Jump to content

passerelles médecine vers odontologie


jadejmrz

Recommended Posts

Bonjour,

je suis en PASS cette année et malgré mon bon classement je n'ai pas pu accéder à dentaire (car j'aurai du passer les oraux et je n'ai pas voulu prendre le risque de pouvoir me retrouver avec rien au final). Donc me voila 20eme et admise en médecine. L e problème étant que je rêve vraiment de partir en odontologie.. Pourriez -vous m'indiquez si il existe des passerelles pour effectuer ce changement ? Je me suis déjà renseignée et le "droit à l'erreur" qui existait avant pour changer de filière en 2eme année n'existe plus pour notre génération et il existe aussi une passerelle à partir de la 3eme année mais apparemment les places y sont très très chères vu qu'il y a des médecins qui ont déjà fini leur cursus qui peuvent postuler..

Auriez-vous d'autres pistes ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@jadejmrz Salut ma bellllle ❤️ ,

 

tu sais au passage qu'étant classée 20 ème t'as énormément de marge par rapport aux autres élèves qui passent les oraux donc t'aurai forcément eu odontologie avec les oraux et même médecine d'ailleurs 😉 

 

Moi, vu que c'est ton rêve je t'aurai conseillée d'essayer pour pas de regrets mais après jsp si les inscriptions aux oraux sont clôturées ?

Au passage, tu sais qu'au piiiiire des cas tu as la las2 avec beaucoup de places même si toi au vu de ton cas tu n'en n'aurai pas eu besoin pour tenter de décrocher le métier de tes rêves

 

c'est drôle on parlait de ce genre de cas de figure avec @Yayou parce que moi aussi je voudrai odontologie l'an pro (si je réussi la las2) 🙂 

 

Bon courage , n'hésite pas si tu veux parler!!!

Edited by Rarattrapages
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis assez d'accord avec rara, ton classement ne repart pas a zéro avec les oraux, et vu que tu est 20eme med, ta moyenne doit de te permettre d'etre presque sur d'avoir odonto apres les oraux. Si tu veux mon avis c'est plus risqué de partir en medecine pour viser une réorientation hypothétique que de passer les oraux. 

Apres je sais pas si tu as déjà fais ton choix ou pas vu que je crois que le choix se finissait ajd, en tout cas je te souhaite de pouvoir accéder a ton reve 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai déjà fait mon choix, j'ai accepté médecine, car il faut savoir que a l'oral je suis vraiment pas du tout à l'aise, ma voix tremble, je sais que je me serai perdu dans ma tête et qu'au final j'aurai pas tenu les 5min, mon apparence physique peut me desservir aussi. Surtout que pour en avoir parlé autour de moi il y a plein de rumeur comme quoi certains seront pistonné. Donc non je n'estime pas que ce soit un moyen assez sécurisé pour moi.. Dans le pire des cas je me dis que a l'ECN j'essayerai d'avoir chirurgie oral et ma question reste toujours la même, ya til des passerelles possibles ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jade, Je souhaitais juste revenir sur ce que tu dis dans ton dernier message

il y a 5 minutes, jadejmrz a dit :

Surtout que pour en avoir parlé autour de moi il y a plein de rumeur comme quoi certains seront pistonné. 

Comment ça il y a du piston alors qu’ils nous déclarent que le jury ne sera en aucun cas au courant du nom, du prénom, de chaque étudiant, ainsi que de son classement au S1 et S2 ? Je comprends pas comment c’est possible ? Comment tu as eu cette information s’il te plaît ça m’inquiète 😅

Merci d’avance, et bravo à toi pour ton super classement.

 

Link to comment
Share on other sites

Désolé je voulais pas t'inquieter ! Mais c'est ce que j'entends autour de moi  je ne peux pas te dire si c'est fondé ou pas mais je préfère ne pas prendre de risque avec tous les rebondissements qu'il y a eu cette année.. merci beaucoup et courage à toi!

Link to comment
Share on other sites

Mais tu veux dire que c’est du piston envers certaines personnes précisément, ou bien du piston qui va favoriser certains classements ? C’est grave !

Link to comment
Share on other sites

Salut @jadejmrz,

Pour voir réellement qui tu es (même lycée etc...), je ne crois pas que ton apparence physique aurait beaucoup joué. De plus si tu avais passé les oraux, ce qui est dis en ce moment c'est que beaucoup de personnes auront la même note ce qui ne bougera donc pas tellement les classements. D'ailleurs je pense que les 20 premiers ne souhaite pas plus que ça dentaire et que beaucoup convoitent médecine.

Maintenant vu que tu as choisi médecine, vise chirurgie orale comme ça tu ne seras pas déçue à la fin et même qui sait peut être que tu te plairas en médecine !

J'espère à bientôt en P2 le sang 🙃

Link to comment
Share on other sites

Pour vivre avec cette apparence honnêtement je dois dire que le regard des gens changes quand tu es disons original haha, mais bon de toute façon j'ai déjà accepter médecine donc on verra bien, 

Hate de te voir en P2 aussi :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @jadejmrz, je peux pas répondre à ta question initiale mais on va appeler @Lénouillette, elle doit être informée sur ça je pense

Par contre, tu es sûre que le droit au remord/à l'erreur est supprimé pour nous cette année ? (Je pensais que y'en avait pas du tout en P1 et que c'était que pour les ECN) 

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir appeler quelqu'un qui est informé ! 

Et oui selon les n.formations que l'on a trouvé avec ma mère sur les sites officiels le droit à l'erreur est supprimé pour notre année.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, pik-un-dodo a dit :
  Révéler le contenu masqué

Cette année = réel échec cuisant

 

Coucou @jadejmrz !

tu n’as pas la possibilité de revenir sur ta décision ? 

si jamais c’est le cas je pense que meme en faisant un oral vraiment

pourri au vu de ton classement même si tu perds 50 places tu aura tout de même largement ta place en dentaire .

Je comprends ton inquiétude concernant l’oral car ce n’est vraiment pas un exercice facile mais je pense que ça vaut le coup de le tenter !

En tout cas félicitation pour cet excellent classement !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous !

J'ai été en étroite communication avec vos professeurs cette année pour discuter avec eux de l'organisation de ces épreuves. Tout est fait pour que cet examen soit le plus objectif possible, vous serez anonymisés au niveau de votre identité et de votre classement donc ne vous faites pas de soucis. Les rumeurs sont nées d'un crainte de cette nouvelle épreuve alors qu'il n'y a rien à craindre : c'est une épreuve comme une autre, il est possible de s'y entraîner pour s'améliorer et ce pour tout le monde quelque soit son niveau de départ.

Depuis le début du Sé la branche oraux du TAT propose des services pour vous aider à préparer cette nouvelle épreuve, il faut en profiter pour réaliser que les oraux sont une épreuve accessible.

Pour résumer : ne croyez pas les rumeurs, ayez confiance en vos professeurs et rassurez vous concernant les oraux : c'est une épreuve nouvelle et qui donc impressionne mais en travaillant dessus il est tout à fait possible d'obtenir une note excellente.

 

Bon courage à tous !

Link to comment
Share on other sites

Salut @jadejmrz

 

Il existe une passerelle pour rentrer en 2 ou 3ème année d'odonto avec un niveau Master 2, les infos sur les modalités de cette année sont dispos ici : 

 

https://medecine.univ-tlse3.fr/passerelle

 

Avec un cursus en médecine, tu peux avoir tes chances malgré la difficulté de la sélection. Tu peux contacter la scolarité pour avoir plus d'informations si tu veux élaborer ton projet sur la base des études de médecine 😉 

 

Tu peux me MP si tu veux en discuter également 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...