Jump to content

période réfractaire et conduction unidirectionelle


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Hello tt le monde! Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce qu'était la période réfractaire, absolue ou relative

 

D'après ce que j'ai compris comme les canaux Na+ ont été inactivés, ils ne sont plus sensibles à un nouveau stimulus -> période réfractaire absolue donc aucun nouveau potentiel d'action crée ce qui explique la conduction unidirectionelle

Par contre quand les canaux Na+ sont de retour à leur état de repos la ils sont sensibles au stimulus mais je ne comprends pas pourquoi on considère qu'ils sont en période réfractaire car ils sont de retour à leur période initiale donc forcément attentifs à l'arrivée du stimulus

 

Je sais pas si c'est très clair ahah! Mais si quelqu'un peut m'éclairer ça serait génial <333

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @robotjadeinier

 

je réponds avec le cours du Pr. Arnal que j'ai eu cette année, mais bon les notions sont similaires je pense, donc je vais essayer de t'expliquer. 

  • Période réfractaire absolue : membrane inexcitable quelle que soit la tension délivrée --> Les canaux Na+ sont déjà ouverts donc tu ne peux pas faire grand chose de plus donc tu ne peux pas créer un nouveau PA. 
  • Période réfractaire relative : membrane excitable avec des stimulus supraliminaires très important --> A ce moment tu as une partie des canaux Na+ qui sont fermés, donc potentiellement stimulables. Sauf que par rapport à une situation où la membrane est au repos, il faut que le stimulus soit plus important : c'est donc pour ça je pense qu'on parle d'une période réfractaire encore, le PA crée à ce moment sera moins important. 

Pour moi ces périodes réfractaires expliquent pourquoi les PA ne sont pas sommables contrairement aux PPSE et PPSI.

Après concernant la propagation du PA, physiologiquement elle est unidirectionnelle car elle part de la zone gâchette jusqu'à la fente synaptique. Cependant quand on fait des expériences, si on déclenche un PA au milieu d'un axone, il se propagera dans les 2 sens (car on a un bout d'axone isolé).

 

Est-ce que c'est mieux pour toi ? 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...