Jump to content

Os du carpe


Quiet--strength
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Bonjour, dans le cours, le Lunatum, triquetrum, hamatum sont marqués comme étant latéraux.

Mais quand je fais des annales, je trouve l'inverse:

" L'os hamatum participe à la constitution du bord médial du carpe" ou encore "Les os scaphoïde et trapèze forment le bord latéral du carpe".

En cherchant sur internet, je trouve ça https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/tp3e.jpg .

Est-ce que quelqu'un pourrait venir apporter un peu de clarté avec ces os du carpe parce que là c'est confus .

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Quiet--strength a dit :

" L'os hamatum participe à la constitution du bord médial du carpe" ou encore "Les os scaphoïde et trapèze forment le bord latéral du carpe"

 

Coucou @Quiet--strength

C'est bien ça, tu ne dois pas oublier qu'on est en position de référence donc les paumes des mains vers l'avant

tu auras les os sous ton petit doigt (donc triquetrum et en dessous hamatum) qui seront sur le bord médial et les os sous ton pouce (donc scaphoide et en dessous trapèze) sur le bord latéral 

C'est pas du tout précis ce que je te dis mais c'est pour que tu visualises mieux 

Edited by Moustache
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Quiet--strength ahh mais c'est parce que t'es en vue dorsale donc ton pouce sera médial (en gros tu mets ta main devant toi et tu regardes la face où il y a tes ongles) c'était juste pour pouvoir visualiser les os mais dans les annales tout est relié à la position de référence sauf si on te dit "en vue dorsale le scaphoide est médial" (c'est vrai) mais perso j'ai jamais vu ça dans les annales 

Edited by Moustache
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Moustache a dit :

Coucou @Quiet--strength

C'est bien ça, tu ne dois pas oublier qu'on est en position de référence donc les paumes des mains vers l'avant

tu auras les os sous ton petit doigt (donc triquetrum et en dessous hamatum) qui seront sur le bord médial et les os sous ton pouce (donc scaphoide et en dessous trapèze) sur le bord latéral 

C'est pas du tout précis ce que je te dis mais c'est pour que tu visualises mieux 

 

il y a 2 minutes, Moustache a dit :

@Quiet--strength ahh mais c'est parce que t'es en vue dorsale donc ton pouce sera médial (en gros tu mets ta main devant toi et tu regardes la face où il y a tes ongles) c'était juste pour pouvoir visualiser les os mais dans les annales tout est relié à la position de référence sauf si on te dit "en vue médiale le scaphoide est médial" (c'est vrai) mais perso j'ai jamais vu ça dans les annales 

Ok merci beaucoup Moustache, ca va mieux là !!!

J'ai trouvé ça dans des annales de 2014 donc peut être qu'entre temps ils sont passés en ventrale 😂

Vasy passes une bonne soirée et merci encore!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Quiet--strength si t'as encore un doute tu peux mettre l'annale de 2014 pour qu'on voit ensemble 

il y a 2 minutes, Quiet--strength a dit :

Ok merci beaucoup Moustache, ca va mieux là !!!

Vasy passes une bonne soirée et merci encore!

avec plaisir, toi aussi 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...