alors att je vais changer les couleurs 

Z = le nombre complexe (j'aurais pu l'appeler W si je voulais mais par convention on l'appelle Z..d'où l'ambiguïté...)

z = le z des coordonnées de A

Il y a 1 heure, lisachatroux a dit :

Ok donc je crois que suis un cas désespéré

alors déjà je t'arrête tout de suite, tu n'es pas un cas désespéré, pose toutes les questions qu'il faut pour que tu comprennes à la fin !! 

franchement même si je dois réexpliquer 5328659685 fois, c'est pas un soucis (quoi que niveau timing, ça fait un peu court là) mais bref t'as compris le principe, je peux réexpliquer, reformuler autant de fois que nécessaire, tu n'es pas la première pour qui je le fais et tu ne seras surement pas la dernière non plus ahah 

en plus, dis toi que y a même une fois où je suis venue exprès à la BU pour expliquer un truc à une fille qui comprenait pas les plasmides alors que je lui avais déja expliqué plusieurs fois et finalement elle a compris !! 

 

une fois que t'as tout compris => mission accomplie (en plus ça rime avec mon prénom, je dis ça je dis rien :))

Il y a 1 heure, lisachatroux a dit :

Encore désolée de t'embêter 😅

donc tu m'embêtes pas du tout bien au contraire 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, lisachatroux a dit :

je n'ai toujours pas compris cette règle des trois doigts j'ai regardé la vidéo et j'ai essayé de faire les exos mais je galère (ne t'embêtes pas à m'expliquer si tu désespères lol)

et donc je désespère pas, je te réexplique 

 

alors déjà faut que tu visualises les doigts de ta main (limite devant l'exo tu refais la position comme ça t'es sure) 

donc j'ai trouvé cette image qui est formidable https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/aedv.png

 

pouce = axe des abscisses = axe x 

index = axe des ordonnées = axe y 

majeur = axe de la profondeur = axe z (bon on appelle ça aussi axe des cotes, je sais pas pourquoi) 

 

donc tes trois doigts représentent une BASE vu que

l'axe x est perpendiculaire à l'axe y et à l'axe z 

l'axe y est perpendiculaire à l'axe z et à l'axe x 

l'axe z est perpendiculaire à l'axe x et à l'axe y 

 

une fois ça compris (si jamais c'est pas clair je reformule tkt) 

tu retournes sur les exos que je t'ai envoyés (https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/21/zthw.png), tu tournes ta main comme tu veux en gardant en tête quel axe correspond à quel doigt 

et là tu vois qu'en tournant ta main pour la positionner comme sur les images, ça correspond QUE pour A et F et le reste ça ne marche pas 

(je suis en train de t'écrire toute la correction détaillée pour B,C,D,E)

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

(on admet que t'es face à un mur quand tu fais l'exo)

 

A : pouce vers la droite et index vers le haut donc automatiquement majeur vers toi => exactement la photo => vrai 

B : pouce vers la droite et index vers le haut donc automatiquement majeur vers toi => problème de la photo= le majeur doit être vers toi et non pas vers le mur => donc faux 

C : pouce vers la droite et index vers toi donc automatiquement majeur vers le bas  => problème de la photo = le majeur doit être vers le bas et non pas vers le haut => donc faux 

D : pouce vers la droite et index vers le mur donc automatiquement majeur vers le haut => problème de la photo = le majeur doit être vers le haut et non pas vers le bas => donc faux 
E : pouce vers toi et index vers le bas donc automatiquement majeur vers la droite => problème de la photo = le majeur doit être vers la droite et non pas vers la gauche 
F : pouce vers le bas et index vers le mur donc automatiquement majeur vers la droite => exactement la photo => vrai 

 

donc conclusion de l'exo, A et F sont vraies et B,C,D,E sont fausses 

 

tu vois c'est facile non ? 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

ensuite pour ce qui est de la deuxième série d'exos que je t'ai envoyées, à savoir celle là https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/21/7g7i.png

 

déjà avant même de faire les questions, tu vois que A(0,1,0) 

donc ici c'est pas le même cas que tout à l'heure puisque ρ correspond à ey (en vecteurs)

