Jump to content

réarangement éléctronique


Go to solution Solved by Echo,

Recommended Posts

Hey ! Je voulais savoir, le réarangement électronique donc émission d'un photon X et d'un éléctron AUGER il se fait que en cas de capture électronique ou il peut se faire aussi quand on a une beta moins ? 

 

Et je sais pas trop quand es qu'il y a une conversion interne ni qu'es ce que c'est vraiment

 

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

@eldorado24000 kikouu!💚

Si je ne me trompe pas tu pourras avoir émission de photon X et d'un électron auger lors d'une CE (conversion externe/ capture électronique) et lors d'une CI (conversion interne)

je ne pense pas qu'il y ait ça pour beta moins (création d'un neutron en proton qui crée un électron béta moins) mais je peux me tromper

 

Du coup la conversion interne c'est un mode de désintégration isomérique (c'est à dire que le noyau change pas)

Le noyau est excité et il y aura une émission d'un électron (souvent à partir de la couche K)

il y aura donc une lacune puis un réarrangement électronique

 

je te met quelques trucs qui pourraient t'aider:

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Packs de Polys/2017 - 2018/S1 - UE3 Physique Rangueil 2017-2018.pdf

Citation

Lors de la conversion interne ou lors de l'émission Auger, l'énergie de désexcitation est transmise directement à une électron, par couplage quantique. L'électron de conversion interne est plutôt proche du noyau, c'est à lui qu'est transmise l'énergie de désexcitation du noyau. Alors que l'électron Auger est un électron périphérique, c'est à lui qu'est transmise l'énergie de désexcitation de l'atome. Ces deux électrons sont mono-énergétiques.

 

Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu!💚

Bon courage!

en espérant que tout soit juste, sinon n'hésitez pas à me reprendre!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...