Jump to content

les types de membranes qui existe


Voie_orale
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

slt, y a pas un génie sur tutoweb qui peut me faire un résumé de toutes les membranes qui existent + ce qui passe ou qui passe pas au travers des membranes ?

je l'apprendrai par coeur merci bcq je vois que je gère pas ça du tout 😞 

Link to comment
Share on other sites

je rajoute une question , j'aimerai bien avoir une xcorrection détaillée pour calculer le ph je sais qu'il utiliser la formule pka + long (concentration base / concentration acide) mais je comprends pas comment on trouve un truck proche du log (19 / 3)

 

ysg5.png

 

mrc 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Moine_copiste! 🙂 

 

Je suis pas un génie, mais par contre j'ai une fiche qui devrait t'aider sur les membranes: 🙂 

* Les différents types de membranes:

- membrane semi-perméable/hémi-perméable: le solvant (en général l'eau) passe, les solutés/corps dissous ne passent pas (modèle plutôt théorique)

- membrane dialysante: l'eau et les petites molécules (glucose, urée, ions...) + gaz passent, les macromolécules (protéines) ne passent pas (assimilable à la membrane des capillaires)

- membrane sélective: définie par la nature des corps qu'elle laisse passer. Dépend de la nature de la membrane.

 

 

* Pour ta deuxième question sur le ph, voici le copié-collé de mes explications dans un autre sujet:

Le 19/04/2021 à 16:04, Bonemine a dit :

A. Vrai. La solution initiale contient autant d'acide que de base (1,1 moles d'acide butyrique et 1,1 moles de butyrate de potassium) donc on se situe au point de demi-équivalence, donc pH = pKa = 3,8. 

 

B. Faux. Le pH et la température varient en sens inverse. Donc, si on prépare la solution à 40° au lieu de 25°, c'est-à-dire si on augmente la température, le pH diminue.

 

C. Vrai. 

Lors de l'ajout de KOH pour constituer la solution finale, 0,8 moles de KOH ( K+, OH-) réagissent avec autant de moles d'acide butyrique c'est-à-dire 0,8 moles d'acide butyrique. Donc la quantité restante d'acide butyrique dans la solution finale est: 1,1 - 0,8 = 0,3 moles

Cette réaction est du type AH + OH- => A- + H20. On obtient donc en produits 0,8 moles de base A- (base conjuguée de l'acide butyrique c'est-à-dire le butyrate de potassium) et de l'eau. Donc, au total, dans la solution finale, la quantité de butyrate de potassium est égale à: 1,1 (quantité préexistante) + 0,8 (quantité formée par réaction de l'acide butyrique avec KOH) = 1,9 moles.

 

D. Vrai. pH = pKa + log(A-/AH)= pKa + log(base/acide). Il y a dans la solution finale 0,3 moles d'acide et 1,9 moles de base (cf explication item C).

Donc pH = 3,8 + log (1,9/0,3) = 3,8 + log (19/3) = 3,8 + 0,8 = 4,6

 

E. Vrai. β = ΔC/ΔpH = 0,8/(4,6-3,8) = 0,8/0,8 = 1

Le 01/05/2021 à 13:09, Bonemine a dit :

ΔC correspond à la quantité de base forte ajoutée, donc ici, en effet, au nombre de moles de KOH qu'on ajoute (dans d'autres QCMs il pourrait s'agir de la quantité d'acide fort ajouté) et ΔpH correspond à la variation de ph obtenue par cet ajout.

est-ce que c'est OK?

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...