Jump to content

odontologiiia


Voie_orale
Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

salut, le muscle temporal il se finit sur le condyle mandibualire ou pas ? j'ai lu sous un post qu'il se finissait à la fois sur le condyle et le processus coronoide mais du coup (qcm sur anatomie cranio facial annale P 2020)

 

aussi je vous en pris quelqu'un peut pas me faire un résumé sur l'espace rétro stylien et pré stylien ainsi que tous ce qui les traverse + leurs parois ça me faciliterait de fou mon apprentissage sachant que j'ai pas compris mon cours :c 

 

mrrc 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Moine_copiste a dit :

salut, le muscle temporal il se finit sur le condyle mandibualire ou pas ? j'ai lu sous un post qu'il se finissait à la fois sur le condyle et le processus coronoide mais du coup (qcm sur anatomie cranio facial annale P 2020)

 

Hellooo,🥰

un petit rappel sur le MUSCLE TEMPORAL ;

TRAJET Oblique en bas et vers l’avant, les fibres passent en dedans de l’arcade zygomatique. Fibres verticales en antérieur et presque horizontales en postérieur
ORIGINE : Fosse temporale
TERMINAISON : Forte adhérence au processus coronoïde de la mandibule 

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/5/1621606417-muscle.jpg  du coup perso, ce muscle ne se termine ni au niveau du condyle ni au niveau du col.
CONTRACTION : Puissant élévateur de la mandibule et rétropropulseur

 

Il y a 1 heure, Moine_copiste a dit :

l'espace rétro stylien

 La carotide interne traverse un élément principal de l’espace rétrostylien (en arrière du processus styloïde), elle est en dedans et en arrière de ce processus.
- La limite médiale est représentée par le pharynx  et les lames sagittales.

- La limite dorsale est représentée par la lame pré-vertébrale (qui recouvre les muscles prévertébraux).

- En latéral on retrouve le ventre postérieur du muscle digastrique (innervé par le nerf facial).
- En avant la limite est formée par le rideau stylien, c’est une lame fibreuse, un feuillet qui relie les muscles et les ligaments (qui ont une origine sur le processus styloïde, cette lame relie 3 muscles et 2 ligaments, ils ont tous une origine au niveau du processus styloïde.  De dedans en dehors on trouve:

- Le muscle stylo-pharyngien,
- Le muscle stlylo-glosse un peu plus en dehors
- Le stylo-hyoïdien (du processus styloïde jusqu’à l’os hyoïde, il a un rapport étroit avec le tendon intermédiaire du muscle digastrique),
 le ligament stylo-mandibulaire (du processus styloïde jusqu’à la face linguale de l’angle de la mandibule) et le ligament stylo-hyoïdien. Ils se terminent au niveau du corps et de la grande corne de l’os hyoïde.
On retrouve ces limites si on fait une coupe scanner passant par C2,  l’espace est délimité avec principalement l’artère carotide interne mais aussi la veine jugulaire interne.  On retrouve aussi IX, XI, XII. 

Il y a 1 heure, Moine_copiste a dit :

pré stylien

Il est traversé par la carotide externe (et absolument pas par la carotide interne ‼️). 
cette carotide externe traverse le rideau stylien à l'encontre de la carotide interne‼️ .La carotide interne appartient au rideau stylien mais ne le traverse pas, elle en fait simplement partie, mais la carotide externe qui est en dehors de ce rideau, va traverser ce rideau.

La limite médiale est représentée par le muscle stlylo- glosse et le fascia bucco-phrayngien puis un peu plus en dehors on a le ligament stylo-mandibulaire puis encore en dehors le ligament stylo-hyoïdien.
En dorsal on retrouve le processus styloïde (un peu associé à son rideau stylien qui est la limite dorsale de cet espace pré-stylien).
En latéral on retrouve le muscle stylo-hyoïdien et le ventre postérieur du muscle
digastrique
, On a également la partie profonde de la glande parotide.
Les limites ventrales sont formées par le ramus mandibulaire et le muscle ptérygoïdien médial (sur le versant lingual du ramus mandibulaire).

 

 je sais pas si on vous détaille tout ça mais j'ai mis tout ce qu'il tombe au cas où, si qqun passe par là me compléter ça sera top !

voilà voilà bon courage pour la suite d'aventure   🤗🧡

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Moine_copiste a dit :

@Rita waaaaaw merci beaucoup à toi c'est parfait !! je vais apprendre ça demain par coeur jpp ça a l'air dur à retenir ma foi 😂

haha tqt à force de les répéter, tu vas finir par les retenir 😉

Avec plaisir 🤗 allez courage et plein de force 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...