Jump to content

QCM8 CC Optique


Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

  • Solution

Hello @robotjadeinier! 😊

 

Tout d'abord, il est important de comprendre qu'un individu voit nettement un objet uniquement si l'image de celui-ci se forme sur la rétine. C'est le cas seulement lorsque l'objet se trouve dans l'intervalle d'accommodation de l'oeil (dans cet intervalle, l'œil peut modifier sa vergence pour donner une image sur la rétine). Cet intervalle s'étend du punctum proximum PP (où l'accommodation est maximale => chez l'oeil emmétrope/normal, le PP est à -25cm de l'oeil) jusqu'au punctum remotum PR (où l'accommodation est nulle, l'oeil est dit "au repos", il voit nettement sans avoir à modifier sa vergence => chez l'oeil emmétrope, le PR est à l'infini).

Ici, l'individu est hypermétrope. Le PP est à -0,5m de l'oeil ("il voit nettement des objets situés à au moins 0,5m de lui") et le PR 0,8mm après la rétine ("sans accommodation, l'image d'un objet situé à l'infini se forme 0,8mm après la rétine") soit à + 16,8 mm car la distance cristallin-rétine est de 16mm.

 

ITEM D

Alors là j'avoue que je trouve vrai ce qui ne correspond pas à la correction... J'ai trop peur de te dire des bêtises...

Révélation

Voici ce qu'aurait été mon raisonnement:

Tout d'abord, la première chose dont il faut s'assurer, c'est que la distance focale est positive (en effet la vergence V= 1/f' doit être positive pour corriger un oeil hypermétrope qui est par définition pas assez convergent). C'est bien le cas ici. 

Ici, les lentilles doivent permettre à l'individu de voir nettement à l'infini sans accommoder. Or, le seul endroit où l'individu voit nettement sans accommoder, c'est au PR soit à +16,8mm du cristallin. Il faut faire en sorte que les lentilles de contact donnent d'un objet situé à l'infini une image située à + 16,8 mm de la rétine. Ainsi, cette nouvelle image servira d'objet à l'oeil de l'individu hypermétrope qui le considèrera au PR et donnera à son tour une image sur la rétine (donc la vision sera nette). 

On applique la relation de conjugaison: 1/OA' - 1/OA = 1/f' au système optique des lentilles de contact.

L'objet est situé à l'infini: OA = ∞ => 1/OA peut être considéré égal à 0.

L'image doit se former au PR donc à +16,8 mm de la rétine: OA' = + 16,8 mm => 1/OA' = 1/16,8.10-3.

On remplace: 1/16,8.10-3= 1/f' => f' = + 16,8 mm

Peut-être que pour être sûr et avoir l'explication de la correction il vaudrait mieux que tu demandes directement à la prof sur moodle elle saura t'expliquer... A moins que quelqu'un d'autre ait une idée? 😁

 

 

ITEM E VRAI

L'individu est hypermétrope, son oeil n'est pas assez convergent donc le PP est éloigné de l'oeil. Le but ici, avec l'utilisation des lentilles de contact convergentes, est de ramener le PP plus proche de l'oeil de façon à ce que l'individu puisse voir nettement des objets situés à moins de 0,5m.

La question à se poser dans cet item est: où se trouve le PP lorsqu'on utilise des lentilles convergentes de +3δ? Jusqu'où cet individu hypermétrope verra nettement de près?

On va utiliser la relation de conjugaison où OA=OPP qui sera notre inconnue, OA' l'image de l'objet au PP sur la rétine et V la vergence de l'oeil de l'individu au PP à laquelle on ajoute la vergence des lentilles de contact. 

Mais on se rend vite compte qu'il manque un élément: la vergence de l'oeil de l'individu au PP sans les lentilles de contact (en effet on connait grâce au cours les vergences de l'oeil normal au PP et au PR mais ici, l'oeil est amétrope donc il faut la calculer, on ne peut pas la deviner!)

 

Calcul de de la vergence de l'oeil hypermétrope au PP sans les lentilles de contact

1/OA' - 1/OA = V

Objet: PP => OA= OPP = -0,5m, donc 1/OA = 1/-0,5 = -2

Image: rétine => OA'=OR=+16.10^-3m, donc 1/OA' = 62,5 (cours) (OR étant la distance entre le cristallin et la rétine donnée dans l'énoncé)

On remplace: V= 62,5+2 = 64,5 δ

 

Calcul du PP avec des lentilles de contact de vergence +3δ

1/OA' - 1/OA = V

Objet: le nouveau PP => donc OA = OPP

Image: rétine => donc 1/OA' = 62,5 (cours)

Vergence: vergence de l'oeil hypermétrope au PP + vergence des lentilles = 64,5 + 3 = 67,5

On remplace:

62,5 - 1/OA = 67,5

1/OA = 62,5 - 67,5

1/OA = -5

OA = -1/5 m = -0,2 m = -20 cm

Donc, le nouveau PP avec les lentilles de contact convergentes est 20 cm devant son oeil. Donc, cet individu peut maintenant observer nettement des objets situés à 20 cm de son oeil en accommodant. Item vrai!

Est-ce que c'est OK? 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Hello @Bonemine! Encore une fois merci pour ces explications! C'est ok pour moi pour la E mais pour la D j'ai suivi le même raisonnement c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi elle est comptée fausse! 

Quand on ajoute une lentille convergente dans le but de ramener l'image au niveau de la rétine la distance focale ne doit-elle pas diminuer et donc passer en dessous de 16,8mm?

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @robotjadeinier! Avec plaisir! Alors il vaudrait mieux que tu demandes sur moodle pour ne pas avoir de doutes!  

Je n'ai pas bien compris ta question... La distance focale est la distance entre le cristallin et le point où convergent des rayons venant de l'infini => on doit faire en sorte que, suite à la traversée des lentilles de contact, ces rayons venant de l'infini convergent au PR de façon à ce que l'oeil les perçoit au PR et puisse voir nettement sans accommoder à l'infini. 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...