Jump to content

concentration équivalente


Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Hey ! Je suis entrain de refaire le sujet de physique du concours de PASS et à l'item E du qcm 2 je comprends pas quand on calcule la concentration équivalente de Na2SO4 (pour ensuite calculer son osmolarité) je comprends pas pourquoi p=3 moi j'aurai dis 2 

 

merci d'avanceee

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@eldorado24000ah mais attends tu parles de l'item E pas du B?? Parce que Ceq c'est l'item B 

et du coup c'est Ceq= osmolarité*charge*nb de Na formé donc Ceq= 0,01*1*2= 0,02  

Edited by Moustache
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@eldorado24000 ok j'ai compris (par contre je viens de voir la correction il n'y a pas écrit p=3) 

alors on veut l'osmolarité totale donc l'osmolarité de l'antidiabétique+ l'osmolarité de NA2SO4 

L'osmolarité c'est i*cm  avec i= 1+alpha (p-1)

la concentration molaire de l'antidiabétique c'est 0,1 et son i=1 donc osmolarité de l'antidiabétique=0,1 

la concentration molaire de NA2SO4 c'est 0,01 et son i= 1+ 0,9 (donné dans l'énoncé) (3-1)= 2,8 (le p=3 c'est parce que si on dissocie NA2SO4 on obtient NA+NA+SO4 donc 3) et finalement son osmolarité c'est 0,01*2,8= 0,028

Et donc pour terminer cet item on additionne  l'osmolarité de l'antidiabétique et de NA2SO4 ça fait 0,1+0,028= 0,128 

C'est bon? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@eldorado24000 oui tqt je me disais exactement la même chose au début 

Avec SO4 si tu te dessines la molécule en vitesse tu comprends que le S est relié aux O parce que c’est deux atomes différents, le souffre et l’oxygène alors qu’avec Na2 le N n’est pas relié au a ça n’existe pas tu ne peux pas dissocier le Na en N+a du coup tu comprends que Na2 c’est Na+Na c’est comme si tu avais Li2 (Lithium) tu peux pas avoir L+i c’est forcément Li+Li  tu vois ce que je veux dire ou pas ? 

Si t’avais eu 4SO on aurait eu p=6 car tu aurais eu Na+Na+SO+SO+SO+SO 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...