 

dans une BOND on a TOUJOURS les vecteurs dans cet ordre (ex,ey,ez) et (eρ,eφ, ez

 

donc tu visualises ou tu dessines ce schéma au concours pour pas te tromper https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/um6q.png

tu vois donc que eφ est égal à -ex

pourquoi ? parce que eρ est dans le prolongement de ey , et eφ est perpendiculaire à eρ et ez est le même dans (ex,ey,ez) et dans (eρ,eφ, ez)

 

donc pour avoir une BOND c'est toujours la règle des trois doigts de la main droite et y a pas d'autre possibilité pour tracer eφ que de la manière dont c'est tracé soit égal à -ex (en vecteur)

 

donc correction de l'exonèrent en question: φ

 

A) pour ex et eρ c'est ok, par contre pour eφle problème c'est que eφ = -ex donc il manque la dimension de ez (en vecteur toujours), et en plus ex et -ex sont colinéaires alors que comme je t'ai dit ex, ey, ez forment une base donc ils sont tous perpendiculaires aux deux autres => donc ils ne peuvent pas être colinéaires entre eux sinon y a plus de Base

 

B) y a les 3 composantes de la base donc c'est ok => vrai

C) y a 2 fois ey donc c'est impossible d'avoir une base comme ça => problème de colinéarité à nouveau => faux 

D) là y a aucun soucis, y a les 3 composantes et dans le bon ordre en plus => vrai

E) pareil, vu que eρ est colinéaire à ey donc c'est ok on retombe sur du (ex, ey, ez) => vrai

 

j'anticipe avant que tu me poses la question parce que c'était pas hyper explicite dans mes explications, pour savoir si c'est le bon ordre de vecteurs ou pas tu fais la règle du gamma inverse (dans les produits vectoriels là) parce que tout est lié 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 4 heures, cassolnousmanque a dit :

(on admet que t'es face à un mur quand tu fais l'exo)

 

A : pouce vers la droite et index vers le haut donc automatiquement majeur vers toi => exactement la photo => vrai 

B : pouce vers la droite et index vers le haut donc automatiquement majeur vers toi => problème de la photo= le majeur doit être vers toi et non pas vers le mur => donc faux 

C : pouce vers la droite et index vers toi donc automatiquement majeur vers le bas  => problème de la photo = le majeur doit être vers le bas et non pas vers le haut => donc faux 

D : pouce vers la droite et index vers le mur donc automatiquement majeur vers le haut => problème de la photo = le majeur doit être vers le haut et non pas vers le bas => donc faux 
E : pouce vers toi et index vers le bas donc automatiquement majeur vers la droite => problème de la photo = le majeur doit être vers la droite et non pas vers la gauche 
F : pouce vers le bas et index vers le mur donc automatiquement majeur vers la droite => exactement la photo => vrai 

donc conclusion de l'exo, A et F sont vraies et B,C,D,E sont fausses 

 

tu vois c'est facile non ? 

 

Ok alors je l'ai fait en lisant ta correction et j'ai enfin compris ! Merci de ta patience mdr tu es franchement motivée à expliquer et ça c'est super sympa 🙂 

 

J'aurais une dernière question : est-ce que ep est toujours égal à ey ? Et efi à -ex ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 12 heures, lisachatroux a dit :

Ok alors je l'ai fait en lisant ta correction et j'ai enfin compris

ok super !! 

 

Il y a 12 heures, lisachatroux a dit :

Merci de ta patience mdr tu es franchement motivée à expliquer et ça c'est super sympa 🙂 

gros koeur sur toi

Il y a 12 heures, lisachatroux a dit :

est-ce que ep est toujours égal à ey ? Et efi à -ex ?

alors NON !! Ne fais pas cette erreur !! pour savoir à quoi correspond ep, tu dois te baser sur les coordonnées du point qu'on te donne 

par exemple si t'as A(0,1,0) => ep correspond à ey (vecteur)

si t'as A(1,0,0) => ep correpond à ex (vecteur)

si t'as A (0,0,1) => ep correspond à ez (vecteur)

 

donc c'est vraiment au cas par cas 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...