Jump to content

Chimie orga : ordre 1 ou 2 ?


Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors peut-être il y a quelque chose qui déconne chez moi, hein, je ne sais pas, mais il me semble que dans ce genre de QCMs :1252511176_Captureco1.PNG.7a9ca400a440e5183b5b2db9267426cb.PNG283629277_Captureco2.PNG.2a5a012240d584d03fd80b42772f84f9.PNG

 

À l'item A du 17 et l'item C du 19, il me semble qu'à chaque fois le chlore est relié à un carbone lui-même relié à deux carbone, donc comment peut-on savoir si la réaction est d'ordre 1 ou 2 ??

 

Aussi, je me demande, à l'item B du QCM 17, comment ça se fait qu'on obtient l'isomère E ? Parce que des fois c'est E des fois Z, je ne comprends pas

 

Merci d'avance pour votre réponse,

 

Lisa.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, lisachatroux a dit :

À l'item A du 17 et l'item C du 19, il me semble qu'à chaque fois le chlore est relié à un carbone lui-même relié à deux carbone, donc comment peut-on savoir si la réaction est d'ordre 1 ou 2 ??

Hey !

En cas d'indetermination par la nature du carbone engagé (C secondaire), il faut simplement regarder le nombre de produit formés. 

Si la reaction etait d'ordre 2, alors je n'aurais qu'un seul produit car elle est stereospecifique. 

Ici on a 2 composés formés (1 majoritaire et 1 minoritaire) c'est donc bien une reaction d'ordre 1 (le produit majoritaire etant celui qui minimisera les interactions entre les atomes et désigne ainsi la forme E de l'alcène. La forme Z va avoir des encombrements stériques la rendant moins stable)

Pour l'item 19C, le produit formé est optiquement actif, par consequent il est impossible qu'un des intermédiaires réactionnels possède un carbocation stabilisé, c'est donc une reaction d'ordre 2. (Un carbocation induit une racemisation et donc un pouvoir rotatoire de la solution nul)

Est-ce qu'on est bon ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...