Jump to content

tete et cou


Voie_orale
Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

slt, alors tout à bord, est-ce qu'en tant que pass on peut faire toutes les annales tête et cou j'ai l"impresssion qu'ils vont vachement dans les détails par rapports aux cours qu'"on a eu mdr 

 

ensuite, je ne comprends exactement quel est la fosse infra temporale + ses limites 

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

@Moine_copisteCoucou ! Alors je te suis désolée mais les annales sont représentatives mdrr Tete et cou c'est l'enfer. Regarde au concours ils ont posé des questions chelous. Fais un max d'annales vrm

Pour la fosse mmmm j'avoue que moi j'avais du mal à visualiser sur le diapo j'avais essayé d'entourer avec des couleurs mais bon j'avais plutot appris par coeur. Mais j'ai plus cette matière dsl je peux pas trop t'aider 

Link to comment
Share on other sites

Salut

En vrai essaye de faire un max d'annales comme a dit @Laurie12 pcq en plus Lauwers a tendance à toujours reposer les mêmes items.

 

Pour la fosse infra-temporale, comme son nom l'indique c'est la fosse qui est sous l'os temporal, elle est aussi sous la grande aile  du sphénoïde et sous l'arcade zygomatique, pour t'aider à visualiser regarde ce schéma (c'est la zone entourée en bleu) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/1j7n.png

Pour ses limites, elle est limitée par le corps du sphénoïde en haut, la face infra-temporale du maxillaire en avant, le processus ptérygoïde en arrière, en bas le processus pyramidal du palatin vient fermer la jointure. Le fond de cette fosse est constitué par la lame verticale de l’os palatin.

Attention Lauwers adore poser des questions sur les communications de cette fosse et donc elle communique avec:

- La fosse nasale par le foramen sphéno-palatin
- L’orbite par la fissure orbitaire inférieure
- Le crâne par le foramen rond

- La fosse buccale par le canal palatin postérieur

 

Voilà, t'arrives à mieux visualiser ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Moine_copiste la fosse ptérygo-palatine appartient à la fosse infra temporale mais attends je suis en train de me rendre compte que je t'ai donné les limites de la ptérygo-palatine, c'est pas toi qui confonds mais totalement moi.

Du coup les limites de l'infra-temporale sont:

- en dessous de l'arcade zygomatique, du temporal et de la gde aile du sphénoide (donc de la fosse cérébrale moyenne)

- en arrière de la face infra-temporale du maxillaire

- en dehors de la ptérygoide latérale

- en dedans du ramus mandibulaire

Je m'excuse pour cette petite erreur je suis trop étourdi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...