Jump to content

Gros problème avec les miroirs sphériques.


Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Comme je n'avais rien de mieux à faire que de réviser pour les rattrapages, j'ai dépoussiéré mes TDs d'optique 390084485_Captureoptique1.PNG.c4386a325ab2446e9358a0becada8b42.PNG

et j'ai repris un à un les exercices sauf que je m'aperçois pour le TD 3 que je tombe tout le temps faux.

Exemple avec l'exercice d'en haut je fais :

 

1) y(gamma) = -SAi/SAo ce qui nous donne SAi = -y.SAo (=-5.SAo)

La correction me dit que l'objet est réel et l'image est virtuelle déjà je ne comprends pas pourquoi.

Pour moi, l'objet serait réel (puisque négatif) et l'image aussi (puisque positive).

 

2) On cherche SC :

1/SAi + 1/SAo = 2/SC (normalement, si l'objet est réel, SAo est négatif, et si l'image est virtuelle, SAi est aussi négatif non?)

Donc

1/-5.SAo + 1/-1 = 2/SC ce qui nous donne 1/-5.(-1) - 1 = 2/ SC ce qui nous donne 1/5 -5/5 = 2/SC ce qui nous donne

-4/5 = 2/SC donc SC 2.5/-4 = 10/-4 = -2.5 cm ???

 

Je n'arrive pas à savoir quand est-ce que en fait SAo doit être négatif ou positif, quand est-ce que l'image ou l'objet sont réels ou virtuels ?

 

Quelqu'un peut-il m'aider ? 😥

 

Ce serait très gentil,

 

Lisa.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @lisachatroux! 🙂 

 

J'avais fait pendant l'année une petite fiche sur objet/image virtuelle/réelle, ça pourrait t'aider pour ce genre d'exercices, je te la recopie ici:

 

* Pour les dioptres:

SAo < 0 => objet réel

SAo > 0 => objet virtuel

SAi > 0 => image réelle

SAi < 0 => image virtuelle

 

* Pour les miroirs:

SAo < 0 => objet réel

SAo > 0 => objet virtuel

SAi < 0 => image réelle 

SAi > 0 => image virtuelle 

+ "lorsque vous vous regardez dans un miroir, au travers d'un miroir plan, votre image est virtuelle"

Donc finalement pour les miroirs on retrouve la même règle que pour les dioptres concernant l'OBJET mais pour l'IMAGE la règle s'inverse par rapport aux dioptres => pour les miroirs sphériques, quand SAi est positif l'image est virtuelle et quand c'est négatif l'image est réelle !!!

 

Ex. 1 Miroir de dentiste

1. On obtient donc, comme tu l'as écrit: SAi = - 5 SAo.

Or, l'objet est réel donc SAo < 0 => donc SAi > 0 donc, d'après le récap ci-dessus, l'image est bien virtuelle (même si le signe de SAi est positif!).

2. et 3.

1/SAi + 1/SAo = 2/SC 

Où SAo = -1 cm et SAi = -5 x (-1) = +5 cm

Donc 1/5 - 1 = 2/SC => -4/5 = 2/SC => SC = 2 x (-5/4) = -5/2 = -2,5 cm 

SC = R < 0 => donc le miroir est concave. 

 

Est-ce que c'est tout bon pour toi? 

PS: n'oublie pas de mettre tes sujets en résolu 😉 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Merci Bonemine, tu me sauves la vie ! Ta fiche est super ! J'ai deux dernières questions :

Est-ce qu'un miroir concave donne d'un objet réel une image réelle ? Et est-ce qu'un miroir convexe donne d'un objet réel une image virtuelle ? Ou ma règle est totalement fausse ?? 

 

Et pour les lentilles, est-ce que c'est ça :

Si OA inférieur à 0, objet réel

Si OA supérieur à 0, objet virtuel

Si OA' inférieur à 0, image virtuelle

Si 0A' supérieur à 0, image réelle 

En fait, est-ce que c'est pareil que pour les dioptres sphériques/plan ? 

 

Et une dernière question : est-ce que tu as trouvé des exercices sur la correction de la myopie et la presbytie ? Je n'y arrive pas c'est vraiment chiant

 

PS : C'est quoi mettre ses sujets en résolu ? Dsl je ne sais pas du tout comment manier le forum lol

 

Edited by lisachatroux
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re @lisachatroux!

Avec plaisir! 😊

Le 23/05/2021 à 20:00, lisachatroux a dit :

Est-ce qu'un miroir concave donne d'un objet réel une image réelle ? Et est-ce qu'un miroir convexe donne d'un objet réel une image virtuelle ?

Pour ça je ne vais pas m'avancer j'ai peur de te dire des bêtises même si ça parait cohérent... j'ai fait quelques recherches mais les sites sont contradictoires entre eux... Cependant, dans les qcms tu as normalement moyen de vérifier par le calcul grâce à la relation de conjugaison/ au grandissement etc.

Pour les lentilles, oui ton récap est bon c'est pareil que pour les dioptres sphérique/ plan! 

Pour les exos sur la correction de l'oeil, tu peux en trouver quelques uns dans les annales d'UE3 biophysique du S1 des PACES.

Et tkt mettre en résolu c'est juste cliquer sur "mark as solution" (ou quelque chose comme ça) à côté de "citer" sous le message qui a le + répondu à ta question 😉 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...