Jump to content

odonto


Voie_orale
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

slllt !!

 

le nerf alvéolaire inférieur assure la sensibilité des dents maxilaires -> faux,  c'est parce que c'est les dents mandibulaire vu qu'il est "inférieur" ??

 

le ligament latéral de l'articulation temporaux mandibulaire se relâche en ourverture buccale maximale -> faux, alors instinctivement je l'avais compté vrai mais j'arrive pas à visualiser j'ai l'impression qu'on tire dessus quand on ouvre la bouche *

 

item D et E je n'arrive pas à visualiser même en cherchant des images sur google : d vrai E faux 

gtqa.png

 

 

le sinus éthmoïdal ne pneumatise pas la lame criblée il pneumatise quoi ? les masses latérales ?

 

les fosses nasales s'ouvrent dans la cavité orale au niveau des choanes ? pk faux

 

désolé si je pose autant de question c'est parce qu'il n'ya pas de corrections détailées sur 2015 et co 

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Moine_copiste! 🙂 

En attendant confirmation, voici quelques explications:

 

il y a 13 minutes, Moine_copiste a dit :

le nerf alvéolaire inférieur assure la sensibilité des dents maxilaires -> faux,  c'est parce que c'est les dents mandibulaire vu qu'il est "inférieur" ??

Tout à fait, le nerf alvéolaire inférieur chemine dans le canal mandibulaire, il se distribue donc aux dents de l'arcade mandibulaire pour assurer leur sensibilité (il assure également la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton).

 

il y a une heure, Moine_copiste a dit :

le ligament latéral de l'articulation temporaux mandibulaire se relâche en ourverture buccale maximale -> faux, alors instinctivement je l'avais compté vrai mais j'arrive pas à visualiser j'ai l'impression qu'on tire dessus quand on ouvre la bouche *

Le ligament latéral se tend lors de l'ouverture buccale maximale. Pour le visualiser, tu peux t'aider de sa position anatomique: il s'étend du tubercule zygomatique antérieur jusqu'au col du processus condylaire. Lors de l'ouverture buccale maximale, le col du condyle s'oriente vers l'arrière, donc la distance avec le tubercule zygomatique antérieur augmente, donc le ligament latéral se tend. 

(Le ligament médial se tend également lors de l'ouverture buccale maximale.)

 

QUESTION N°5:

D. Vrai

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/4wbp.png

Ces schémas sont des schémas de la paroi latérale des fosses nasales. Sur l'image du haut, tu peux voir l'incisure sphéno-palatine qui est légendée au niveau de la partie supérieure de la lame verticale de l'os palatin. Sur l'image du bas, du fait de l'apposition du corps du sphénoïde et de la masse latérale de l'ethmoïde qui s'ajoute pour constituer totalement la paroi latérale des fosses nasales, l'incisure sphéno-palatine devient le foramen sphéno-palatin. Ici, on voit clairement qu'il appartient à la paroi latérale des fosses nasales.

E. Faux

Le canal palatin postérieur met uniquement en relation la cavité buccale et la fosse ptérygo-palatine (et par extension la fosse infra-temporale). Il y a dans ce sujet un schéma qui va sûrement t'aider à visualiser le trajet du canal palatin postérieur:

il y a 19 minutes, Moine_copiste a dit :

le sinus éthmoïdal ne pneumatise pas la lame criblée il pneumatise quoi ? les masses latérales ?

Le sinus ethmoïdal se trouve dans les masses latérales de l'ethmoïde.

 

il y a 20 minutes, Moine_copiste a dit :

les fosses nasales s'ouvrent dans la cavité orale au niveau des choanes ? pk faux

D'après le cours du Pr. Lopez, il n'y a pas de communication entre les fosses nasales et la cavité orale. Les choanes permettent la communication entre les fosses nasales et le nasopharynx (aussi appelé cavum ou rhinopharynx).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...