Jump to content

membrane


lilythium
Go to solution Solved by Echo,

Recommended Posts

bonjour

je en comprend pas cette correction 

si l'eau douce va dans le compartiment qui a l'eau de mer, je ne comprend pas comment on peut obtenir de l'eau douce

(l'item de base étant "il est possible d'obtenir de l'eau douce en plaçant de l'eau de mer d'un côté de la membrane à pression ambiante en faisant le vide de l'autre")

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/m9vu.png

bref est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lilythium

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, on te demande si tu peux obtenir de l'eau douce à partir d'eau de mer qu'on place dans un compartiment séparé par une membrane semi-perméable? (mais du coup dans l'autre compartiment il n'y a rien? )

Link to comment
Share on other sites

@Moustache oui je crois on nous demande si on peut obtenir de l'eau douce en mettant dans un compartiment de l'eau de mer et rien dans l'autre compartiment 

la correction dit que c'est faux et qu'il faut mettre dans un compartiment l'eau de mer et dans l'autre l'eau douce pour que l'eau douce aille dans le compartiment d'eau de mer

du coup je ne comprend pas comment ça nous permets d'avoir de l'eau de mer

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

@lilythium kikouuu!

Révélation

zd9b.png

 

j'ai trouvé ça dans un poly du tat

je suppose que c'est faux pcq pour que l'eau traverse la membrane il faudrait une pression dans le compartiment d'eau salée (sinon ce serait l'eau douce qui irait dans le compartiment salé et dans ce cas là il y aurait qu'une augmentation du volume mais pas de changement de quantité d'électrolytes

alors que si tu fais la pression ton eau du côté salé va passer du côté de l'eau douce et les électrolytes seront retenus par la membrane créant ainsi de l'eau douce en plus grande quantité

 

je pense que c'est faux pcq il faudrait de l'eau douce de l'autre côté pour faire une osmose inverse et pas du vide (pour pouvoir jouer avec les pressions?) et que sans doute aussi du coup on devrait pas le faire à pression ambiante mais à pression modifiée

 

par contre la correction me laisse perplexe pcq ça ne parle pas d'une osmose inverse mais d'une osmose tout court?

 

j'espère avoir pu t'aider et attends peut être l'avis de quelqu'un d'autre

bon courage!💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lilythium ok alors j'ai fais mes petites recherches (honnêtement je ne pense pas qu'il y aura ce genre d'item car on a jamais vu l'osmose inverse) 

dans un phénomène d'osmose "normal" tu vas avoir un passage d'eau du compartiment le moins concentré vers le plus concentré (une sorte de dillution) sauf que dans un phénomène d'osmose inverse c'est le contraire donc l'eau va passer du compartiment le plus concentré (eau de mer) vers le moins concentré sauf que pour ça il faut avoir de l'eau dans les deux compartiments sinon ça ne marche pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

je suis d'accord avec @Moustache je pense pas qu'on ait vu l'osmose inverse cette année c'est pour ça que ça parait pas évident...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...