Jump to content

tete et cou


Voie_orale
Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

alors slt, 

 

pouruqoi cet item est faux . Le canal palatin postérieur se situe au niveau de la suture palatin médiane 

 

quand on évoque le muscle digastrique on parlait pas du muscle occipito frontal ?? mais du coup j'suis tombé sur un item qui disait que le muscle digastrique s'insère sur la symphyse mandibulaire

 

item "tous les muscles abaisseurs de la mandibule sont innervés par le nerf mandibulaire" était compté juste à rangueil mais pas dans les annales de purpan jppp

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, le canal palatin postérieur se situe sur la suture palatine transverse, c'est le canal sphéno-palatin (ou foramen incisif) qui se situe sur la suture palatine médiane.

Pour t'aider à visualiser, regarde ce schéma https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/8v38.png (T'as le canal grand-palatin en 4, la suture palatine médiane en 1 et le canal sphéno-palatin en 2)

 

Non attention il ne faut pas confondre "un muscle digastrique" avec "LE muscle digastrique", un muscle digastrique a tout simplement deux chefs musculaires (c'est le cas pour l'occipito-frontal par exemple), mais le muscle digastrique est le nom d'un muscle à part entière (oui il avaient plus d'inspi donc ils ont appelé ce muscle digastrique le muscle digastrique). C'est un muscle abaisseur de la mandibule, il s'insère sur la mastoïde et se termine au niveau de la fossette digastrique au niveau de la symphyse mandibulaire, et son tendon intermédiaire s'insère dans une poulie sur la petite corne de l'os hyoïde. Pour t'aider tu peux regarder ce schéma, il est en orange https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/g718.png

Et j'avais déjà répondu à une question sur son insertion sur ce sujet tu peux aussi aller le voir

 

Concernant ta dernière question, pour moi l'item est faux car le muscle génio-hyoïdien est innervé par le XII (hypoglosse) donc si De Bonnecaze pose cet item il sera faux, mais je vais quand même aller vérifier dans mon cours ce qu'avait dit Lopez on sait jamais.

Edited by TACKycardie
Link to comment
Share on other sites

Ok du coup je suis allé verifier et Lopez considère que les muscles masticateurs sont tous innervés par V3, mais il considère que les muscles masticateurs sont seulement les muscles élévateurs de la mandibule (donc le masséter, temporal et les deux ptérygoidiens), les muscles abaisseurs de la mandibule ne rentrent donc pas dans la définition de muscle masticateurs selon lui, ils les appelle juste "les muscles supra-hyoidiens".

Donc en résumé si Lopez pose un item "les muscles masticateurs sont tous innervés par V3" c'est vrai, si De Bonnecaze pose "les muscles abaisseurs de la mandibule sont tous innervés par V3" c'est faux.

 

Les fibres du ligament latéral sont bien orientés en bas et en arrière, un conseil ne te base jamais sur google car toutes les infos nous sont donnés en cours et parfois y'a des contradictions avec ce que tu peux trouver sur google. Mais tu vois bien sur ce schéma que cet item est vrai https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/ruda.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, TACKycardie a dit :

Donc en résumé si Lopez pose un item "les muscles masticateurs sont tous innervés par V3" c'est vrai, si De Bonnecaze pose "les muscles abaisseurs de la mandibule sont tous innervés par V3" c'est faux.

 

 

mais du coup tu t'en souviens du nom des cours qu'ils ont assuré chacun , au pire je vais chercher sur le syllabus 

 

pardon pour le ligament latéral je me suis trompé l'item est justement compté faux 😞 

 

merci beauuucoup

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Moine_copiste a dit :

mais du coup tu t'en souviens du nom des cours qu'ils ont assuré chacun , au pire je vais chercher sur le syllabus

C'est anatomie du cou pour De Bonnecaze et ATM pour Lopez

il y a 13 minutes, Moine_copiste a dit :

pardon pour le ligament latéral je me suis trompé l'item est justement compté faux 😞

En vrai je pense que tu n'as pas à te prendre la tête sur ça pcq Lopez a décidé de ne pas nous donner l'orientation de leurs fibres cette année donc il ne posera pas d'item dessus normalement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...