Voie_orale Posted May 23, 2021 Posted May 23, 2021 slt, y a pas un génie sur tutoweb qui peut me faire un résumé de toutes les membranes qui existent + ce qui passe ou qui passe pas au travers des membranes ? je l'apprendrai par coeur merci bcq je vois que je gÚre pas ça du tout Quote
Voie_orale Posted May 23, 2021 Author Posted May 23, 2021 je rajoute une question , j'aimerai bien avoir une xcorrection détaillée pour calculer le ph je sais qu'il utiliser la formule pka + long (concentration base / concentration acide) mais je comprends pas comment on trouve un truck proche du log (19 / 3) mrc Quote
Solution Bonemine Posted May 23, 2021 Solution Posted May 23, 2021 (edited) Coucou @Moine_copiste! Je suis pas un gĂ©nie, mais par contre j'ai une fiche qui devrait t'aider sur les membranes: * Les diffĂ©rents types de membranes: - membrane semi-permĂ©able/hĂ©mi-permĂ©able: le solvant (en gĂ©nĂ©ral l'eau) passe, les solutĂ©s/corps dissous ne passent pas (modĂšle plutĂŽt thĂ©orique) - membrane dialysante: l'eau et les petites molĂ©cules (glucose, urĂ©e, ions...) + gaz passent, les macromolĂ©cules (protĂ©ines) ne passent pas (assimilable Ă la membrane des capillaires) - membrane sĂ©lective: dĂ©finie par la nature des corps qu'elle laisse passer. DĂ©pend de la nature de la membrane. * Pour ta deuxiĂšme question sur le ph, voici le copiĂ©-collĂ© de mes explications dans un autre sujet: On 4/19/2021 at 2:04 PM, Bonemine said: A. Vrai. La solution initiale contient autant d'acide que de base (1,1 moles d'acide butyrique et 1,1 moles de butyrate de potassium) donc on se situe au point de demi-Ă©quivalence, donc pH = pKa = 3,8. B. Faux. Le pH et la tempĂ©rature varient en sens inverse. Donc, si on prĂ©pare la solution Ă 40° au lieu de 25°, c'est-Ă -dire si on augmente la tempĂ©rature, le pH diminue. C. Vrai. Lors de l'ajout de KOH pour constituer la solution finale, 0,8 moles de KOH ( K+, OH-) rĂ©agissent avec autant de moles d'acide butyrique c'est-Ă -dire 0,8 moles d'acide butyrique. Donc la quantitĂ© restante d'acide butyrique dans la solution finale est: 1,1 - 0,8 = 0,3 moles. Cette rĂ©action est du type AH + OH- => A- + H20. On obtient donc en produits 0,8 moles de base A- (base conjuguĂ©e de l'acide butyrique c'est-Ă -dire le butyrate de potassium) et de l'eau. Donc, au total, dans la solution finale, la quantitĂ© de butyrate de potassium est Ă©gale Ă : 1,1 (quantitĂ© prĂ©existante) + 0,8 (quantitĂ© formĂ©e par rĂ©action de l'acide butyrique avec KOH) = 1,9 moles. D. Vrai. pH = pKa + log(A-/AH)= pKa + log(base/acide). Il y a dans la solution finale 0,3 moles d'acide et 1,9 moles de base (cf explication item C). Donc pH = 3,8 + log (1,9/0,3) = 3,8 + log (19/3) = 3,8 + 0,8 = 4,6 E. Vrai. ÎČ = ÎC/ÎpH = 0,8/(4,6-3,8) = 0,8/0,8 = 1 Expand On 5/1/2021 at 11:09 AM, Bonemine said: ÎC correspond Ă la quantitĂ© de base forte ajoutĂ©e, donc ici, en effet, au nombre de moles de KOH qu'on ajoute (dans d'autres QCMs il pourrait s'agir de la quantitĂ© d'acide fort ajoutĂ©) et ÎpH correspond Ă la variation de ph obtenue par cet ajout. Expand est-ce que c'est OK? Edited May 24, 2021 by Bonemine Quote
Voie_orale Posted May 24, 2021 Author Posted May 24, 2021 @Bonemine merci encoree !!!!! Bonemine 1 Quote
Recommended Posts