Jump to content

electrophile/nucleophile


Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

bonjour !

j'ai refais un exercice du TD de chimie organisé du coup j'ai quelques questions !

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/m5rw.png

 

pourquoi est-ce que NH4+ est compté comme étant ni nucléophile ni électrophile ?

 

pourquoi est-ce que CH2=CH2 est un nucléophile ?

 

et enfin, je ne suis pas sure d'avoir bien compris comment on détermine s'il y a une case quantique vide

 

j'espere que quelqu'un pourra m'aider :))

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 23/05/2021 à 10:13, lilythium a dit :

pourquoi est-ce que NH4+ est compté comme étant ni nucléophile ni électrophile ?

 

Il n'est pas nucléophile, ça normalement c'est géneralement facile à voir de par son déficit en electron (la charge + nous le montre). Ce qui peut poser problème, c'est de savoir s'il est électrophile (on pourrait facilement tomber dans le piège en le comparant à un carbocation).Dans un ammonium, l'azote est lié aux atomes d'hydrogène et partage des électrons avec eux. Cela provoque le remplissage complet de toutes les orbitales et, par conséquent, l'azote n'a plus d'espace pour des électrons supplémentaires.

 

Le 23/05/2021 à 10:13, lilythium a dit :

pourquoi est-ce que CH2=CH2 est un nucléophile ?

 

 

 

Parce que la double liaison est un site riche en électrons et peut aller attaquer un électrophile ^^

 

Le 23/05/2021 à 10:13, lilythium a dit :

et enfin, je ne suis pas sure d'avoir bien compris comment on détermine s'il y a une case quantique vide

 

 

Pour cela il faut écrire les configurations électroniques puis les cases quantiques. Ex: Le Carbone 12 a 6 protons, donc 6 électrons. ça nous fait:

- 1S²,2S²,2P²

- En représentant la couche externe (2S²,2P²) tout en respectant la règle de Pauli et Hund, on se retrouve avec 2 électrons célibataires dans la couche P et une case quantique vide (car la coupe P possède 3 cases potentiellement "remplissables").

 

Dit moi si c'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...