Jump to content

petites questions tres rapides


Inconnu_2023
Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

 

 

saluuut : voici mes questions :

 

1-si j'ai bien compris le placenta praevia est la plus fréquente grossesses ectopiques mais pas la plus fréquente grossesses extra utérines qui est la grossesse extra tubaires ? ou j'ai faux ?

 

2- item A. Faux, le lanugo apparaît à la fin du 3ème mois/début 4ème, mais ne disparaît que bien plus tard. c'est quand "bien plus tard " ? genre y'as une date a savoir la ? (genre disparait au bout du 5mois etc...)

 

3-quand apparait le coelomne interne ?

 

4-bmp2 et bmp4 induisent l'apopostose des cellules de la masse cellulaire interne qui ne sont pas au contact de la basale ou j'ai faux ?

 

5-"la phase d'invasion implique une interaction entre entre les intergrines ST et et differents ligand endometriaux --> compter vrai mais ca serait pas plutt l'adhesion et pas l'invasion (qui elle se compose de la gelatinase , collagenase etc...)

 

6-des jumeaux dizigotes peuvent il avoir un mm placenta ?

 

 

voila bisous et merci d'avance ❤️ !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut

 

1- j'ai pas le souvenir d'avoir appris ça

 

2- Le lanugo apparaît à la fin du 3ème mois/début 4ème et il va être remplacé par des poils vers la fin de la grossesse (donc 8ème/9ème mois).

 

3- Elle n'a pas donné la date exacte, elle dit juste que "fin de la 3ème semaine, le mésoblaste latéral se creuse de cavités, appelées espaces cœlomiques, qui finiront par fusionner pour former le cœlome interne", donc ça nous laisse penser qu'il apparait fin de la 3ème semaine.

 

4- t'as tout bon

 

5- Pour moi l'item est vrai, l'adhésion est une étape de l'invasion donc ça ne pose pas de souci, et puis le collagène et tout sont aussi des molécules qui permettent l'adhérence, c'est la liaison des intégrines, cadhérines et sélectines du ST au collagène et laminines de l'endomètre qui permet l'adhérence et donc l'invasion.

 

6- Oui, c’est très rare, mais la fusion des placentas et des chorions existe, la prof en parle dans son cours, par contre ils seront toujours bi-amniotiques.

 

Voilà bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...